Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mixage en studio

  • 54 réponses
  • 11 participants
  • 8 140 vues
  • 13 followers
1 Le mixage en studio
Bonjour,

Voila je vais faire assez court, mais je me pose une question ...
En effet beaucoup ici sur audiofanzine, post après post, nous explique que le mixage ITB c'est mieux que le mixage OTB, que la double conversion ne peut que détruire le son, que la sommation ITB est parfaite etc etc ... Pas la peine de m'étendre la dessus, vous savez forcément de quoi je parle !

Maintenant en parcourant le net je tombe sur tout un tas de vidéos, avec des Ingés son, pour certains très connu qui mixent sur des consoles analogique, et pas forcément toujours du SSL ou du Neve !!!!

Par exemple cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ErIAXY-YnlM , nous avons la un titre récent mixé sur une Soundcraft, Une DC 2000 ou 2020, si mes souvenirs sont bons .... Quelques bons périphériques et l'affaire est la ! Pourtant une Soundcraft, c'est pile poil le genre de console dont certains disent que ça n'apportera rien, voir détruira le signal ! Or nous avons la à faire à ce qui ressemble au mixage d'une production pro nécessitant des intervenants pro .

Alors on trouve beaucoup de vidéos de "studio mix cession" fait sur des consoles analogique ... Pourquoi donc des ingés son de renom comme sur toutes ces vidéos prendraient ils la peine de faire du mixage sur de l'analogique (quand bien même ça serait du SSL ou du Neve) plutôt que sur le protools ou tout autre Daw ITB ??? C'est pourtant le "son parfait" ITB ? non ?

Surtout sur la vidéo que je poste ou le gars récupère des prises qui n'ont certainement pas été faites dans son studio ... Pourquoi des techniciens son prendraient ils le risque de rendre un travail moins bons en le faisant analogique ?

Je m’interroge sur le sujet, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis ....

Afficher le premier post
41
J'ai moi aussi une M320b, bonne table de mix pour certaines applications, comme faire de la prise guitare direct sur console ou pour faire du son Roots Reggae ...Pour sommer je suis pas convaincu du tout.

Je ne connais pas plus que ça la M3500, mais il parait que c'est assez transparent. L'inconvénient de cette console étant qu'elle est en -10Dbv dans la plus part de ses sortie au lieu du +4Dbu standard !

Sinon dans les autres consoles, j'aurais un avis plutôt positif sur la Tac scorpions, quand à la Soundtracs, en cas de soucis, elle n'est pas modulaire et même pire, l'ensemble est monté sur un même et gros CI, donc en cas de panne bonjour l'angoisse !
42

Citation de Rroland :

Dans ce que tu cites, les Ghost ne m'ont jamais convaincu. La M3500 était très propre (mais pas fantastique).

 Pareil pour les Ghost, c'est mou. La M3500 est propre, mais assez fragile et pas franchement enthousiasmante. Dans la liste, je prends la TAC. Ce n'est pas forcément la plus transparente, mais elle sait être aguicheuse  mrgreen

43
Bonsoir et merci beaucoup pour tous vos message qui petit à petit m'aide à y voir clair !

Donc il en retourne de ce que vous me dites que la Soundcraft Ghost n'est pas forcément le meilleur choix, que la Soundtracs n'est pas facile à entretenir.

La Tac semble être une bonne console tout comme la tascam qui elle sera plus dans la transparence que dans "la chaleur" (?) d'une console analogique.

Par contre cette histoire de -10 Dbv +4Dbu constitue t' il réellement un gros problème ?

Quid de l'efficacité de l'eq (réel intérêt pour moi d'une console analogique) de la Tascam par rapport à la TAC ? En fait je cherche aussi à colorer un minimum mes mix's tout en gardant une certaine transparence par rapport à ce que je lui enverrai depuis mon Daw.

Je sais que c'est lassant pour certains de répondre à tout un tas de questions redondantes , mais n'ayant pas vos compétences et votre expérience du monde du studio, je profite de la communauté d'audiofanzine pour essayer d'obtenir les infos dont j'ai besoin et vous en remercie grandement.
44
L'intérêt de la M3500 est qu'elle est très facilement réparable, doc disponible en ligne, composants assez faciles à trouver....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

45
D'accord avec Jan, la TAC serait mon premier choix dans la liste donnée, pou son caractère. Mais il faut voir côté entretien, maintenance... Cela peut vite coûter bonbon.

Reste la solution suggérée par TC Hotrod : une bonne surface de contrôle. Les avantages d'une console sans les inconvénients...
46
Donc la Tac c'est plutôt ce qui ressort de mieux dans ma liste, suivi de la Tascam .
Bon cette histoire d'entretien me fait un peu peur, si c'est assez facile sur la Tascam, et moins onéreux, cela peut peser dans la balance ..

Autre petite question, il parait que la M2600 toujours chez Tascam est plus fonctionnelle (symétrique et +4Dbu), mais pour le son ? :???:

Et enfin cette fameuse Mackie 8 bus ? Au final tout le monde compare par rapport à cette console qui a semble t'il un peu révolutionner le monde du home studio à sa sortie ! Ca vaut quoi réellement par rapport à une Tascam ou une Tac ?

Je vais me décider, soyez rassuré, je vais pas continuer à vous ennuyer avec mes questions !

Pour ce qui est du contrôleur midi, n'étant pas sur Protools, il n'existe au final que des contrôleurs "Toy" en kit qui n'ont strictement rien à voir avec une C24 ou une Dcontrol ! et ou on ne se servira facilement que du fader de niveau du Pan et des boutons Mute solo et select !

Mais il est vrai que c'est une solution ...Maintenant je ne suis pas du tout utilisateur de protools alors ...
47
Faut pas croire qu'hors de Pro Tools il n'existe pas de contrôleurs valables. J'ai déjà utilisé des choses très correctes sur Logic (Apple)genre Euphonix MC ou Samplitude (PC)avec un Tascam ou un autre dont le nom m'échappe et qui n'était pas très onéreux. Il y a aussi des choses excellentes chez Pyramix (mais c'est dédié et assez onéreux).
48
Pour moi Mackie ca va être du même niveau que la soundtracs topaz ! Pas modulaire, et compliqué à entretenir en cas de panne . Pour ce qui est du son ... ben j'en sais rien ...ça doit pas être trop mal, mais la Tac sera un meilleur choix quoi qu'il arrive.
En ce qui concerne la M2600 par rapport à la Tascam M3500 je n'en ai aucune idée !

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 16:36:29 ]

49
Bonsoir,

Alors voila, je me demande si je n'ai pas trouvé ma console ...
Reste à avoir votre avis !
Puisque j'ai trouvé une Mitec Joker Varidesk, les avis semble plutôt bon sur cette console, mais pensez vous qu'elle est adapté à quelqu'un comme moi qui cherche à mixer ses productions à l'ancienne sur console analogique ?
Le même vendeur (un centre des congrès) me propose également une Soundcraft 8000 pour le même prix que la Mitec (c'est une 24-8-2)...

La Mitec est vendue avec 2 alim's et pas moins de 24 tranches en spare ...Que demande le peuple ?

La 8000 par contre est vendue sans rien de plus que la console (c'est une 32) et son alimentation.

Le choix est cornélien, je vais en prendre une des 2, mais laquelle ? car les avis sont positifs sur les 2, si ce n'est peut être une fragilité sur la 8000 par rapport à la Mitec ???

Merci de me donner vos avis une dernière fois ce qui me permettra de débroussailler l'indécision qui me caractérise !

50
24 tranches en spare !!! Tu peux en monter 16 ou 18 dans un bac pour rallonger ta console !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com