Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème voix distorsionnée, saturée après enregistrement même à bas volume

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 5 917 vues
  • 10 followers
1 Problème voix distorsionnée, saturée après enregistrement même à bas volume
Bonsoir à tous, voila je poste ce message car j'ai un problème technique assez embêtant concernant l'enregistrement de ma voix, en fait quelque soit le micro utilisé ( shure sm58 ou bêta 87 a, et le matériel ( table de mixage mackie 1402 vlz3 sortie dans carte son écho mia midi ou micro xlr dans carte son steinberg ur 22 ) ou le logiciel ( reason 7, cubase ai7, wavelab, etc.. après lecture, la voix parait saturée et nasillarde à l'écoute. Pourtant le spectre sonore parait correcte en apparence, j'ai bien respecté tous les gains, j'enregistre le signal à -18 db ( le signal est dans le vert du vu-mètre que ce soit la table de mixage ou le mixer virtuel de la carte son, et bien respecté la distance avec le micro 10, 15, voir même 30 cm pour tester. Le reste des pistes sonne très bien, même après mastering, il n'y a que la voix qui sonne distorsionée. Pour info j'enregistre un synthé en passant par la sortie de ma 1402 vlz 3 pour rentrer dans l'écho mia midi et le son est parfait ( même niveau que celui du micro ). J'ai testé également l'ur22 + micros avec 3 pc différents et même problème. Avant j'avais exactement la même config au niveau pc, mais j'avais la mackie 1402 vlz ( sortie dans écho mia midi ), et ça marchait très bien, est ce possible une incompatibilité entre mes deux micros et les preamplis "récents" (1402 vlz 3 ou ur22 ) de mon nouveau matériel, ou encore faut il acheter un vrai micro de studio statique à large menbranne genre audio technica at 2035 ? Si quelqu'un pouvait me donner une réponse ce serait sympas. Merci. Ludovic.
Luvic94
Afficher le premier post
31
Oui j'y avais pensé aussi, notamment l'audio technica at 2035 qui à l'air très bien vu les avis sur audiofanzine et ailleurs. Un vrai micro de studio.
Luvic94
32
J'ai écouté le titre que tu m'as indiqué, effectivement ça sonne mieux que let it be, pas de distorsion. Mais je ne pourrai pas dire précisément d'ou vient la distorsion de let it be.
Dans le titre let it be tout est distordu, le piano aussi, donc je pense pas que ce soit un problème du au micro ou au preampli.

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 10:25:35 ]

33
question bete mais....t'as essayé un autre micro? meme un dynamique, car si enleve ton cable et que tu y met un autre micro et que ca fait pareil, tu peux deja etre sur que c'est pas le micro, dans le cas inverse...helas....

Franck Studio SDF

34
Slt Francki09, en fait j'ai acheté un audiotechnica at 2035, j'ai testé avec la voix de mon père, ça passe nickel : voici le lien :

https://m.soundcloud.com/ludovic-musicien/cant-help-fallingreason2

par contre maintenant il faut que je teste avec ma voix, mais la je ne comprendrais pas si avec ma voix le problème recommencerait .
Luvic94

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 17:36:05 ]

35

Citation de luvic94

Et je me suis aperçu aussi que tous mes câbles jacks 6.35 étaient en asymétrique, alors que tout mon matériel ( mackie 1402 vlz 3, carte son écho mia midi, etc ), dans leur doc est mentionne du câble jack symétrique. Est ce que mon problème serait lié à ça, et est ce que cela peut avoir une influence sur la qualité de l'enregistrement de ma voix ?
[ ... ] et m'indique que la masse du câble ne fonctionne pas. 

Salut ,

Alors il y a un truc à vérifier : que la masse soit bien sur la bague la plus grosse du jack. [ Ca m'est arrivé d'avoir le 1 et le 3 d'inversés sur des XLR sur des cordons tous montés achetés neufs, en provenance de pays asiatiques ] Quitte à démonter les cordons si ils ne sont pas moulés pour vérifier. Tant qu'à faire vérifier aussi les 2 autres bagues du jack.

L'écart entre une liaison symétrique et asymétrique est de 6 dB. Il viennent d'ou tes câbles ? Comme tu perds 6dB vu que tu es en asymétrique, si tu te remets en symétrique, tu devrais augmenter le signal de 6dB. Mais comme tu satures déjà à priori ( en asym' ), si tu passes en symétrique, ça va encore plus saturer ... Sauf que, comme ta masse n'est pas au bon endroit, ça peut changer la donne. Il faut vraiment commencer par remettre ces câbles en bon état, avec masse et signaux aux bons endroits.  

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

36
icon_facepalm.gif oui c'est sur que si ca le fait que avec ta voix c'est que tu as un chat ou un tigre dans la gorge mdr!!
Petite critique sur le mix de ton pere si je peux me permettre...;) voix beaucoup trop devant et a mon avis quand elle sera moins devant elle manquera d'air peut etre faire une legere bosse genre de 2db a partir de 14kHtz avec un q assé large. Peut etre qu'apres les sibillance seront tro ppresentent donc du coup un petit dé-esseur et le tour est dans le sac

Franck Studio SDF

37

Ta carte son UR22 génère un bruit avec un microphone à condensateur unique, si tu mets en service l'alimentation fantôme. Dans tes tests, j'ai vu que tu avais 2 micros à condensateur. Tu n'aurais pas activé l'alim' fantôme ? Si oui, faut voir la notice de l'UR22.icon_wink.gif As-tu mis une bonnette ou un filtre anti-pop devant le micro ? Si tu chantes fort, faut te reculer un peu peut-être ... Faire des essais de réglages différents de gain sur cette carte son UR22 pour voir si ce bruit disparaît. Quitte à remonter le niveau derrière.

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 07:17:43 ]