Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le compresseur avant ou après l’égaliseur ?

  • 35 réponses
  • 20 participants
  • 9 837 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Le compresseur avant ou après l’égaliseur ?
Le compresseur avant ou après l’égaliseur ?
Avant de nous attaquer à l’autre gros morceau de ce dossier, à savoir la gestion de la dynamique, je vous propose un petit intermède qu’il ne faut cependant pas prendre à la légère…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
droits d'auteur toussa...
32
Et surtout budget ! Le différentiel de coût entre un article uniquement "textuel" et le même article avec des exemples sonores est du simple à plus du double.
33
x
Hors sujet :
Merci Piler pour le Comp multiband en AAX, je l'avais laissé passer. :8)
34
Perso je suis pas d'accord sur le GIF ok sur ce type de son le comp compresse tout le temps. Mais dans la realité le son n'est pas comme ca et exemple basic . Pour compresser une voix si tu prend le LA2A ca va principalement compresser le sustain pour avoir quelque chose de plus uniforme mais les transient de 2ms ou autres sont inchangé. Donc par definition la dynamique est plus grande car transient in-changer et sustain réduit pour plus de stabilité et resortir les details.
c'est pour ca qu'avant on va mettre un 1176 ou un comp ultra rapide feedfoward type elysia mpressor (contrairement au 1176)et lui va capter tout les micro transient en reglant le threshold de maniere a jamais toucher au sustain. sinon prendre un limiter type L2 et faire avec le link mode une solution posible

mieux expliqué
https://www.surfacedstudio.com/blog/compression-part-2-%E2%80%93-attack-and-release

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 16:05:50 ]

35
Citation de globutu :
Pour compresser une voix si tu prend le LA2A ca va principalement compresser le sustain pour avoir quelque chose de plus uniforme mais les transient de 2ms ou autres sont inchangé. Donc par definition la dynamique est plus grande car transient in-changer et sustain réduit pour plus de stabilité et resortir les details....


Je croyais avoir jeter un commentaire à la mer. Merci à toi et à ReNo Mellow pour avoir réagi.

C'est une chose que j'ai découverte dans un cours et dont je n'ai pas eu le temps d'approfondir techniquement parlant pour ensuite mieux utiliser toutes les particularités des différents VST vu que pour le hardware, pas la place, les sous, une seconde vie, tout ça... :-p

Nous aurons sûrement quelques lumières dans les articles suivant sur ces particularités ou des thermes appropriés.

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 17:23:08 ]

36
Le compresseur est quelque chose de vraiment pas simple au final car tout dépend de ce qu'on veut
Pour les drums souvent ca va etre couper de l'attaque pour pouvoir remonter le tout, donc attack réglé au ms pres et release ultra rapide. Ce que je conseille souvent a des gens c'est de prendre le L2 ou loudmax (gratuit) bien sure ca sera pas le même threashold et la release non contrôlable mais il y a moins de risque de de reduire l'attack on limite jusqu a ce que ca nous plaise. ou alors un transient designer pour des sample de banque de son car ils ont deja des traitements (de plus le loudmax a une securité comme le voxengo meme si le meter montre une tres forte compression en réalité il garde au minimun 6db de dynamic)

Par contre une basse un LA2A (feedback attack d'env 10ms donc du 20-25 en feedforward) lui peut redonne de l'attack apres c'est un choix si on veut garder cette attack crée ou la re-limiter avec un comp ou limiter.
Mais c'est la meme chose pour le mastering ce sont des attack d'env 100ms a 300ms pour justement ne pas toucher au transient mais juste faire un effet "glue" en gros rendre plus stable la chose et donc ca peut redonner du punch mais comme c'est rarement plus de 2 db il est difficile d'entendre.

Par contre un expendeur avec un comp ratio negatif va aussi redonner de la dynamic mais sans toucher au sustain dans ce cas la mais agit que sur les peak

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 20:11:04 ]