Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillement enregistrement basse

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 905 vues
  • 4 followers
1 Grésillement enregistrement basse
Hello tout le monde,
Je viens solliciter votre expérience et vos connaissances car en ce moment on enregistre avec mon groupe.
Le bassiste à commencé ses prises et ça grésille!!!
Voici la config : 1 sm 57 qui prend un hp, et un xlr dans la sortie DI de sa tête. Les 2 signaux grésillent surtout quand il joue dans le grave et fort...
J'ai tenté de changer : les câbles, le micro, la basse, et rien n'y fait, à part descendre les niveaux riquiqui et du coup du souffle apparaît en remontant au mix pour rattraper le niveau des autres instrus...

Tout ça rentre dans une focusrite 18i20 puis dans Cubase pro 8 (en règle).
A savoir que je n'ai apparemment pas ce problème sur les batteries, guitares, voix etc...

Merci à tous d'avance'
2
Ce ne sont pas les micros de sa basse qui saturent? Ou encore en entrée d'ampli?
3
coucou rroland, merci pour ta réponse.
Je ne pense pas, car j'ai aussi essayé deux basses (une active et une passive)...:furieux:
Je ne comprends vraiment pas:???:
D'autres pistes?

Merci d'avance
4
Même si tu dis ne pas avoir de problème avec le reste des pistes, on ne sait jamais:
Tu as regardé du côté du buffer de Cubase ? Un plugin sur les pistes de basse peut être ?
Est-ce que tu as essayé avec un autre ampli (puisque tu as tout changé à côté :-D)
5
Bonsoir, sur les autres pistes (grattes saturées, voix, et batteries), on entend pas de grésillements... Je suis pas allé vérifier les buffers, en fait ça grésille surtout quand le bassiste attaque fort et dans le grave (mais c’est pas l'instrument), on dirait une histoire de niveaux d'entrées (mais qui n'est pas dans le rouge même quand ça grésille)... J'ai aussi essayé de changer de tête d'ampli et pareil...icon_facepalm.gif
Je vais éssayer de vous poster une prise pour que vous puissiez me dire plus précisémment ce que vous en pensez.
Merci :bravo:
6
Tu as mis une compression sur la basse ?
7
Bonsoir eratom, non ça grésille direct à la prise ;)
8
Si l'ampli ne grésille pas, mais si le son direct dans la carte son grésille, alors il ne reste plus que le micro à suspecter
9
J'ai essayé plusieurs mico, et même la DI grésilleicon_facepalm.gif
10
Il y ici des gens plus expérimentés que moi mais ce que tu décris me laisse penser que c'est une saturation mécanique du micro (il se prend trop de dB SPL et la membrane arrive en bout de course).

En éloignant le micro ou en changeant son orientation puis en appliquant un gain pour rattraper le niveau tu peux résoudre le problème, peut-être... Mais enfin j'imagine que tu as déjà dû essayer...