Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La réverbe, juste une question de feeling

  • 52 réponses
  • 27 participants
  • 7 143 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] La réverbe, juste une question de feeling
La réverbe, juste une question de feeling
Suite aux articles présentant les différents types de réverbération, vous devriez maintenant être en mesure de déterminer quelles familles correspondent le plus aux objectifs que vous vous êtes préalablement fixés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Vu sur l'image illustrant l'article : "Beaufort House", une reverbe qui sent le fromage ? :8O:
:-D
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
3
Bonjour,
j'aime beaucoup la métaphore de l'odorat.
La vue fonctionne aussi : un bon traitement reverb fait jaillir des images, de façon naturelle ou artificielle, du lieu de captation.
4
Je veux pas jouer le raleur de service mais la....j'ai pas appris grand chose...j'ai lu un beau texte avec de belles metaphores mais question technique du son.....ou alors je suis passé a cote ce qui est totu a fait possible je l'admet....;)

Franck Studio SDF

5
Citation :
"Beaufort House", une reverbe qui sent le fromage ?

Pratique pour un son Cheesy !
6

vivement le "et apres" de la fin de l'article ;-)

 

globalement, ce que j'aimerais savoir c'est :

- doit on laisser les reverbes propres à chaque piste pour faire un mix global, quitte à modifier la reverbe d'une piste ?

- ou lisser l'ensemble par une reverb globale sur le master ?

je suis un gros newbie, je l'avoue. parce comme pas mal de monde, j'ai des sources tres différentes : des pistes live de guitares et de voix (souvent dry), une batterie en instrument virtuel avec sa propre reverb, des synthes avec leur propre reverb.

comment rendre tout ca homogene ? y a t il des topics sur le sujet ?

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 17:32:36 ]

7
Merci pour l'article, mais c'est vrai qu'on ne risque pas trop d'avoir une indigestion. Je sais, la santé avant tout :bravo:

Pour l'ambiance, c'est une émotion de dingue. Là, j'ai travaillé un piano, plugs d'embellissement et la réverb d'eareckon, plus un écho en mode mono. Et bien c'est juste ultra inspirant. Et les sends doivent être réglé au poil de chat prêt pour obtenir l'ambiance adéquate.
Du coup, quoi que l'on fasse comme accord, soit sa rend super bien, soit sa dégage. J’y passerais des heures.

C'est pour cela, que ce type de réglage, d'après ce que j'ai compris, font partie des carnets secrets de tout un chacun.

Pour un autre titre, toujours en prépa, j'ai cherché une ambiance plus dark, très longue, avec un piano mâché, sans attaque, et du coup, la façon de jouer est totalement différente, on a là aussi presque tout de fait, il ne reste plus qu'à appuyer sur un accord et c'est dans la boîte.

Mais cela me fait me poser une question. Une fois qu'on a cette odeur, cette émotion calibrée, type album, avec une tranche remplie de plugs et des sends dans tous les sens, on fait comment pour reproduire cela sur scène?

On se créait une banque de piano prêt mâchée, ou il ne reste plus qu'à appliquer une réverb hardware pour éviter de charger son ordi et se retrouver avec un crache informatique en pleine représentation?
8
Citation de gatman :
- doit on laisser les reverbes propres à chaque piste pour faire un mix global, quitte à modifier la reverbe d'une piste ?
- ou lisser l'ensemble par une reverb globale sur le master ?


Exemple de réglage :
image.php

Une plate pour la voix, et une room pour le reste. Il m'en faudra une spéciale pour les hihats et peut être une pour quelques fx, comme les crachs super longue.

Après, certains instruments peuvent très bien se mélanger avec juste un eptit écho si ils se trouvent sur la même plage de fréquence d'un instrument jouant en même temps qui seraient lui réverbéré. Je trouve que le résultat est plus claire et évite d'avoir tout de réverbéré.
9
Citation :
l'odeur de grand-maman


Euh non merci non :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Süskind ................