Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le pré-delay

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 5 906 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Le pré-delay
Le pré-delay
Bien, maintenant que nous avons choisi nos presets de réverbération, il est grand temps d’en triturer les principaux réglages afin de les plier à nos exigences. Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous concentrer sur un paramètre particulièrement important, le pré-delay.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de kaya78 :
Perso, le pré delay permet surtout de plus ou moins rapprocher la source sonore de l'auditeur…
Rien à voir donc avec la taille de la pièce, à mon sens.

Ben le pré-delay est déterminé par le temps d'arrivée du son qui part de la source et arrive sur l'auditeur en tapant une fois sur un mur. Ce temps dépend bien de l'éloignement du mur, donc de la taille de la pièce non ?

Citation de Nantho :
En effet, plus le son est émis proche de vous, plus la différence temporelle de captation entre le son direct et le son réverbéré est grande...

D'accord !

Citation de Nantho :
...car il faut inévitablement plus de temps au son pour aller rebondir sur les murs et revenir vers vous.

Pas d'accord ! Si on réduit la distance source-auditeur, on réduit le temps du son direct ET AUSSI le temps pris par la 1ère réflexion, mais pas proportionnellement : le temps de la réflexion est moins réduit que celui du son direct, ce qui fait que c'est la différence entre les deux qui s'accroit. C'est dur à expliquer, mais c'est surtout dur à comprendre (pour ma paire de neurones en tous cas)... ça doit être parce que mon temps de réflexion est plutôt long :lol:.
22