Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Pourquoi utiliser une réverbe ?

  • 31 réponses
  • 20 participants
  • 6 013 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le dossier : Pourquoi utiliser une réverbe ?
Pourquoi utiliser une réverbe ?
Bien, nous avons maintenant atteint un stade où il semble opportun de dégainer nos plus beaux plug-ins de réverbération. Plutôt que d’essayer de réinventer le fil à couper le beurre en vous décrivant par le menu les différents paramètres de ces jolis joujoux, je préfère largement aborder le sujet d’un point de vue plus pratique, voire philosophique dans une certaine mesure.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Merci pour cette mise en bouche.
Citation :
vie, espace et liant. Suivant l’axe que vous souhaitez aborder, il conviendra d’utiliser tel ou tel plug-in de telle ou telle manière


Je prends.

Il y a aussi un avantage d'une prise 'room', c'est que le CPU n'aura pas à la gérer.
22
Faudrait arrêter à la masturbation intellectuelle parfois :mdr:, certains sont un peu déconnectés de la réalité à mon humble avis ... Bon courage pour aller justifier auprès d'une prod le temps additionnel que nécessite une méthode un poil élitiste comme la "reverb naturelle". Et pour les amateurs éclairés en home studio, c'est vraiment sortir un bazooka pour abattre une mouche. Je ne connais pas grand monde qui bosse comme ça en 2015 et surtout comme souligné plus haut, même les brutasses d'ingés sons qui bossent en classique/jazz utilisent de l'Altiverb en masse. Bon courage aussi pour aller créer 5 ou 6 plans avec des couples de micros à la prise, sans compter qu'il faut une pièce qui sonne bien.

Avec la qualité des IR aujourd'hui , je mets au défi n'importe qui de faire la différence à l'aveugle dans un mix entre une reverbe naturelle et une reverbe IR.

Chouette article sinon, bravo AF

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 12:55:57 ]

23
en parlant de réverbération, je trouve que les gens en mettent souvent trop sur leurs pistes de démos de synthés sur Youtube. Les sons sont noyés et on a du mal à se faire une opinion.
24
Citation de dr :
Bon courage pour aller justifier auprès d'une prod le temps additionnel que nécessite une méthode un poil élitiste comme la "reverb naturelle"



Pour le coup, l'argument est plutôt futile, voire limite stupide. Placer un micro dans une pièce ne prend pas plus de temps que de paramétrer un plugin, soyons sérieux 5mn. C'est d'autant plus vrai s'il s'agit uniquement de placer 1 ou 2 micros supplémentaires pendant l'enregistrement.
De plus, quand on t'embauche pour un job, tu fais ce que tu veux du moment que tu respectes le délai imparti et le budget alloué et surtout, que le résultat correspond aux attentes du client. Il n'y a donc rien à "justifier".

Citation de dr :

Bon courage aussi pour aller créer 5 ou 6 plans avec des couples de micros à la prise, sans compter qu'il faut une pièce qui sonne bien.


D'une part, il n'y a aucune obligation d'utiliser des couples, d'autre part, une pièce qui sonne bien est de toute façon nécessaire pour TOUT enregistrement quel qu'il soit. Même pour l'exemple des ensembles de cordes cité plus tôt, ils ont été enregistrés dans une acoustique fournissant déjà cette ambiance naturelle. Elle n'a pas été crée de toute pièce après coup avec un plugin mais enrichie, ce qui est une nuance non négligeable. Du coup, je ne vois absolument pas où se trouve la pertinence de cet "argument".
Je mets "argument" entre guillemet car je ne vois même pas d'où vient le débat ici. J'ai du mal à comprendre les réactions quand on dit simplement qu'il existe d'autres options que l'on peut ajouter à sa palette. Pour ceux qui semblent avoir du mal à le comprendre ajouter une option/technique à sa palette ne remet absolument pas en cause l'utilité des autres options/techniques.

Citation de dr :

Avec la qualité des IR aujourd'hui , je mets au défi n'importe qui de faire la différence à l'aveugle dans un mix entre une reverbe naturelle et une reverbe IR.


Le problème n'est pas de le reconnaître dans un mix parce que honnêtement, tout le monde s'en fout comme de son premier bain. Une fois le mix fini, forcément que la réverb en question a été travaillée de manière à fonctionner efficacement.
La différence se situe surtout PENDANT le mix. La grande différence entre une réverb naturelle et son équivalent à convolution est que la première ne demande absolument aucun effort pour s'intégrer dans le mix alors que la seconde à besoin d'être retravaillée dans la grande majorité des cas.

Bref, chacun fait ce qu'il veut.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 12:04:58 ]

25
+1000

J'ai toujours du mal à comprendre le manque d'écoute chez certains musiciens ! :noidea:


26
x
Hors sujet :
14/11/2015
j'envoie un sms à un ami :
- Chacun s'inquiète de chacun, ce matin... Est-ce que ça va ?
- Bonjour Patrick, je suis toujours là, mais cela secoue. Il me faut jouer de la musique, écrire, chanter...
- Oui... C'est une réaction juste...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

27
Globule : un peu d'eau à ton moulin... ;)
28
bonjour a tous et a toutes ma question est :

Faut il utiliser des plug de reverb sur un mixage alors que j utilise des instruments virtuels?

Car les instruments virtuel ont deja leur reverb

si réponse merci d avance
29
Yellow ! Pas trop le temps de répondre en détail mais grosso-modo c'est utile en général, ne serait-ce que pour donner de la cohésion à l'ensemble ;)

Après il y a des exceptions. Par exemple, si tu fais du son à l'image avec une banque orchestrale et que tu n'utilises que les instruments et articulations d'une même banque, les reverbes incluses sont pensées pour ça :)

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 21:08:26 ]

30
:oo:
Citation :
... qui dit son dans un espace, quel qu’il soit, dit réverbération.


:?!: heu .... t'es sur nantho ?
mieux vaudrait dire dans un espace clos... faut quand meme des obstacles...:-D

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 21:53:50 ]