Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour un piano

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 5 695 vues
  • 25 followers
1 Quel micro pour un piano
Bonjour,

Je suis à la recherche de micro pour enregistrer mon piano droit. Je vous avouerai que je m'y perds!
Sachant que j'ai environ 300€ de budget, que je prévois d'enregistrer sur pc avec une carte son focusrite Scarlett 18i20. J'ai une assez bonne acoustique dans ma pièce du coup j'hésite entre des cardioïdes ou des omni ?. Alimentation fantôme ou pas ? Une paire de micro ou bien un seul stéréo?

Je vous remercie de m'éclairer.
2
Bon, c'est pas trop ma spécialité donc d'autres sauraient sûrement être plus précis que moi, mais voilà déjà ce que j'ai pû constater : dans un de mes groupes où on a un piano, sur scène il est généralement capté avec un couple de statiques petites membranes en A/B placés au dessus des cordes (c'est un quart de queue, pas un droit) de façon à couvrir l'ensemble de leur étendue ... donc probablement cardioïdes, je suppose.
Je sais pas si ça va t'aider, je peux pas trop te dire grand-chose de plus ...
3
Re : merci pour ta réponse,

C’est toujours le même bordel lorsque je veux acheter du matériel de musique. Je tombe souvent sur de bons posts mais qui dates souvent un peu. Du coup je me dis qu’il y a du nouveau plus performant et – cher. Pour ce qui est des micros, acheter d’occasion ne me gène pas. Car je pense qu’ils peuvent avoir une couleur sympathique.

Dans mon cas les cardioïdes me semblent plus adaptés. J’aime aussi faire des prises de son en nature mais c’est une autre histoire, la priorité reste mon piano.

Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 11:36:57 ]

4
Citation :
sur scène il est généralement capté avec un couple de statiques petites membranes en A/B placés au dessus des cordes (c'est un quart de queue, pas un droit) de façon à couvrir l'ensemble de leur étendue ... donc probablement cardioïdes, je suppose.


Oui mais ce n'est pas une règle, sauf sur scène où c'est presque indispensable mais les capsules omni offrent bien souvent de meilleurs résultats, plus naturel quand l'acoustique du lieu est bonne évidement. Donc si c'est pour de l'enregistrement type studio, ne t'enferme pas dans la directivité, ni dans la taille de la membrane.

Tout dépend de leurs utilisation : en couple stéréo ou multi micro (même deux seulement).
5
Merci,

J’ai une petite expérience dans la prise de son. Je sais que je vais passer du temps à trouver la bonne position des micros. Mon piano est dans ma salle à manger, il y a une cheminée et du parquet. J’aime bien son acoustique, les bruits de la cheminée et ceux de la nature que j’entends un peu dans la pièce. Mon but est d’enregistrer un album solo piano avec éventuellement quelques passages avec des sons de synthé et également mes prises de son en nature. J’ai un peu peur que le mixage soit compliqué, du coup je me tourne plutôt vers des cardioïdes et laisse tomber les sons de ma cheminée.

Connaissez-vous les BlueBird ?

Ps : mon piano est un Schimel, mécanique Rennier avec un joli son dans les graves. Sa sonorité n’est pas commune comparé à un ‘yamaha u1’. J’ai un jeu assez ‘énergique’.

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 13:19:40 ]

6
Un PZM 30d de crown pour reprendre l athmo et le piano.
7
Tout est possible, mais sans avoir entendu le local je choisis souvent du cardioïde. L 'omni je le garde quand l'acoustique est vraiment excellente. Mais le positionnement va jouer un rôle essentiel, et le piano n'est pas un instrument simple à capter, tu vas passer du temps à expérimenter, c'est très amusant (et il ne faut pas se décourager). Je partirais sur de "petites membranes"...et la qualité dépendra essentiellement du budget. Sinon, le Bluebird est un chouette modèle avec un bon rapport qualité/prix.
8
Bonjour, merci pour toutes vos réponses.
Le Crown Pzm30d me paraît un peu trop cher pour mon budget et je n'arrive pas à savoir s'il est stéréo ou pas. D'occasion il est à 400€, je ne doute pas de sa qualité et j'aime l'idée de le mettre à l'intérieur du piano.
Le Line audio cm3 a vraiment l'air bien pour l'enregistrement d'un piano. Ils sont peu encombrant en plus à 125€ neuf c'est nickel pour mon budget. Il me restera même un peu de sous pour un troisième d’une autre sorte (omni).

Si je parlais des blue BlueBird c'est que je peux en trouver d'occasion pour 300€ les deux.

J'apporte de l'importance à la mécanique de mon piano, sa sonorité. Mes atouts sont d'avoir une sensibilité sonore et de bien connaitre l'acoustique de la pièce:
1924807.jpg
Deux pièces de même taille, la meilleure réverbération est au milieu des deux pièces. Actuellement mon piano est contre le mur, ce qui esthétiquement est plus pratique car c'est ma salle à manger. Je peux néanmoins décider de le mettre ou je le souhaite un certain temps histoire de faire mes prises de son. J'aimerai au final me mettre sur le piano appuyer sur rec et que ça roule. Et si c'est possible de ne pas le bouger, que ce soit statique et pas trop le bordel dans ma salle à manger.

Je suis un artiste solo et souhaite juste comprendre la prise de son de mon piano et de ma pièce. J'essaye d'être précis dans mes demandes. Je suis contient que c'est un sujet vaste et compliqué, il y a tellement de références. Vos avis sont précieux et je vous en remercie.
9
A ce prix, les bluebird sont une affaire. Avec un piano droit, tu peux essayer de capter l'arrière du piano (la table d'harmonie). C'est moins esthétique sur le plan visuel, mais cela rendre très probablement de meilleurs résultats sur le plan sonore.
10
Citation :
Peut-être mais dans une pièce comme la tienne, tu ne peux pas mettre les micros à plus d'un mètre du piano,

+1