Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser plusieurs claviers pour un concert

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 674 vues
  • 7 followers
1 Sonoriser plusieurs claviers pour un concert
Bonjour,

Je suis clavieriste et donne des concerts avec un groupe, pour lequel j'utilise plusieurs claviers.
Vaut-il mieux envoyer à l'ingé son chaque clavier séparément, ou est-il préférable que je sois équipé d'un mélangeur pour lui envoyer un unique mix stéréo comprenant tous les claviers ?

Qu'en pensez-vous ? certains sont-ils confrontés à la situation ?
Merci d'avance.
2
Bonjour, je suis sondier et personnellement je préfère avoir les claviers séparés pour la raison simple que le mélangeur n'est pas forcément bien réglé et bien équilibré et les sons étant différents, on peu jouer différemment sur les eq etc entre chaque clavier. après ça va être le nombre de pistes et les DIs disponibles qui peuvent demander un mélangeur histoire de réduire le nombre de piste.

c'est mon point de vue, peut-etre quelqu'un d'autre peut apporter le sien ?

3
sondier amateur, je n'ai pas de preference perso en tant que sondier (sur qu'un mix stéréo cela donne moins de travail.... mais si par ailleurs le groupe a une batterie, basse, 2 guitares ,flute,percus, cuivres, 3choeurs, 1 chant lead etc.....il y aura bien du boulot par ailleurs !)
en tant qu'auditeur ou que "musicien" par contre, je pense que c'est radicalement différent! Si tu as 4 ou 5 claviers, qui interviennent de facon differente (gymmick, cocotte, nappe, lead...etc) en des temps differents (couplet, pont, refrain, chansons) avec des sons differents (de l'orgue aux samples de chants d'oiseau) cela risque d'etre coton pour que le sondier ait une perception immédiate et identique à la tienne de ce qui pourrait etre le bon mixe (a moins que tu ne joue avec des pedale de volume pour chaque?).... bref rien ne dit que en facade tu ais ce que tu souhaite comme equilibre :noidea:
et enfin pour terminer.... je pense que c'est plutot le choix de l'artiste et pas celui du sondier qui dois prevaloir.... si juste un clavier ou deux ou tu precise pour quel morceau, tel synthé passe en lead par exemple...ok... mais autrement ... :noidea: c'est sur que c'est toujours un peu frustrant de ne recevoir qu'un mix stéréo des claviers, mais si c'est murement reflechi et préparé du coté de celui qui est sur scene ... why not ! ? (a penser aussi les effets internes des claviers? présents, souhaité? a rajouter en régie ? )
4
Si vous avez un bon sondier…Et suffisamment de tranches, Je pencherais pour une stéréo par clavier…
Après sur le papier, tout est possible
5
Un pink noise, un vu metre et un mélangeur
6
Merci pour vos réponses.

La première chose que je me suis dite en fait, c'est que même en ayant 4 ou 5 claviers, il faudrait résonner comme si j'en avais qu'un, super complet. Bien préparer les sons, maîtriser les volumes et les équals entre claviers, tous les effets. Et enfin, gérer l'équilibre de tout ça grâce aux retours.

Le sondier, lui, préfère avoir tous les claviers indépendamment. Il est compétent pas de soucis, mais c'est vrai que c'est difficile de faire confiance à 100%.

Je pencherais comme même pour une stéréo par claviers.

ReNo Mellow, pourrais-tu développer ?
7
Je sens venir la fameuse technique de mixage au bruit rose, jme trompe? :-p

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Citation :
Le sondier, lui, préfère avoir tous les claviers indépendamment. Il est compétent pas de soucis, mais c'est vrai que c'est difficile de faire confiance à 100%.
Je pencherais comme même pour une stéréo par claviers.


Ca c'est symptomatique du musicien soucieux uniquement du son de son instrument, alors que le sondier aura la responsabilité de l'ensemble du mix… Développons:

1- Le travail du son dans un groupe de musique amplifié, est un travail d'équipe… Il est parfois nécessaire qu'un musicien (un guitariste bien souvent…) accepte de baisser son ampli pour éviter que celui-ci soit plus fort que le son de façade et ne rende compliqué voire impossible le travail du sonorisateur…

2- Dans un environnement de concert bien souvent, notamment quand la jauge est élevé, quand l'espace à sonorisé est grand (stade, extérieur, grosse salle), et que le nombre d'instrument est important, et aussi quand la puissance de diffusion est importante… Le sonorisateur, est le mieux placé pour faire des choix de manière à ce que l'ensemble soit cohérent: Bien souvent le chant sera mis en avant, des réglages de volume et des équalisations seront effectués de manière à éviter des chevauchements dans le spectre (par exemple une guitare ou un clavier qui de par leur ampleur vont "bouffer" le chant et le rendre incompréhensible).

Donc si le boulot du musicien est de livrer un son le plus plein et le plus propre possible, c'est pour permettre au sondier de faire les meilleurs choix afin de restituer le meilleur son d'ensemble… Il lui faudra également "casser" un peu d'une fréquence de tel ou tel instrument pour rendre le tout le plus homogène possible… Cela implique de sa part de bonne base de sonorisation MAIS AUSSI, du gout et une bonne maitrise de l'esthétique voulue par les artistes… Donc du dialogue, du travail en amont, et une bonne confiance mutuelle.

Le mieux que tu puisse faire est faire le son que tu aime le plus propre possible, et envoyer des niveaux homogène entre tes différents claviers. Tu fourniras ainsi la meilleure matière sonore au sondier, et ses conditions de travail en seront amélioré. Et cela jouera sur LE résultats final… Tu pourras par contre être plus directif sur le son de retour, et si tu es clair et efficace sur ce que tu veux, un bon sonorisateur appréciera.
Bien sur le confort d'ecoute des uns s'arrete ou commence celui des autres: Donc sens de l'efficacité et du compromis requis...

Quand à la stéréo, en live, c'est bien souvent illusoire… Moultes excellents sonorisateur que j'ai rencontré envoie le même signal de chaque coté pour la bonne et simple raison que dans des contexte de sites étendus (grandes distances),et à forte puissance, la restitution corrrecte d'un signal stéréo pour l'intégralité du public est impossible (tout le monde n'entendra pas la même chose, en particulier si il y a beaucoup de musicien intervenant simultanément)
Autrement dit: sur un gros funk ou une salsa endiablé, avec (Bass/Batt/Guit/Kb/2 Choeurs/Percus/3 cuivres par ex), la stéréo en live est à mon avis une utopie… Par contre si au milieu d'un set il y a un morceau Grand piano/Chant lead, la stéréo du piano permet à celui-ci d'occuper l'espace disponible, et d'avoir une autre ampleur dans le mix… Tout simplement parce qu'il est souhaitable qu'il prenne plus de place.

Cela dépend donc de la richesse et de la variété de vos arrangements… C'est une vrai réflexion esthétique qu'il faut avoir, avant de penser à la technique.
Pour un album, c'est différent du live.

Donc si par exemple tu as des morceaux plus intimistes et épurés tu peux te permettre éventuellement la stéréo, sinon, elle est inutile…
Le mieux je pense est de penser son set avec éventuellement 1 clavier stéréo pour les morceaux à basse énergie, et le reste dédié à tout ce qui buche… En mono…

C'est un peu général, mais on peut préciser si tu as des config concrète à soumettre

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 14:48:27 ]

9
Merci Kojejefroots pour cette réponse détaillée.

Bon j'ai pu essayer les deux configurations. Je pense que de séparer les claviers en entrée de table permettra effectivement d'aller plus loin dans la qualité du mix que d'avoir juste une tranche avec le mélange des claviers.
Mais pour que ce soit le cas, il faut que le sonorisateur ait une très bonne maîtrise des morceaux et des arrangements. Qu'il sache précisément qui joue quoi, quand, avec quel instrument et quel son.
Donc à mon avis, cette configuration est à préconiser si :
- le groupe tourne beaucoup
et/ou - la musique est plutôt simple, avec peu d'intervenants.
et/ou - le sonorisateur est compétent et surtout très disponible.

Dans le cas d'une musique plutôt complexe, avec beaucoup d'intervenants (dont plusieurs claviéristes), dans un groupe qui tourne moyennement, avec un sonorisateur compétent mais à disponibilité normale, je pense que mieux vaut envoyer un mélange des claviers, ce qui ne devrait pas empêcher d'atteindre une haute qualité de mix live tout de même.


Merci aussi pour la remarque sur la stéréo, je suis d'accord avec ton analyse. J'envoie tout de même les claviers en stéréo car les concerts sont souvent enregistrés.
10
Citation :
Mais pour que ce soit le cas, il faut que le sonorisateur ait une très bonne maîtrise des morceaux et des arrangements. Qu'il sache précisément qui joue quoi, quand, avec quel instrument et quel son.

C' est pour cela que, hors bar et toute petite scène, un groupe vit mieux avec son prpre sonorisateur et fiche technique détaillée…C'EST UN MEMBRE DU GROUPE!