Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 29 762 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
301
Citation de rogercag :
entre ce que les forumeurs disent et ce que les gens produisent il ya une marge ;).


Exactement et ce sont le plus souvent ceux qui parlent le plus fort qui en font le moins ! :oops2:

Citation de ʘ :

Pour moi il n'y a pas de méthodologie « unique » dans l’univers audio


Personne n'a jamais ne serait-ce qu'insinué qu'il y avait une méthodologie unique. Par contre, le bon sens et l'expérience sont de bons outils pour juger quand une méthode va limiter la qualité des résultats. Si je commence par dire, par exemple, que je mixe sans enceintes ni casque, uniquement en regardant la forme d'onde de l'audio sur un oscilloscope, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est complètement con. Pourquoi ? Parce qu'on sait que mixer sans entendre ce que l'on fait est impossible.


Citation de ʘ :

Je n'ai peut être toujours pas compris ce que tu veut dire, ou alors pas à 100%


Et c'est réciproque !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

302
Citation de globule_655 :
Si je commence par dire, par exemple, que je mixe sans enceintes ni casque, uniquement en regardant la forme d'onde de l'audio sur un oscilloscope, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est complètement con.


Oui

Citation de globule_655 :
Pourquoi ?


Ah, oui un oscilloscope c'est nul et les autres outils visuels que je connais ne font pas beaucoup mieux.
Les oreilles c'est quand même mieux pour faire du son.

Citation de globule_655 :
Parce qu'on sait que mixer sans entendre ce que l'on fait est impossible.


Attention, ça pourrait intéresser un ou deux matheux de l'Ircam.
Si demain on me demande d’essayer de mixer uniquement avec des outils visuels et d'écouter uniquement le résultat finale, j'essaye juste par curiosité sans penser que c'est complètement con.
En analogie, même foireuse :On commence aussi à parler de compétition automobile sans pilote, tant pis pour les rageux et les puriste qui ni voient pas d’intérêt ni même comment c'est possible.
Par défit, ça me donne même envie d'essayer de mixer quatre extraits courts de pistes que je connais, avec des outils connus audio et visuel, écouter une seule fois les 4 extraits et paramétrer sans son chaque effets en réfléchissant simplement à l'impacte des modifications, certes je ne vais pas mixer un morceau complet comme ça mais je crois que c'est instructif et permet de voir les limites de ma mémoire auditif ainsi que mes qualités d’anticipations. D'ailleurs je suis certain que toi même il t'arrive de placer des potards en avance à une position proche de ce que tu veux obtenir avant même d'écouter, bref...

Raisonnablement, ok, on mixe avec avec les oreilles.

Citation de globule_655 :
Et c'est réciproque !


On va finir par se comprendre, tu évoques l'ambiance donner sur le forum par des personnes qui se réfugient derrière un style de musique ou qui veulent des conseils de haut vol sans jamais pouvoir y accéder. La musique c'est de la musique, la démarche est la même, peut être, le plus important pour moi c'est de voir dans quel milieu l'interlocuteur évolue et à quel niveau.
Dans l'exemple de mixer sans écouter, comme dit, entre un membre de l'Ircam et l'ingé qui a fait le dernier Renaud la réponse risque d’interférer, dire qu'il faut des supers écoutes au membre qui veut le son d'Abbey avec une carte son intégré me semble un peu dépasser les compétences de cette personnes, voir dans la méthodologie la cause d'un échec n'est pas forcement la bonne piste si pas adapté, voir mal comprise.
Mal comprise, pas adapté, je fais le lien avec l'ingé qui est capable de mixer n'importe quel style, oui il peut prendre la décision, se lancer dans la démarche, étudier, assurément mieux en étant en bonne compagnie, en s'encadrant de personnes qui inspirent la bonne direction pour pas se retrouver hors sujet.

Un peu de divertissement :)