Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?

  • 88 réponses
  • 31 participants
  • 17 688 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?
Comment fonctionne un compresseur ?
Maintenant que nous avons énuméré les usages possibles de la compression, je vous propose de prendre un instant pour décortiquer le fonctionnement d’un compresseur. Pour ce faire, nous allons expliquer de façon purement théorique les principaux paramètres généralement présents sur un tel engin.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation Nantho :
Citation :
Lorsque le signal retombe en dessous du niveau seuil, l’action du compresseur est censée cesser sans s’assécher. Cependant, le réglage du temps de relâchement est là pour rendre la transition moins abrupte. Et une nouvelle fois, il ne s’agit pas d’un laps de temps pendant lequel le compresseur patiente avant d’arrêter net de compresser, mais bel et bien du temps que le compresseur prend pour diminuer progressivement son action afin de retourner au repos.


Concernant le signal qui repasse en dessous du niveau seuil (= Threshold) , précisons qu'il s'agit du niveau du signal en entrée, pas celui du signal compressé.

Et c'est intéressant aussi de comprendre que lors du release, le niveau de signal "s'écroule" sous le niveau d'entrée du signal (d'une quantité égale au niveau qui dépassait le signal d'entrée lors de l'arrêt de la compression).
Ensuite le compresseur met le temps du release pour revenir au niveau d'entrée du signal. En fait, c'est beaucoup plus simple avec un schéma :image.php

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 15:47:58 ]

82
Un grand merci pour ton article.
Un gros caca sur la table du débat.
83
En ce qui concerne l'attaque et le relâchement d'un compresseur n'est-il pas faux de dire qu'ils ne fonctionnent seulement qu'après que le signal franchit le seuil de déclenchement du compresseur ?
J'avais lu que l'attaque et le relâchement fonctionnent aussi lorsque le signal après avoir franchi le seuil de déclenchement, change d'amplitude.

news-audiofanzine-compression-release-seuil.png


https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/forums/t.532574,bien-debuter-comment-regler-un-compresseur,p.4.html

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

84
Encore une fois, dans un compresseur, il y a un filtre Attack//Release qui va sortir une valeur d'amplitude (dépendant des deux vitesses). Après, il y a un étage qui va transformer cette valeur d'amplitude en gain (inférieur à 1) à l'aide de la courbe du post précédent. Dire qu'il n'y a compression qu'après franchissement du seuil (dans les 2 sens), c'est ne pas tenir compte du filtrage ni de la courbe utilisée qui peut être lisse (soft knee) auquel cas, il y a déjà compression avant le franchissement du seuil.
Je ne vais pas ressortir mon schéma, mais il faut juste bien avoir ce schéma en tête et ce que chaque module fait.
85
Citation :
En ce qui concerne l'attaque et le relâchement d'un compresseur n'est-il pas faux de dire qu'ils ne fonctionnent seulement qu'après que le signal franchit le seuil de déclenchement du compresseur ?
Ben justement, ce n'est pas ce que l'on dit par ici.
86
Bonjour,
Citation :
Si par contre on fait entrer les deux signaux ensembles et en supposant que le signal de 100hz et 1Khz soient corrélés en phase, on a une augmentation de 6dB de niveau (crête):
Corrélés ou non en phase, ce qui n'a d'ailleurs pas grand sens dans ce cas, cela ne change rien au résultat.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

87
Citation de EraTom :
Citation :
En ce qui concerne l'attaque et le relâchement d'un compresseur n'est-il pas faux de dire qu'ils ne fonctionnent seulement qu'après que le signal franchit le seuil de déclenchement du compresseur ?
Ben justement, ce n'est pas ce que l'on dit par ici.

Je viens de lire cet article extrêmement intéressant par Gregory Scott, ingénieur qui dirige Kush Audio (à mon avis une référence indiscutable pour parler de compresseurs). Il démonte de manière assez virulente comme un "mythe" l'idée de croire qu'il faille croiser le seuil pour que l'attaque ou le release se déclenchent, et ce indépendament d'un réglage de knee particulier ou toute autre explication. Il propose un test simple pour s'en convaincre: on charge une boucle de batterie, on règle le seuil afin que le signal soit constamment au dessus et que le meter "danse" entre 6 à 12 db de réduction. Théoriquement, si l'attaque ne se déclenchait que lorsque le signal dépasse le seuil et le release lorsqu'il revient en dessous, changer le réglage de ces paramètres ne devrait avoir aucune influence. Hors, j'ai fait le test moi même et vous pouvez en faire autant, ce n'est absolument pas le cas, changer l'attaque ou le release modifie très clairement l'action du compresseur alors qu'il ne croise jamais le seuil.

https://www.attackmagazine.com/features/columns/gregory-scott-demolishing-the-myths-of-compression/

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 20:20:02 ]

88
Pour éviter les mystifications, tester une système en "boîte noire" et user de l'argument d'autorité n'est pas réellement une bonne méthode.
Pour expliciter clairement le fonctionnement d'un compresseur il faut ouvrir la boîte, regarder comment c'est fichu.

La description proposée est-elle valable pour un compresseur qui fonctionne sur le niveau du signal ? Sur une puissance RMS calculée sur une fenêtre glissante ? Comment est dimensionnée cette fenêtre glissante (utilise-t-elle les réglages de temps d'attaque ou de montée ou est-elle fixe ?), etc.
Je ne dis pas que c'est à côté de la plaque mais il en manque un bout pour être aussi catégorique sur le fonctionnement précis d'un compresseur (sachant que plusieurs architectures existent...).

Je ne prétends pas être une sommité mais je sais qu'en fonction des architectures internes des compresseurs que j'ai pu décortiquer on obtient des comportements différents qui ne collent pas tous avec la description faite par Gregory Scott.

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 20:56:41 ]

89

Pour hard knee et soft knee un bon schéma c'est mieux qu'une longue explication !!

knee

 

Ola !!!