Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser une fenêtre.

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 926 vues
  • 6 followers
1 Insonoriser une fenêtre.

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question concernant l'insonorisation d'une fenêtre.

Je viens de déménager, et j'ai installé mon studio dans une petite salle (12m²) dans les comble de ma maison.

Le truc, c'est qu'il y a une fenêtre au fond de cette piece, dans un enfoncement, cette (petite) fenetre donnant sur la rue.

J'aimerai la "boucher" pour éviter d'entendre les passants et les clients du bar d'à coté :)

J'avais pensé a mettre une couverture en plume dans l'enfoncement et de condamner le renfoncement avec une planche de medef,

qu'en pensez vous? Avez des suggestion sur la matiere a utiliser (plutot que la couverture en plume)?

Cordialement,

EddyA.

2
Les réponses à cette question m'intéressent fortement aussi ;)

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 10:33:06 ]

3

Pour illustrer mes propos, voici la photo de mon studio, la fenêtre se trouve a droite ;)

Studio EddyA

4
Alors j'ai fais quelques recherches et, à part combler la fenêtre, le seul moyen de bien isoler serait de remplacer la fenêtre par du double vitrage phonique constitué d'une vitre normale d'une certaine épaisseur et d'une vitre feuilletée d'une épaisseur supérieure à la première d'au moins 2mm. C'est sensé atténuer jusqu'à 43db.
5
oui vitrage phonique et rideaux lourds. il y a des rideaux isolant super efficace mais cher. A voir si c est moins cher qu une fenêtre?
https://www.gerriets.com/fr/produits/acoustique
6

Hum, je suis en location, alors changer la fenêtre icon_confused.gif

C'est juste pour faire mes prises de voix, le reste est fait itb, il me faudrait en rélaité une matiere de "bourrage" pour combler le l'espace entre la fenêtre et le mdef.

Je pourrai ensuite ajouter un rideau sur la planche.

7
Il y a des années, j'avais le même problème que toi. J'avais découpé un panneau isolant acoustix pan-terre (c'est belge mai cela se trouve en France, ou il doit y avoir des équivalences)http://www.acoustix.be/nous-connaitre/un-systeme-efficace/
Il suffisait de l'emboiter un rien de biais juste derrière la fenêtre (faut être précis dans la découpe mais cela se coupe aisément au cutter). Cela fonctionnait très bien.
8
nous avons dans un club où je bosse une fenêtre qui a été isolée par le constructeur dont j ai mis le lien. Le truc est assez simple et faisable en diy....
1252--.jpg
on voit 3 tranches de tissu et 2 tranches plastique. Ce plastique isolant combiné au tissu c est le secret du truc.
Citation :
Recto : Velours de scène CLIVIA 600, à plat.
Couches intermédiaires :
2 x CALMUC, écru.
1 x toile PVC.
Verso : Doublure en satin

En plus nous avons une construction dans la fenètre 2 plaques de bois avec entre encore une fois ce système. Vu que la fenêtre est á 1m de la sono c est du 110db voir plus qui sont présent ..... presque pas de bruit dehors.... pas de problèmes de voisinage.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 10:35:16 ]

9

Ok merci pour vos réponses!

Je pense partir vers la solution de rroland, un tour a Castorama pour un panneau accoustique que je calerai a la fenêtre, un autre je je collerai a la planche de mdef, je fixe la planche au mur et je rajoute un beau rideau bien epais sur l'ensemble pour cacher la planche et finaliser l'isolation.

Ca semble cohérent et ça ne devrait pas me revenir à trop cher.

Encore une fois, c'est juste pour mes sessions de chant :)

Merci à vous!

10
Les souvenirs reviennent : j'avais placé deux poignées vissées dans le panneau, pour le retirer (et le placer) aisément. En face, il y avait une école primaire (et parfois c'était bruyant). Après la pose de ce panneau, plus de problème, c'était clairement la fenêtre qui était le maillon faible.