Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique "recorderman" pour overheads batterie

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 7 212 vues
  • 12 followers
1 Technique "recorderman" pour overheads batterie
Salut a tous ;)

Je vais bientôt démarrer une session d'enregistrement pour un titre et je pense utiliser la technique recorderman pour les overheads de batterie, vous pensez quoi du rendu général de ce placement comparé aux classiques un peu plus rependu style ORTF?

(Rappel pour le recorderman: un mic pile au dessus de la caisse claire et pointé au centre a environ un mètre et un autre au niveau de l’épaule du batteur pointé lui aussi sur la caisse, les deux capsules sont a la même distance de la batte et du centre de la caisse claire. A savoir que je vais placer aussi deux appoints caisse et kick.)

Merci ;)

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 09:28:46 ]

2

Bonjour,

J'ai utilisé pluisieurs fois cette technique avec de bons résultats. Il est parfois difficile d'obtenir l'équidistance des micros avec le couple caisse claire / GC. L'image stéréo n'est pas le point fort de cette config.

3
Citation de Phil29 :
Bonjour,
L'image stéréo n'est pas le point fort de cette config.


+1. J'ai toujours trouvé cette technique pour le moins "bancale". De manière générale, je trouve que les sons captés directement au dessus de la batterie sont les moins intéressants. Les toms sont distants, le charlet casse la tête et les cymbales manquent de "vibrant"...
Enfin, c'est mon opinion.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Bas pour d’équidistance la c'est assez simple en formant un genre de "A" avec un câble tendu entre la batte et le centre de la caisse claire.

Sinon d'un point de vue stereo je me suis posé la question et je pense que ce qu'on perd en largeur stéréo on le gagne en "esthétique" dans le son, perso je trouve qu'une batterie trop large dans un mix fait perdre en "solidité", en plus ça complique le mix avec les instrus qui viennent se greffer sur les cotés...

En fait ma question est surtout par rapport a l’équilibre générale entre les futs et les cymbales.

Rock'n'Roll Is Dead

 

5
Citation de globule_655 :
De manière générale, je trouve que les sons captés directement au dessus de la batterie sont les moins intéressants.


Ba ouai mais ça reste quand même le principe des overheads

Rock'n'Roll Is Dead

 

6
Citation de Honey'S :
Citation de globule_655 :
De manière générale, je trouve que les sons captés directement au dessus de la batterie sont les moins intéressants.


Ba ouai mais ça reste quand même le principe des overheads


Rien n'oblige à placer les micros au dessus de la batterie, bien au contraire.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Oui c'est sur mais bon, les overheads (comme leurs nom l'indique d'ailleurs) c'est plutôt au dessus que ça se passe, enfin c'est l'usage classique quoi, mais c'est sur qu'il y a pas d'obligation. Par contre pour le coup la en recorderman il y a qu'un seul des deux overhead qui est au dessus, l'autre est derrière l’épaule du batteur (et carrément derrière le tom basse en Glyn Johns)

Rock'n'Roll Is Dead

 

8
Citation de Honey'S :
Par contre pour le coup la en recorderman il y a qu'un seul des deux overhead qui est au dessus, l'autre est derrière l’épaule du batteur (et carrément derrière le tom basse en Glyn Johns)


C'est en partie ce qui fait que j'ai toujours trouvé cette technique inutile car elle donne des résultats étranges (toujours selon moi). Je n'ai jamais entendu d'enregistrement avec cette technique qui ne m'ait pas provoqué un sentiment de malaise.
Depuis plusieurs années, j'ai abandonnés lesdits "overheads" au profit d'une captation plutôt face à la batterie. J'ai d'ailleurs mis en place une technique qui est une sorte de variante de celle de Glyn Johns et qui fournit de biens meilleurs résultats en ce qui me concerne.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 11:30:00 ]

9
Les batteries de led zep par exemple étaient enregistrées comme ça (peut être pas toutes non plus), et je trouve le son hyper intéressent, après effectivement il y a quelque chose d’étrange dans le son, ça vient surement de la répartition stéréo et c'est ce qui me plait justement, c'est très 70s dans le genre et ca donne du caractère au son je trouve.

Rock'n'Roll Is Dead

 

10
Le recorderman donne de très bons résultats si il colle au style. perso j'aime beaucoup avec un renfort de kick. 3 micros, basta. forcément tu n'auras jamais la précision d'une prise en proximité sur un tom mais est-ce que c'est ca que tu veux ?

Je suis ok pour dire que c'est pas la meilleure image stéréo du monde mais c'est pas le but. le but est d'avoir une prise réaliste alors l'image stéréo est forcément plus recentrée qu'un AB ou ORTF ou XY. Mais c'est pour moi la meilleure technique de rec avec 2-3 mics. Plus réaliste qu'un AB/ORTF/XY + renfort kick

Rouxx