Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son claquettes

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 4 005 vues
  • 11 followers
1 Prise de son claquettes
Bonjour à tous,

Je vais devoir sonoriser des claquettes sur un spectacle musical et je n'ai jamais fait ça encore. De plus, ils n'auront pas un sol vraiment prévu pour ça, ils vont faire des claquettes sur notre scène qui est en praticables, recouvert de tapis de danse. Je ne sais même pas si cela va rendre très bien ne serait-ce qu'en acoustique.
Du coup je me pose la question, je pensais mêtre des beta 91 devant leur zone de danse, mais je ne sais pas si cela sera vraiment efficace. Je pensais peut être faire une rangée de KM184 orienté vers le sol.

Bref, avez-vous déjà fait ce type de sonorisation, et que me préconisez-vous?

J'ai 2 Beta 91, 5 KM184, 4 SM81, et un parc micro assez complet (SM57, beta 52, SM58, MD421, MD441, E604, etc...).

Merci beaucoup!
2
Salut !

Tout d'abord ton problème ne sera pas matériel (je pense que tu as tout ce qu'il faut) par contre pas bien évident de faire des claquettes sur la moquette ! Vous pouvez pas leurs trouver une belle planche en bois dur de quelques mètres carrés a leurs mettre sous les pieds ? ça serais top !

Pour ce qui est du placement des micros tu as plusieurs solutions, un de chaque coté de la scène pointé au niveau des pieds, et deux central (un pointé au sol vers les pieds des danseurs et un retourné face public pour l'ambiance, à moins que tu la prenne de la régie.) Pour le délire j'aurais aussi tester un beta 91 sous le plateau histoire de voir ce que sa donne :p

Sinon tu as les classiques positions stéréo (ORTF,XY...) en devant de scène qui devrais faire l'affaire !

Et si tu peux une légère compression sur tout ça et le tour est joué ;)

Cdt,
3
Citation :
Pour le délire j'aurais aussi tester un beta 91 sous le plateau histoire de voir ce que sa donne :p

:bravo: J'avais testé ça sur de la danse flamenca, ça envoyait sévère, mais je suis pas certain que ça apporte vraiment quelque chose pour des claquettes :-D

J'essaierai d'abord d'améliorer les choses acoustiquement (enlever le tapis de danse si c'est pas trop moche dessous ?) Trouver une planche assez grande et stable peut s'avérer compliqué si la scène est grande, mais si c'est jouable alors oui !
Pour les micros, je pense que tes options sont bonnes, les 2 beta91 (peut-être au fond) et une rangée de KM184 devant devraient te donner quelque chose d'exploitable.
4
Claquettes sans support adapté au sol = drame. Et surtout avec des tapis de danse, tu n'auras rien.

Deux solutions :

1) Claquettes enregistrées au préalable sur bande sonore, et interprètes qui le font par dessus. Ca passe très bien sur une comédie musicale où tout doit s'enchainer très vite et sans possibilité d'intervention en plein spectacle pour le sol. Le public ne capte rien et ça fait illusion.

2) Si c'est un numéro isolé et si ça ne gêne pas, chaque claquetiste prend un rectangle de bois et fait ses claquettes dessus. Ensuite pour les micro, pas vraiment de problème, pas mal de choses passent.
5

Bonjour,

Je pratique la Bodydrum ( percussions corporelles ) et j' ai déjà travaillé avec des compagnies qui faisaient des claquettes et aussi du Flamenco.

Comme cela a été déjà dit, ce sera la cata avec de la moquette . C 'est sûr; je confirme...

 

Par contre comme je vois, qu' il y' a des connaisseurs ici sur la maniére de sonoriser ce genre de préstations, j' aurais bien aimé avoir de l' aide :

Je prépare un petit spectacle en percussions corporelles façon Barbatuques ou Stomp

 Et j' aimerais pouvoir sonoriser convenalement ce spectacle /

Quels micros je pourrais utiliser, sachant que je n' ai pas grand chose comme micro ( 1 SM57, 1 SM58, 1 AudioTechnica AE 6100, 1 EV N/D367S et un t-bone  SCT-2000 ).

S' il le faut , je pourrais investir mais je n' ai pas un budget de roi.

Merci d'avance pour votre aide

Groovistiquement

6

Ok, c'est vu.

Je pensais naïvement que c'était un site d'entraide.

Je suis sûr que je trouverais de l'aide ailleurs...

7
Si au lieu de t'incruster dans un fil qui ne concerne pas directement ta question, tu en avais créé un avec un titre à l'intitulé explicite, tu aurais certainement eu des réponses.

De plus, manifester son impatience même pas 24h après ton précédent post, tu ne penses pas que c'est un peu excessif ?
8
@ Bodypercu :
Hé, Respire un coup et détends-toi mon p'tit loup.

Déjà tu arrives et squattes un topic dont la question n'est pas totalement traitée, ok ton sujet s'en rapproche…..
Ensuite tu n'attends même pas 24heures, qui plus est un weekend, et tu commences à nous la jouer Calimero.
Tu n'as pas l'impression d'abuser un peu, là ? :facepalm: Tu as remarqué que ce n'est pas le standard du Samu ici ?

Si tu es comme ça IRL, le bodydrum, en fait, ça doit vite tourner à la fessée et hop au lit sans manger, pour t'apprendre la patience et te faire passer tes crises d'enfant gâté. :langue:

Post croisé avec lm : je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu cette sensation désagréable. ;)

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 10:55:05 ]

9

Pour la question d' impatience . Ok , je reconnais. méa culpa.

Mais par contre me reprocher de m' incruster, c'est pas un peu abusé ?

j'ai commencé par donner mon avis ( et je confirme, son idée de moquette , c'est carrément aller au désastre ); mais bon , apparemment vous ne voyez que le fait de s'incruster.

Il me semble que c'est aussi fait pour çà, les forums.

J' accepte le fait qu' on critique mon attitude et suis prêt à reconnaitre mes torts mais où sont les réponses à mes questions techniques ?

mais bon, c'est pas grave. j' ai fini par trouver.

sans rancune.

10
Citation de BodyPercu :

Mais par contre me reprocher de m' incruster, c'est pas un peu abusé ?
.....
Bla bla bla
.....mais où sont LES réponses à MES questions techniques ?
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 12:15:55 ]