Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur

  • 131 réponses
  • 36 participants
  • 30 719 vues
  • 56 followers
1 [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci pour cette super astuce , je viens de redécouvrir mon compresseur ( qui est pourtant une sombre m***e ) , le temps d'attaque change effectivement toute la donne :bravo:
12
Citation :
Il est courant d’utiliser cet effet « glue » sur le bus batterie, mais également sur un groupe dévolu aux guitares rythmiques, sur un groupe comprenant l’ensemble des pistes vocales, etc. Bref, cela peut être utile sur des pistes regroupant des instruments de la même famille, mais pas que.

Il n'est donc pas question de mastering...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
C'est du mastering si tu l'appliques sur l'ensemble du mix. La même chose utilisée sur un groupe ou un bus, ce n'est plus du mastering.
Mais souvent je me dis : si je fais un mixage ou les percussions sont dominantes, genre ça tape franchement, et que je fais de la compression "glue" sur l'ensemble des pistes rythmiques... Etant donné la manière dont le compresseur réagit, y a t-il une réelle différence avec le même effet appliqué à l'ensemble du mix !?
Je veux dire, à priori le compresseur aura tendance à réagir en priorité sur les percussions et l'effet glue sera quasiment nul sur les autres pistes...
Enfin c'est le genre de questions que je me pose parce que je ne suis pas un ingénieur du son, loin de là.

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 16:25:41 ]

14
Pour ce qui est de placer -ou non- un compresseur sur le mix que l'on envoie au mastering, il y a effectivement deux écoles : certains préfèrent avec un compresseur sur le bus master, d'autres pas. Le mieux est de fournir les deux versions. Cela permettra au studio de mastering de mieux bosser, ou de fournir les deux versions. Perso, je suis fan du Manley Vari-Mu, qui "lie" vraiment un mix, mais il est parfois un poil imprécis. Le Vertigo VSC-2 est aussi excellent, un peu plus transparent, mais il amène vraiment une qualité que les compresseurs de bus des console type SSL ou API n'ont pas toujours. Quand le mix est un peu "froid" le Manley fait très bien l'affaire, mais si c'est déjà suffisament coloré, ou que l'on ne cherche pas à colorer, le Vertigo est épatant.
15

Si vous travaillez avec un bon ingénieur master, il ne vous tiendra jamais rigueur d'avoir mis un compresseur sur le bus master.  

Ça ne changera rien pour son travail, à moins que ça soit mal fait.

16
Comme toujours, des tutos super... Mais la, un petit exemple sonore serait top.
17
Citation :
Si vous travaillez avec un bon ingénieur master, il ne vous tiendra jamais rigueur d'avoir mis un compresseur sur le bus master. Ça ne changera rien pour son travail, à moins que ça soit mal fait.

Pas nécessairement : (outre le fait que cela peut être mal fait) : le fait de donner les deux versions (avec et sans) élargit les possibilités. On entend de suite au mastering si on peut faire mieux ou pas. Pourquoi se fermer des portes?
18
sympas le tuto!! dommage qu'il n'y ai pas d'exemple audio ou vidéo!!
19
Perso, j'en utilise toujours 3 des compresseurs sur le master et c'est dès le début :)

- le premier pour donner l'effet glue comme Nantho le préconise
- le second est un compesseur multibande généralement uniquement actif sur les bande des basses et bas médium pour contrôler cette partie du spectre plus facilement
- Un brickwall limiter avec 1 ou 2 db de rabotage pour avoir la sensation de ce que va donner "grossièrement" le titre une fois masterisé

Pour l'envoi au master, je bypasse le limiter bien entendu, mais je laisse les deux autres compresseurs qui ont un énorme impact sur le mix

Le limiter me donne une "meilleure" sensation de mixage et cela me permet de sentir plus facilement quand un élement frôle le surmixage. Quand un instrument à tendance à taquiner un peu trop le limiteur, c'est qu'il ne rentre pas correctement dans le mix.

Cela permet également de pouvoir comparer son mix avec des titres finis en comparaison A/B à des volumes plus ou moins équivalent.

à la fin de mon mix, je bypasse le limiteur, je place le plug de stereo channel de sleepy time record, je calibre le VU mètre à -18dbfs = 0VU et j'utilise le potard de gain afin que mon mix tourne autour de 0VU ..

J'exporte en 24 bit et c'est parti au mastering!

vive le 64bit float! :-D
20
Très interessant!
Question: quelle règle de calcul appliquer pour trouver le temps de relachement qui va fonctionner avec notre bpm???

(2ème essai :-D)