Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugins Cubase vs Plugins tiers

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 731 vues
  • 7 followers
1 Plugins Cubase vs Plugins tiers
Hello.

Je travaille depuis 4/5 ans sur Fl Studio mais aujourd'hui j'ai envie de changer de séquenceur. J'ai clairement envie de travailler sur Cubase.
Je voudrais votre avis sur la qualité des plugins de base de Cubase.
J'ai décidé d'investir. J'ai quelques compétences en mixage ( EQ,Comp, etc...)avec le temps et j'attache beaucoup d'importance à ce travail d'équilibre. On parle tout le temps de Waves, Sonnox, UAD, URS, Sonalksis, Fabfilter et j'en passe....je suis prêt à investir dans du logiciel de qualité mais je veux rester cohérent économiquement parlant.
Je me dis que si les plugins de Cubase font déja très bien le travail à quoi ça sert d'acheter un pack Waves par exemple ? Quand je vois le Channel Strip de Cubase je me dis que ça sert peut être à rien de se payer un Waves SSL par exemple ? Quelle est la qualité des reverbs de Cubase par rapport à une Overloud Breverb par exemple ?
En conclusion est ce que un 1176 et un L2A sont indispensables ou pas ? Est ce que un EQ Sonnox ou Pro-Q est forcément meilleur ?
Tout un tas de questions qui me turlupine.

Parce que si les plugins stock sont d'excellente qualité pourqu'oi ne pas les utiliser ? Et puis au moins là Cubase serait totalement rentabilisé.
Je précise que je travaille avec une MPC studio et Fl studio et que je n'ai que du Freeware. Je ne suis pas spécialement satisfait des plugs stock de FL studio, je trouve qu'ils sont pas super super. Et j'ai essayé des plugs waves, sonnox etc ... et que clairement c'est du bon...c'est pour ça que ceux de FL studio...bof.

Votre avis m'intéresse.
2
Alors, voilà un post avec plein de questions :)

Les plugs de Cubase sont bien pour débuter, néanmoins (j'ai pas testé la dernière version mais) ils ne proposent pas d'émulation de matériel hardware (comme les waves SSL dont tu parles, ou les 1176 et LA2A par exemple), donc le grain d'un eq/comp spécifique sera différent. Le deuxième point concerne la reverb, j'ai jamais rien réussi à tirer de la plupart des freewares/plugs intégrés aux STAN.

Puis après la conception de certains plugs fait gagner du temps (je pense au proQ de fabfilter par exemple, qui propose un analyseur de spectre en même temps), certains ont une interface qui te parlera plus qu'un autre plug de même qualité...


Bref, essaye, les versions d'essai sont là pour ça, compare avec ceux de Cubase, vois ce qui te servira vraiment, et fais ton choix :)
3
L'un des intérêts de bosser avec des plugs tiers (VST notamment) c'est qu'ils sont utilisables dans différents DAW : En changeant de logiciel hôte tu gardes quand-même tous tes outils.

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 20:09:42 ]

4
je connais pas tres bien les vst de cubase, mais par exemple sur les psp tu a des options de compression parallèle le sidechain int (intéressant pour une compresion bus drum) et ext pour faire pomper pour donner la place a un kick.
le LA 2A a des réglage spécifique release rapid et apres elle ralentit, qui marche sur les voix et autres instrument donc si tu veut pas te prendre la tete il marche tres bien et a prouvé son efficacité. le 1176 a par une micro distortion (que certain appelle grain du au composant électronique de plus ou moins bonne qualité des vieux compresseur hardware) c'est reproductible avec un comp normal de cubase je pense ou alors avec le rocket de stillwell gratuit attention c'est des micro seconde donc dangereux pour les attaques.
si tu veut retrouver les defaults des compresseurs vintage tu peut prendre des émulations

Les EQ c'est la meme chose des option en plus dans un fabfilter comme l’écoute de la bande, des pentes de filtres réglable, un spectre sonore etc.... la ou les simulation analog sont beaucoup plus rigide et introduit aussi les default des ampli comme pour les emulation neve etc...

Mais au final l'important reste l'utilisateur car quasiment personne va entendre la distorsion de l'eq ou comp dans l'ensemble du mix, alors que si l'EQ ou la compression sont mal reglé la oui on entend.

Par contre les reverb c'est différent il y a convulsion et algo, chacun a ses propres algo mathématique la ou un EQ et comp ne donne pas des dizaine de possibilité. il y a l'ergonomie de la reverb et également les presets non négligeable si on mix beaucoup on gagne vite du temps.
5
Ouais j'entends vos arguments. Et au fond je pense que de toute façon à force je vais craquer. Mais je vais quand même au départ juste m'acheter Cubase et voir ce que je sors comme son avec le channel strip et les autres plugs stock. Par contre je vais peut être me prendre une bonne reverb. Je lorgne sur BREVERB2, je l'ai essayé et pour moi elle est très très bien et dispose de pas mal d'algos, est-ce que mes oreilles me font défaut ou c'est vrai que c'est une bonne Reverb ?
Et sinon je suis d'accord avec toi globutu, un bon mix personne va capter si c'est des plugs stock ou du waves. Donc au final à quoi ça sert de se ruiner. A méditer.
6
breverb2 est une excellente reverb et légère en terme de cpu, les presets sont bien étudié et donne des couleur differentes. D’ailleurs overloud vend leur reverb a des éditeurs de synthé.
Perso je suis devenu fan de leur rematrix elle consomme plus de cpu mais plus complète car elle combine plate room hall .... et les preset sont excellents.
Autant la rematrix changera de la cubase, autant je sais que celle de mon presonus etait moyenne donc la breverb2 est excellentes et changeait la qualité. Mais comparer a la cubase je ne sais pas, maintenant les vst on tous atteint d’excellente perf!; Mais en tout cas overloud font des produits de qualité et bien optimisé.
7

Salut Spartakus,

Sur le site de Variety of sound tu trouveras quantité de plug-ins gratuits dont la qualité n'a juste rien à voir avec les natifs de Cubase.

8
Merci Globutu pour ta réponse et merci Le Did pour ce plan. Je vais tester ça dès que j'ai un moment.
9
Variety of sound a d’excellent vst de la a dire qu'ils ont rien a voir je pense pas. Les natif sont quand meme bon et cubase est pas un dev qui sait faire de l'audio.
Mais perso les comp et eQ analog (ayant des IK et waves) me serve presque jamais si je prend les 2 fairchild 670 je vois en analysant que chez wave il reduit les sub en dessous de 50hz et boost au dessus de 2Khz (sans compression juste en le mettant. Alors que chez IK il réduit que les sub mais donne a peut pres la même sensation de booster la présence en réduisant les sub. donc au final chaque émulation est différentes même si c'est le même modèle et quand on analyse la plus part est du a un changement de la courbe de fréquence (certain appelle ca grain) perso si je veut plus de présence je le fais moi même avec mon EQ.

Ce qui avec l’expérience me parait maintenant essentielle dans un comp c'est le sidechain int surtout pour la buss comp (ce que na pas un ssl) une option pour la comp parallèle ca évite de créer une chanel pour ca, sidechain externe si je veux faire pomper, j'aime l'aspect cranté d'un psp bus comp mais pas essentiel non plus et savoir si c'est un comp RMS ou peak et feedback feedforward.
Les comp que perso j'utilise (ayant jamais ete seduit par le presonus de studio one)c'est psp bus comp (plus de reglage cranté pour l'attaque, sidechain int, parallèle comp) (, brainworx vertigo (feedforward, sidechain int), fabfilter (fait tout), stillwell rocket (gratuit) emulation de 1176 (donc attaque de 2micro seconde a 2ms, sidechain int,ext,parralle comp, ajout de distortion), LA2A (IK ou Wave la je peux pas dire a lire le test d'audiofanzine), émulation fairchild mais je peux m'en passer car le stillwell rocket a aussi un temps d'attaque en micro seconde. autant prendre le major tom de stillwell (gratuit également) qui ressemble a un dx160 mais meilleur que le Native instrument enfin je trouve par rapport au temps de release.

A l’époque les ingé cherchaient le plus transparent donc les composants les plus cher donc prix de vente tres cher. Maintenant l'informatique permet de ne plus subir les default des composants et d'avoir ce que certainement les ingé rêvaient , et on est la a chercher a rajouter des defaults qu'on ne contrôle meme pas.
et après on me parle de distorsion quand je vois la quantité d'artiste qui passe 30min voir bien plus a régler l'exciter d'izotope ozone et quand je reçois la track il faut refaire complétement un rééquilibrage des fréquences, c'est du détails inutile même moi j’entends très difficilement les distorsions sur un mixdown ou alors ca devient vite crade pour du mastering.

Pour contrôler les transient il a des clippers, des limiteurs, des comps ultra rapide, tapes etcc.... de plus pour le niveau de loudness actuelle env -9dbRMS ou -6dbRMS le plus souvent ou du -4db RMS (electro), les transient ou on se casse la tete avec une tape un petit comp etc vont être tuer pas un limiteur. par contre la ils ne sont pas tous égaux waves L2 avec ARC (auto release controle) tres bon pour des pistes ou du master sans vouloir chercher le plus fort, voxengo, aom factory bon également. Mais pour les plus haut niveau la perso izotope ou fabfilter

Mais ca ne reste que mon avis
10
Euh le "rocket" de Stilwell n'est pas gratuit, je ne sais pas où tu as vu ça Globutu ?

En ce qui concerne la question de base, voici mon expérience perso : j'ai débuté la MAO sur cubase : beaucoup de prises de tête, d'icompatibilités, manque d'ergonomie, et au final peu de musique.

Après un ou deux ans, passage à Reaper : beaucoup moins de prises de tête, ergonomie au top (tu façonnes le logiciel à ton image), le roi de la compatibilité (il accepte les plugs 32 et 64 bits sans broncher), les plugins intégrés sont BEAUCOUP plus complets que ceux de cubase. Reaper permet aussi de faire du side chain avec n'importe quel plugin et le routing est juste dément. Bref le bonheur (sans parler du prix).

En ce qui concerne les plugs qui imitent du hardware, je pense que ça vaut le coup d'avoir un LA2, un 1176, un Fairchild, un Pultec et une ou deux bonnes réverbes. Je ne dis pas que c'est indispensable, mais ces plugs apportent quand même des sonorités qui ont fait leur preuves depuis des décennies. C'est un peu comme avoir un bic à quatre couleur dans son plumier. Il y a toujours un moment où on va en avoir besoin.

Un conseil, ce genre de plugs est rarement bon marché, il faut attendre les bonnes promos. En décembre j'ai pu m'offir chez Ik multimedia : LA2, 1176, Fairchild, EQ Pultec et Plate reverb pour +- 90€ le tout. Si tu achetais un plug pendant une certaine période tu en recevais 4 gratuits, je n'ai pas hésité longtemps :-)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 21:56:35 ]