Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro qui sature

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 9 761 vues
  • 5 followers
1 Micro qui sature
Bonsoir tout le monde !

Je viens d'acheter un Rode NT usb et j'ai donc voulu le tester. Ça fait pas mal d’heures que je bidouille pour avoir un son acceptable mais dans les aigus ça sature à chaque fois, même les médiums sonnent mal. Avec le retour du casque ça parait niquel mais quand je l'écoute pas la suite c'est plus du tout la même chose. Dans le casque, la voix parait "en harmonie" avec la musique mais dans le résultat final c'est laid.
A la limite je m'éloigne du micro mais le son devient inégal et je ne pense pas que ce soit LA solution (surtout s'il faut que je bouge 50 fois en une prise de voix) , et dans les graves on entend à peine ensuite. J'ai un peu cherché sur internet mais je ne trouve pas vraiment de solution donc je m'en remet à vous pour savoir s'il y a un moyen assez simple pour arranger ça car je n'ai aucune notion en mixage et par conséquent je ne sais pas du tout comment les personnes font pour avoir un son "propre".

Si quelqu’un aurait quelques conseils pour bien débuter parce que là, limite les enregistrements sur mon portables sont meilleurs et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de micro mais juste de la prise en main.

Merci beaucoup d'avance !
2
Tu es trop vague...
Vu ce que tu dis il est difficile de savoir quelle expérience tu as...
A priori, vu que tu ne parle pas de tes vu-mètres, ça sent "l'à peu près" pour ce qui est du règlage du gain...
Ai-je tort?
Tu ne donne pas non plus d'indication sur les effets appliqués, l'égalisation...

Quels enceintes as-tu?

3
En Fait je viens de tomber sur ke soundcloud que tu as proposé dans un sujet identiques... Effectivement la voix accroche quand la voix pousse dans les aigus...

2 pistes possibles qui peuvent se cumuler:

- Le niveau d'entrée mal réglé (Quel est le niveau crête de la voix en entrée?) : très très probable... Enregistre-tu en 24 bits ou en 16bits?

- Le tranche voix est réglée trop forte (c'est quasiment sûr):
La voix a un grand écart entre son niveau le plus bas (dans les graves, ou elle est noyé dans le mix) et son niveau le plus haut (dans les aigus... Trop fort... Saturation ) . Elle a une forte dynamique dira-t'on..
On se sert d'un compresseur pour réduire la dynamique d'une prise... Ainsi à partir d'un seuil (threshold) définit (par ex -20 dbfs) on peut réduire les écart de volume en réglant le ratio (par ex 3:1 signifie que pour 3db de dynamique au départ on a plus que 1 db au final)...
En réduisant des écart de volume importants on peut ainsi augmenter le volume d'une prise, qui sera plus homogène, et plus facile à intégrer dans le mix.

Peut-être aussi que l'interprête n'est pas assez fort dans le casque, et que cela influe sur son confort et sa manière de chanter... Car la dynamique doit-être avant-tout controlé par l'interprête... Mais ça c'est de la technique vocale...
I

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 23:30:54 ]

4
Bonjour, je te remercie pour ta réponse. Tu m'excuseras, j'avais complètement oublié ce topic et je n'ai pas été prévenue de réponse par mail, je suis désolée.

Oui justement pour le réglage de gain on me l'avais mentionné mais je ne sais pas comment on fait..
Oui depuis j'ai vu qu'il fallait compressé, je ne le savais pas. Du coup le son est, comme tu dis, beaucoup plus homogène ! Par contre dans les gros aigus ça sature toujours mais après compression ça passe déjà mieux, sauf qu'il y a parfois des grésillements mais c'est déjà moins important comme problème !

Mais comme je t'ai dit, je ne m'y connais pas du tout donc tout ce qui est "niveau d'entrée" et "tranche voix" je t'avoue que je n'y connais pas grand chose..
Merci pour les explication sur la compression ! Bon.. va falloir que je fasse quelques recherches parce que c'est un peu difficile pour moi de comprendre ça, je la règle un peu n'importe comment jusqu'à trouver un son plutôt bien

Oui la dynamique doit être contrôlée par interprété mais comme je chante pas mal de métal, je ne peux pas alléger les aigus, et plus on va dans les aigus, plus il faut de puissance forcément..

Je te remercie encore une fois pour ta réponse !
5
Le niveau d'entrée c'est le niveau de réglage de ton préamp de carte son (sur le vu-metre de la tranche, en position enregistrement... Quand tu parle au micro tu dois voir le vu-metre répondre ("moduler")...
Sachant qu'a priori le niveau ultime à ne pas atteindre est 0 dbfs pour un mastering... Mais pour une prise le "niveau crête" devra etre bien inférieur... Je te conseille -12db pour commencer...
Pas besoin d'enregistrer fort pour être heureux...
Pense à verifier que tu es bien en 24 bits pour l'enregistrement...

Citation :
Par contre dans les gros aigus ça sature toujours mais après compression ça passe déjà mieux, sauf qu'il y a parfois des grésillements mais c'est déjà moins important comme problème !


C'est parce que ta prise sature dès l'enregistrement, tu dois donc la refaire avec des niveaux adéquats...

x
Hors sujet :
Citation :
mais comme je chante pas mal de métal, je ne peux pas alléger les aigus, et plus on va dans les aigus, plus il faut de puissance forcément..


Je pense honnêtement que travailler ta technique vocale en prenant des cours, peut te permettre de connaitre ta tessiture et donc de bien choisir la tonalité des morceaux, de gagner en volume dans les graves, et de ne pas "forcer" ta voix dans les aigus...

Ca facilitera aussi le mix



Car un compresseur n'est pas une baguette magique...

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 17:20:53 ]

6
D'accord merci, je note tout ça ! Je vais voir demain comment faire ce que tu as cité.
Difficile de s'y retrouver quand on ne connait rien ! Mais je tenterais. Ça passe déjà mieux, le son est juste inégal vu que les enregistrements sont fractionnés en pas mal de prises et que je les mix séparément du coup.. mais j'ai enfin des enregistrements où même les aigus extrêmes ne saturent pas. Je pense que j'ai du parler de grésillement quand je mettais la voix trop fort par rapport à la musique de fond, là j'écoute et je trouve ça plutôt passable..pas parfait mais ça va

Oui ! Je prend déjà des cours de chant, mon prof n'a jamais mentionné de problèmes à ce niveau là.

Merci encore à toi !
7
Salut,
je ne connais pas ton micro et n'ai pas écouté tes samples. Peut-être chantes-tu également trop près du micro, ce qui le ferait lui-même saturer.
N'importe comment:
- ne chante pas trop près, surtout si tu dois pousser
- évite les prises multiples, ou alors en ne bougeant pas d'une prise à l'autre.
- fais bien tes niveaux avant d'enregistrer (réglage du gain d'entrée du preamp... direct en carte son?), pas la peine de taper en haut, module autour de -16 -12dBfs, en prenant garde d'enregistrer en 24bits (44 ou 48kHz doivent le faire)
- une fois enregistré dans le DAW, ne fais pas taper le signal en haut, ça sert à rien, essaie d'avoir tes crêtes max à -3dBfs par exemple
- si tu as des variations (et tu en auras) du volume perçu de la voix à la restitution, là tu peux compresser pour rattraper. Selon ton DAW tu peux aussi jouer sur la courbe de gain (clip gain dans pro Tools) pour le gros œuvre.

Ron.
8
Citation :
Oui ! Je prend déjà des cours de chant, mon prof n'a jamais mentionné de problèmes à ce niveau là.


Tu verras donc avec le temps que, plus ta technique vocale "s'étoffera", plus ta vois sera facile à mixer... Car outre la maitrise du volume, le son de ta voix sera plus homogène sur le plan des fréquences...

Car trop compresser une voix (même siça peut passer avec un bit techno et plein de vocoder), ça équivaut à l'enfermer dans une toute petite boite...
Pour compresser ta voix, je te conseille de mettre le ratio à 3:1 environ, et de jouer sur le seuil (threshold) pour commencer...
Dès que tu auras bien défini ton niveau de seuil (c'est le niveau minimal ou le compresseur agit), tu pourras essayer d'affiner le ratio et éventuellement le niveau de sortie du comp.... Avec parcimonie...
Et n'oublie jamais qu'aucune tranche, ni ton niveau de master (fader à odb) ne doit saturer...
Et à chaque fois que tu rajoute un effet de type dynamique, on tendance à booster le signal...
Garder en général, le réflexe de baisser plutôt que de monter...

Citation :
44 ou 48kHz doivent le faire


Ron, je plussoie pour tout, mais à mon avis, enregistrer en 48khz, pour Atenebris,c'est se compliquer la vie (dithering ou pas? Sinon quel intérêt en klité sonore?): Donc pour moi c'est 44100 Hz!

Par contre la résolution en 24bits est importante...
9
c'était surtout pour souligner que ça ne lui apporterait rien d'aller plus haut :) mais qu'enregistrer en 24bit était crucial.
10
Bonjour !
C'est un peu tardif comme réponse mais avec le bac etc je ne venais plus du tout sur le site donc j'espère que vous m'excuserez
Je tenais donc juste à vous remercier ! Je note ce que vous avez dit et on verra bien par la suite

Merci encore ! :)