Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les clefs de la réussite : organisation, documentation !

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 152 vues
  • 15 followers
1 Les clefs de la réussite : organisation, documentation !
J'ai récemment été témoins d'un vautrage en règle d'un petit jeune catapulté sur une session peut être trop lourde pour ses frêles épaules. Je me suis dit que j'allais partager son histoire ainsi que quelques conseils de méthodologie afin d'éviter à d'autres de se retrouver dans le même pétrin.
Au delà de ça, il est toujours bon de se remettre en mémoire quelques points de méthodologie.
https://blog.guillaumedebros.com/les%20clefs%20de%20la%20reussite.html

Profitons en pour échanger expériences et méthodes ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

2
salut, je ne suis pas ingé son mais,

faut m'expliquer un truc là?

le bon sens quand un jeune commence, c'est de l'encadrer, de l'aider avec quelqu'un d'expérimenté pour éviter ce genre de suicide. Dans tous les métiers, il y a juste des choses qui ne se devinent pas comme ça. Du coup je trouve ça un peu facile et dégueulasse pour le jeune. Quand on rentre dans une boite, on doit être "cocoonné" pour y apprendre les habitudes, etc.....

il est gentil l'artiste, mais bon, s'il n'est pas content, il change de métier! Faire des prises et des prises, ça fait partie du jeu, y'a pas de quoi s'énerver.......si cet artiste connaissait les conditions des "petits" qui rament, je pense qu'il commencerait par se taire......au delà du stress des enjeux de sa propre place.

bref, c'est le monde à l'envers là, excusez moi, mais il y a d'autres problèmes que celui du jeune inexpérimenté, si il n'a pas été aidé par une personne expérimenté, c'est à mon sens encore plus préjudiciable et là il est encore moins fautif! il est clair que les écoles n'apprennent pas tout, et qu'un apprenti a toujours un patron.

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 18:26:39 ]

3
Le fait est que l'encadrement d'un débutant est nécessaire et c'est exactement ce qu'il se faisait du temps où ce métier ne s'apprenait qu'en étant l'assistant d'un mentor pendant le temps nécessaire à être autonome. Si le jeune en question avait été assistant alors oui, je suis d'accord que la faute revient à l'encadrant. Sauf que là, il n'est pas assistant et s'est vendu pour un job qu'il disait pouvoir assumer. S'il ne s'estimait pas à la hauteur, c'était à lui de l'affirmer et laisser le gig à quelqu'un d'autre. Comment il s'est retrouvé là à la base je n'en sais rien mais je sais qu'il n'a pas refusé le job non plus.
Concernant l'artiste, il paye pour un service qui est bâclé et a toutes les raisons du monde d'être énervé. Des carrières ont été brisées pour moins que ça, c'est une faute professionnelle même si la gravité en est toute relative suivant le point de vue.
Qu'aurait-il du faire ? Une tape dans le dos et lui dire "c'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois." ? Alors que des sommes relativement importantes et la réputation de l'artiste étaient en jeu ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Au delà de ça, le but n'est pas de faire du Johnny bashing, je précise mais bien de parler méthodologie. Son histoire servant d'illustration concrète.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
x
Hors sujet :
Je flag

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
7
dans ce cas là on est d'accord, il a présumé de ses forces le gars. et concernant l'artiste, là c'est plus compréhensible. L'article tient la route et du coup n'est pas éxagéré. c'est quand même dommage du coup de commencer sa vie professionnelle comme ça.
8
Comme le dit Glob dans son article, on est sur une industrie de service, je rajouterais à cet article (même si c'est rapidement évoqué) l'importance de la communication avec son client (et accessoirement artiste qui t'a légué son bébé), afin d'éviter les mésententes et incompréhensions, puis simplement pour rassurer, qu'il soit conscient que tu te sens concerné par le projet, avant d'être concerné par ton salaire.
9
En même temps, c'est en faisant de genre d'erreur une fois qu'on apprend à ne plus jamais les refaire.

J'imagine que ça lui aura servi de leçon...
10
Citation de the :
c'est quand même dommage du coup de commencer sa vie professionnelle comme ça.


Ou de la terminer, en l'occurrence... :oops2:

Citation de livingroom-studio :
je rajouterais à cet article (même si c'est rapidement évoqué) l'importance de la communication avec son client (et accessoirement artiste qui t'a légué son bébé), afin d'éviter les mésententes et incompréhensions, puis simplement pour rassurer, qu'il soit conscient que tu te sens concerné par le projet, avant d'être concerné par ton salaire.


Bien d'accord. Le relationnel au sens large est bien plus importants que les compétences techniques (dans la limite du raisonnable évidemment). Rien ne sert d'être le meilleur ingé son du monde si personne ne peut vous faire confiance ou vous supporter plus de 5mn. Je n'ai pas évoqué cet aspect car ça demanderait presque un article dédié pour lequel Johnny pourrait encore une fois servir d'illustration. Le nombre de bourdes qu'il a commises sur ce simple gig de mix est hallucinant. Le grand chelem !

J'en profite au passage pour préciser que si l'article est illustré par un exemple tiré d'une session de mix, il n'en est pas moins valable pour l'enregistrement. La documentation de tous les éléments importants est essentielle. Quel studio, quel emplacement dans la pièce, quel modèle d'instrument, qui le joue, type de cordes, de peaux, quel ampli et ses réglages, quel(s) micro(s) et leurs placements, quel(s) préampli(s)/EQ/compresseurs etc. sont autant de données à documenter scrupuleusement pour éviter de se tirer soi-même une balle dans le pied. Si un client vous rappelle car il veut prendre 2h de studio afin de puncher 3 notes dans son "solo de guitare de la mort qui tue qu'il n'arrivera jamais à refaire tel quel", vous serez bien content d'avoir pris des notes !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla