Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un compresseur multibande ?

  • 35 réponses
  • 20 participants
  • 7 457 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un compresseur multibande ?
Comment régler un compresseur multibande ?
Dans l’épisode précédent, nous avons vu à quoi pouvait servir un compresseur multibande en situation de mixage. Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à régler ce type de processeur afin d’obtenir des résultats chirurgicaux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
On pourrait imaginer une série [bien pratiquer] consolidant et complétant tous les ajouts fournis par les discussions. Le public serait certe plus limité, mais AF y gagnerait en crédibilité en tant que référence comme base de connaissance.

Bonne idée, mais du boulot en perspective quand même pour la synthèse des commentaires et l'indication des (droits d') auteurs !
Que mon précédent commentaire ne soit pas mal pris, j'apprécie beaucoup la formule "un article pédago, des commentaires trapus", qui me facilite et agrémente la lecture (hors trolls heureusement rares sur AF), et cet article particulier m'inspire ce commentaire-là, car je pense que le compresseur multibande est un outil pointu et pas forcément indispensable, mais qu'au cas où, je saurai désormais trouver des indications sur la méthode d'utilisation.
Peace !

Be bop a loulou !

32
He ben si j'avais pu avoir ces articles, il y a plusieurs années, cela m'aurais éviter bien des erreurs. Ca m'est deja arrivé de mettre un multiband sans savoir ce que cela faisait car cela me donnais du volume , et corriger mon mix après.

Donc cette article a bien sa place ici.
Phil/Fry

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 10:41:05 ]

33
C'est vrai que c'est un peu général et en tant que débutant j'aurais aimé des exemples plus concrets.
Je sais que ça s'utilise en mastering mais sur une piste ça s'utilise aussi ? En dehors du deesser.
34
Bien sur qu'on peut l'utiliser en mix, pour contenir un élément sans le suppriler complètement. Comme tu le fais avec un deeseur d'ailleurs, tu contiens les s pour pas qu'ils agressent, on peut imaginer contenir les médiums agressifs d'une gratte, le gras d'une basse... A condition que ce soit nécessaire, et qu'on ait tout fait pour regler le souci lors de l'arrangement et de la prise.
35
Citation de Usped :

Je sais que ça s'utilise en mastering


En dehors d'un contexte de musique électronique où le multibandes peut éventuellement servir à colorer, il n'est que rarement utilisé dans le contexte du mastering pour d'autres styles de musique.
Quand il l'est (encore une fois hors contexte electro) c'est généralement pour sauver les meubles et atténuer une fréquence (généralement dans le bas du spectre) qui a été mal gérée au stade du mixage.
36
En mastering, je m'en sers souvent en électro, parfois dans d'autres styles aussi, quand on cherche un gros niveau sonore. Ou encore quand le mix est imparfait et qu'il faut par exemple corriger un mixage.

J'utilise un Tube-Tech SMC2B et on peut vraiment non seulement faire sonner fort si besoin, mais aussi corriger (par exemple les basses fréquences sont trop présentes et on peut choisir la plage à atténuer). Cela rend un résultat très différent quand on fait cela avec un égaliseur. C'est un très chouette outil pour améliorer un mix imparfait.