Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Le Mixage : Un ami qui vous veut du bien"

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 6 613 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Le Mixage : Un ami qui vous veut du bien"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Le Mixage : Un ami qui vous veut du bien"

2
Merci, pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien, ça va m'être super utile.

https://soundcloud.com/boba77

3
pas de problemes … c'est bien de partager ses connaissances … aussi basiques soient-elles … je vais commencer un autre tuto sur la compression … énorme boulot en perspective … je le posterais sur le site
4
Hello,
Merci. Effectivement, pour les novices, les images sont "aussi" sources de compréhension/désacralisation.
Sinon, petite requête/remarque :
On parle beaucoup du mixage, mais en tant que "débutant", j'aimerais trouver les phases amont, à savoir placement des micros et réglages des niveaux table/carte son, pour avoir une bonne base avant d'attaquer le mix...:bravo:
@bientôt
5
Salut,

Peut on avoir la suite du tuto ? qui est l'auteur by the way ?
Merci, c'est plutôt formateur pour un amateur comme moi ;)

6
Citation :
Merci, c'est plutôt formateur pour un amateur comme moi

et comme moi
… c'est moi qui à fait ce tuto, à la base pour une pote de promo … une fois fini j'me suis dit … partage :mdr:

La suite viendra dans 1-2 semaine tant le sujet de la compression est énorme et hyper technique.
Pour finir, je ferais un tuto sur le pré-mastering, je dit "pré" car le mastering est un métier en soit et tu ne peut pas faire de vrai mastering sans matériel adéquat mais c'est bien de connaitre quand même le sujet … juste pour enfin arrêter cette putain de "Loudness War". Et oui les djeuns (pas pour vous les Af puisqu'on est censé être entre audiophile), continuez à vous bourriner les oreilles au mp3, on bourrinera le pré-mastering :((( Oups, désolé c'est sorti tout seul :lol:

Citation :
On parle beaucoup du mixage, mais en tant que "débutant", j'aimerais trouver les phases amont, à savoir placement des micros et réglages des niveaux table/carte son, pour avoir une bonne base avant d'attaquer le mix...

C'est vrai que c'est aussi à prendre en compte … Ca n'est pas du tout une approche de débutant, au contraire, si tu comprend l'importance de la préparation d'une prise de son, t'as tout compris et c'est exactement la démarche du professionel. Tu gagne un temps précieux lors du mixage. Mon prof disait dixit les Anglais : Shit in Shit out. (En plus d'un mauvais musicien :mdr:) un mauvais placement micro peut tout foirer et tu ne rattrapera jamais ça au mix, en plus de mauvais réglages communs carte son moniteur.
Tout est là : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 11:09:15 ]

7

Attention, Drumfish, si tu fais un dossier sur le Prémastering, tu feras en réalité un tutoriel sur ce que le commun des mortels appelle mastering.

8
Citation :
Attention, Drumfish, si tu fais un dossier sur le Prémastering, tu feras en réalité un tutoriel sur ce que le commun des mortels appelle mastering.

Je dit pré-mastering car à la maison qui peut réellement faire du mastering proprement dit ?
Il y à des règles à suivre comme pour le mixage ou la compression c'est vrai; ce qui t'emmène en théorie vers un master mais je dit encore pré-mastering car sans matériel adequat et assez onéreux est-ce que tu peut faire un master sérieux ?? Pas sur …
Après, si c'est juste pour jouer à la guerre des niveaux (Loudness War), c'est sur qu'à la maison tu peut le faire :non:
J'imagine que tu sais que le mastering est beaucoup plus qu'une optimisation de volume qui sert à flatter l'oreille de l'artiste ...
Je connais beaucoup de monde qui dit pre-master dans le sens ou tu devras de toute façon emmener tes stems ou master en studio de mastering pour un bon rendu et respect des normes de diff en fonction du support.
Si tu as le matériel adéquat dans ton studio, le sujet ne t'est donc pas destiné puisque tu est censé connaitre ton sujet …
De mon coté, c'est plutôt une approche théorique pour comprendre le but du mastering afin de travailler au mieux son mix car tout les éléments d'une production sont en corrélation.
Promis : le tuto sera intitulé : Mastering …………………… Pré-t ? :mdr: je sors :mdr:

P.s : je me suis pris au jeu du karaoké sur ton arising thunderlord :oo: qu'est ce qu'il m'arrive :mdr: en tout cas ça envoi du bois ton son :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 11:59:21 ]

9

Ah ah ! C'est surtout Gorgon qu'il faut féliciter. Je ne suis responsable que du mixage et du mastering.

 

En fait, ce que les professionnels appellent mastering est dans la realité du premastering.

J'entends par là que l'appellation premastering est en fait le mastering.

Auparavant, l'étape du mastering était appelé premastering, le mastering étant l'étape faite à l'usine avant pressage du vynil.

10
Citation :
Je ne suis responsable que du mixage et du mastering

j'avais bien compris :lol: on parlait bien de mixage …
Citation :
Auparavant, l'étape du mastering était appelé premastering, le mastering étant l'étape faite à l'usine avant pressage du vynil

on est d'accord