Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son fatiguant à l'oreille (Mixage, Mastering)

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 112 vues
  • 5 followers
1 Son fatiguant à l'oreille (Mixage, Mastering)
Bonjour à tous,

voilà je suis batteur dans un groupe de métal et je suis actuellement entrain de travailler sur le mixage et le mastering de notre premier ep (je fais tout maison) ,j'utilise cubase 8 element, ainsi que quelques vst.
Niveau système d'écoute je ne suis pas extrêmement bien équipé, mais je fais avec !

Après avoir mixé, et tenté le pré mastering d'un morceau, je trouve celui-ci fatiguant à écouter, je trouve les guitares un peu "enfermées", je ne sais pas si le problème vient du mix ou du mastering.

le morceau est composé de 11 piste batterie
- 1 kick interieur grosse caisse
- 1 kick exterieur grosse caisse
- 1 trig
- 1 Caisse claire Haut
- 1 Caisse claire bas
- 1 micro par tom (x3)
- 2 overhead
- 2 room

4 pistes guitare (rejouées a chaque fois)
2 pistes basse (simple copie la deuxième piste)
5 pistes clavier
3 pistes chants


Dans tout ça j'ai fais du dégraissage de fréquence en suivant les conseils des différents tuto du site, quelques compressions, etc.
Mais le résultat ne me satisfait vraiment pas, tout les instruments sont audibles mais je trouve que le mix sonne froid et un peu fouilli.
Je sais très bien qu'avec mon matériel + mes compétences de débutant mao je n'arriverais pas à avoir un son de méga studio. Mais je suis persuadé que l'on peut largement améliorer le résultat.

J'ai lu que la fatigue auditive est souvent provoqué par une surcompression. Pourtant je n'ai quasiment pas compresser le son de mes instruments, ni même le morceau au mastering.

Etant au travail je n'ai qu'un lien vers un MP3 pour le moment, mais je pourrais exporter un wav dans la soirée.
Je pourrais vous faire un export sans mastering et avec ensuite pour avis.

Pour le moment, si vous souhaitez vous faire une idée :

https://drive.google.com/file/d/0Bws36SwOcfe5M0Vab3BidlNVMms/view?usp=sharing


Afficher le premier post
11
Merci EddyA pour ta réponse complète, j'ai plein de piste à explorer,
je vais m'y atteler.
Tu me parle du bas lourd, comment l'allégé ? une compression de mes basses freqs ?

Je ne peux pas faire de compression side-chain avec mon cubase malheureusement.

Va falloir que je commence à mettre des centimes de côté :)
12

Citation de : Slipndi68

Merci EddyA pour ta réponse complète, j'ai plein de piste à explorer,
je vais m'y atteler.
Tu me parle du bas lourd, comment l'allégé ? une compression de mes basses freqs ?

Je ne peux pas faire de compression side-chain avec mon cubase malheureusement.

Va falloir que je commence à mettre des centimes de côté :)

Ah, sans side-chain, c'est très compliqué de poser le bas. Surtout dans ce style de musique.

La basse et la GC doivent être complémentaires et même si Comp/Eqs peuvent te permettre d'avoir une complémentarité (à  opposer aux fréquences qui se bouffent), une compression en SC te permet de lier l'ensemble et de poser le bas comme une shape de béton ;)

Bon sinon, pour le bas trop lourd, beaucoup d'instruments se trouvent sous les 500hz (GC/basse/Guitare), il faut restreindre chacun de ces instruements à qq fréquences seulement de façon a ce que chaque instrument ait sa plage fréquentielles, qui ne soit pas bouffée par un autre.

Je te conseile de commencer par la batterie, ait un son cohérent (check les enregistrements des groupes qui te plaisent), ajoute la batterie et cherche la complémentarité avec la GC. Ensuite ajoute les guitares, encore une fois, ecoute ce que font les autres, recherche leur grain de gratte, la couleur fréquencielle et fait toujours attention a ne pas bouffer les autres instruments deja placé dans le paysage. Ajoute les voix et finis par les synthé (je fais le contraire, mais ce n'est pas un bon exemple ;)).

 

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 11:44:02 ]

13

Ok, j'écoute chez moi, tout à l'heure j'étais au taff.

Mes rectifications:

La basse est OK dans le bas, mais tu peux forcer un peu dans le 700hz et peut etre les 2000hz.

++ Eddy.

14
Je vais donner le même genre de réponse que j'ai déjà fait maintes fois au risque de me prendre des pavés

il n'est pas encore temps de penser au mix. L'étape sur laquelle vous devez vous pencher là maintenant, c'est la prépoduction

il y'a bcp de choses qui ne vont pas :

1) la basse et les guitares ne sont pas accordées ensemble. c'est faux, la mise en place pourrait être meilleure également, le bassiste est pas mal dans le rythme, les guitaristes cavalent bien trop.
2) le batteur doit travailler sa dynamique de pied: il manque de régularité. dans ce style de musique le batteur doit être machinal, froid et le plus propre possible... si pas possible, envisagez le trig ou la drums electro
3) Les guitaristes utilisent BCP trop de gain sur leurs amplis ou POD ou simu... Faut matraquer plus et mettre moins de gain histoire de donner du grain, du relief et de la tonalité dans ces riffs agressifs (et cela dit très bon)
4)accorder un minimum la drums (surtout la snare) avant de l'enregistrer

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 09:10:37 ]

15
Merci renow pour ton retour, de mon côté j'accepte largement la critique ne t'inquiète pas :)

Alors une partie des soucis que tu remonte son lié à notre méthode d'enregistrement qui n'a pas été des plus conventionnelle... C'est ce qui nous coûte maintenant... (En gros la gratte et la basse était enregistrer avant la batterie...)

1 - Donc pour toi y'a un soucis déjà d'accordage ? Donc ça j'en parlerais à mes compères !
2 - Oui j'ai commencé la double trop récemment et en effet je dois encore beaucoup travaillé la constance de la dynamique au kick. j'ai triggé la grosse caisse mais je ne l'ai pas utilisé dans le mix ce que je vais corrigé...
3 - Ok pour le gratteux, donc en gros lors de la prise de son faut limité le Gain, je note.
4 - Le problème de la CC, je suis moi même très déçu étant le batteur. Enfaîte nous avions peu de temps pour faire la prise drum, et j'ai accordé rapidement ma caisse claire, lorsque j'ai écouté le rec j'avais une fréquence qui me gênait, et au lieu de prendre du temps je l'ai maté rapidement avec du gaffer, J'ai tué toute les harmoniques que j'affectionne habituellement sur ma caisse, les toms sonnent pourris mais c'est clairement les micros et le positionnement qui font ça.

J'ai bien pris note de tout ceci, car certe cet EP sera notre premier, je pense pas que l'on soit prêt a refaire toute nos prises, nous allons partir avec ceci en essayant de le mixer du mieu que nous pouvons. Ce sera un instantanée de cette période ! Mais pour le prochain nous ne feront plus toutes ces erreurs, je n'ai rien reposté mais j'ai quand même avancé sur tout ceci. Je ne manquerais pas de vous mettre un lien avec le résultat final. Mais j'ai retravaillé le mix, du début en reprenant le guide présent sur AF.

J'ai pris le temps de faire les étapes de gain staggin etc. Bref Ce ne sera clairement pas l'enregistrement de l'année mais grâce à vos retours respectifs on va pouvoir faire mieu en amont pour la suite !

D'ailleurs pour nous le principe de préproduction c'était mystique, mais nous l'avons mis en place depuis peu dès la phase de compo, pour avoir une vue d'ensemble de notre musique plus précise...
Vraiment Merci

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 12:33:50 ]

16
Citation :
je pense pas que l'on soit prêt a refaire toute nos prises, nous allons partir avec ceci en essayant de le mixer du mieu que nous pouvons.


J'ai entendu cette phrase et vécu cette situation des dizaines de fois... c'est toujours une mauvaise idée! Au final, t'as jours à y gagner à refaire les prises correctement.
17
Quand la sauce est brûlée, on ne peut pas faire grand-chose... si ce n'est repartir du début.
18
+300.. Franchement si c'est un projet "amical(e)" qui n'engage pas de finance particulière, ça serait dommage d'en rester la.. De plus on change souvent au cours d'un projet... Ça serait l'occase de refaire avec une mise à jours au passage.

Et puis finalement le vrai gain luxe/qualité d'un LP/Album c'est le temps..
Autant en profiter.
:bravo:

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?