Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la flûte traversière

  • 55 réponses
  • 24 participants
  • 11 019 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la flûte traversière
L’enregistrement de la flûte traversière
Aujourd'hui, intéressons-nous à la captation d'une flûte traversière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Que de belle séries, merci !
Les apports sonores sur celle-ci sont très intéressant, le forum aussi. Mais comme on n"en a jamais assez, pensez vous traiter des prises de son chorale, au delà du choeur.
merci encore et à très vite sur les news.
32
Citation de J-Luc :
 Gracias, thanks...
Un autre exemple, toujours avec Pascale aux flûtes, même technique, même placement, même micro. Il y a là deux flûtes, d'ailleurs, et pour éviter les résonnances foireuses, elle a utilisés deux flûtes en do différentes (et pas deux fois la même). Notez la tierce picarde finale :-)
https://soundcloud.com/jlucb/pibar-coch

Résonances foireuses avec la même flûte ? Peux-tu développer ?
Pour ma part, ce qui m'a toujours posé problème avec la flûte, c'est la captation des graves, qui ne passent pas du tout par l'embouchure mais par le bout, d'autant qu'ils ont toujours beaucoup moins de puissance. D'ailleurs, le vrai pb c'est l'homogénéité en puissance sur cet instrument.
Du coup, j'utilise volontiers deux capteurs, l'un pour la tête, l'autre pour le corps.
On pourrait penser que ça complique le jeu, mais au contraire, ça permet au flûtiste de jouer avec de façon plus précise.
Autre solution en situation live : deux capteurs (cardios of course) sur la visière d'une casquette, l'un vers l'embouchure, l'autre vers les doigts...
33

D'abord je voudrais préciser que nous sortons de l'enregistrement de notre dernier CD avec Arnaud Houpert (Studio U-Fly, Cognac), et que le micro (numérique et hors de prix) était bien orienté vers l'embouchure. MAIS une paire de micros d'ambiance (numériques aussi) allait attraper le reste... Bref.

Wince> Quand tu prends deux fois le même instrument acoustique sur deux pistes, les résonnances, les harmoniques de cet instrument, sont les mêmes sur les deux prises au hertz près. Tu obtiens donc naturellement des annulations ou des réhaussements de ces fréquences-là et franchement c'est parfois très moche (je pense à la guitare folk où ça fonctionne très mal). Si tu pannes à mort ça peut le faire mais la compatibilité mono est foutue. Du coup, Pascale a utilisé pour le contrechant une deuxième flûte, qui a forcément des différences sur ses fréquences de résonnance.

Je vous rappelle cet enregistrement de Pascale à 4 flûtes : https://fr.audiofanzine.com/folk/compos/a.play,t.13969.html

 

Hors sujet :

Pourquoi le correcteur orthographique de FF ne fonctionne-t-il pas sur AF ?!?

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 11:04:54 ]

34
Citation :
un bon vieux m88 au niveau de l'embouchure convient parfaitement

+1 : le M88 fait des merveilles sur la flute. J'ajoute souvent deux condos omni à bonne distance pour capter l'ambiance (dans un studio avec une bonne acoustique). Au mix, cela permet de choisir et de doser comme on le souhaite.
35
Bonjour.

En ce qui concerne les eventuels mouvements du (ou de la) flutiste qui trouverait son instrument trop leger au point de ne pas pouvoir rester en place le temps de 3mn30s de prise de son, je propose une solution ultra simple et pour le moins radicale.
Faire la prise de son avec un casque audio qui a une longueur de cable d'1m / 1m50 maximum.
Ca calme tout de suite toute veleité de choregraphie abusive chez les musiciens/musiciennes en mal de tabouret.
Bon moi, je suis un sauvage, aucune connaissance des traversieres de boehm, mon univers se resumant aux bansuris, shakuatchi, et autres xiao, mon avis ne vaudra donc que ce qu'il vaudra...
N'empeche,...,,,...
Un bon casque avec longueur de cable 1m50 = on transforme n'importe quelle panthere en gentil toutou, et ce sans aucune violence (enfin je veux dire, faut avoir un minimum d'experience en passage de museliere, car possible aussi qu'il y ait quelques coups de crocs qui se distribuent au moment de l'enfilage dudit casque...).
Etre à jour au niveau de ses vaccins antitetanique est pour le moins recommandé....

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 03:29:43 ]

36
Citation :
n'oublions pas qu'une flûte peut aussi saturer, impacter, distorder (ah mince, j'invente encore un verbe!)

pourrait-on parler de la guitare sans saturation, sans impact, sans distorsion? ben c'est pareil


Non, c'est pas pareil, aucune guitare ne sature naturellement, c'est juste un effet d'amplification et ca concerne generalement les guitares electriques sur lesquelles on colle un effet de saturation/distorsion, amplis à fond, ou alors une prise de son avec les curseurs dans le rouge des le depart, mais ca, c'est une question de gout voire eventuellement... de couleur.
En ce qui concerne la flute par contre, il y a clairement un gros decalage entre les graves et les octaves voire les quintes (enfin je veux dire les 12emes) ou la, de toute facon, le traitement ne pourra se faire qu'en aval (c'est à dire apres, une fois la prise de son faite)
Encore une fois, mon propos ne concerne que les tubes en bambous (bansuris, xiao, shakuatchis).
Je sais pas... , un exemple pour appuyer mon propos :



La, il a fallu que j'intervienne sur la courbe d'onde via un editeur de son sinon, c'etait clairement la cata entre des graves dans le bas du relief et des aigues qui shootent dans le rouge, j'ai finalement opté pour un niveau d'enregistrement minimum (bonjour le souffle dans les graves...) et reduit les passages critiques dans les aigues (on finit par avoir peur de les jouer alors que c'est justement la que se trouve toute l'essence de la chose...),
, dommage que je ne puisse pas faire une image de la courbe d'onde, ca aurait permi d'illustrer ce que je veux dire en me passant de toute explication tellement c'est flagrant.
Une vrai galere ce probleme, je ne compte plus les prises de son qui ont du finir à la poubelle faute de pouvoir etre exploitées, et je suis loin d'etre un perfectionniste dans le genre (aucun scrupule à fournir une piste pleine de souffle, jamais rien eu à foutre des defauts quels qu'ils soient du moment que l'ensemble me parait etre coherent) mais à un moment donné, faut quand meme savoir jeter sa prise aux orties et sortir dehors jouer à la petanque pour se changer les idées (ou à la belote mais la, le probleme ne fera qu'empirer et... pire encore....).
Bon celle la, je la garde

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 03:52:09 ]

37
PS en ce qui concerne les production de Jean Luc, je m'etais deja exprimé au moment de leur distribution, mais je peut le refaire, pas de probleme.
Du velours, que du bonheur !!!
La grande classe.
Voila
Moi, je suis fan,
... pis la mer,les embrunts toussa, et toutes ces ambiances avec lesquelles il joue (meme si je sens bien qu'il cherche clairement à s'en demarquer, d'ailleurs excuse moi de venir ici en rajouter une couche) bref... voyez comme deja je ne suis plus objectif...

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 03:48:49 ]

38
Il me semble que tout dépend du musicien, de la flute, du style pratiqué. Pour du jazz sur une flute métal en ut je prend un ck93 ou ck91 selon l’acoustique j'ai quasiment rien équalisé:
pour du classique mk 012 octava c'est plus précis, sinon colette de chez schoeps c'est top. Pour une flute en bois (genre renaissance) un U87 ou un ruban. Pour une flute bansuri un ami utilise le m88 pour la sono et l'enregistrement (on peut utiliser un ruban).

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 12:41:44 ]

39
Perso j'y connais pas grand chose en flute traversière, mais pour les flutes irlandaise ou à bec, je recommande le MD 441 de sennheiser, ainsi que le M49 de Neumann, car ils savent bien retransmettre la texture du souffle, de l'air dans la flute.
placé à 15/30 cm au dessus de la flute.
40
@Yakoba

Merci
C'est superbe ton lien sur les Cosmic Dragonflies.
Une telle maitrise de la bansuri force le respect.
La vache le son !!!!!!!
Bon, la,je commente et on va s'ecarter de l'esprit d'origine de ce topic qui se veut essentiellement acté sur la prise de son des traversieres
N'empeche, je contaste que le micro est placé de face, pas au dessus comme cela semble etre la norme et que.. ben que... voila quoi.
En meme temps, le niveau du souffleur n'est pas à la portée de n'importe qui, surtout sur de la Bansuri qui reste un instrument qui sait se defendre des lors qu'on s'amuse à poser ses doigts dessus.
En gros : pas touche si tu veux conserver tes ligaments.
La classe, la grande, tres tres grande classe.
Je ne les connaissais pas, donc... je decouvre.
Merci pour ces 9mn46 de pur bonheur (plus le reste parce qu'ils ont d'autres videosà leur actif manifestement)
Je vais me passer une bonne soirée moi....
Merci


[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 20:51:14 ]