Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur ma voix

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 877 vues
  • 5 followers
1 Problème sur ma voix
Salut la compagnie,
j'ai fais une prise voix qui me convient dans l'intonation et le résultat mais ayant parlé contre le micro
j'ai plein de "P" et autres "S" qui me pourrissent ma prise en particulier et ma chanson en général.
J'ai volontairement cherché cette proximité.
J'aurai dû couper les basses à l'enregistrement ce que je n'ai pas fait.
Je poste ici pour que vous m'aidiez à rendre cette prise audible si c'est possible ( ? )
car ce titre est important pour moi.
( Certains me conseilleront d'en refaire une autre à l'identique en coupant les basses cette fois-ci )
Je l'ai déjà fais par deux fois et n'était pas content du résultat.
Je vous colle le lien vers le morceau en mp3 pour vous faire une première idée:

Je vais uploader la piste solo voix pour vous aider à me répondre.
J'ai essayé plusieurs trucs: Desesseur, compression, équal, saturation ( et oui :) et mélange de tout cela;
Bref j'ai passé plusieurs heures avant d'attérir ici.
A chaque fois je parviens à enlever plus ou moins les " P " mais je n'ai plus aucune basse.
Je perd cette chaleur dans la voix que j'apprécie. Je souhaiterai la conserver..
Si un pro ou un bon connaisseur passe par ici, qu'il s'arrête me donner quelques conseils !
Belle journée à tous

Afficher le premier post
11
Hello, je m'incruste ici, car tu as tout ce qu'il te faut pour réussir ta prise avec le matériel actuel et ce que tu recherches comme résultat et qu'il te manque juste la compréhension de ce qu'il se passe réellement sur ta prise de voix. Si tu la refaisais avec un micro large membrane de la même manière, ça serait aussi horrible, voire pire. Le SM58 est un micro voix. Tu peux obtenir le résultat que tu veux avec, peut-être pas au niveau des voix obtenues en studio pro, mais tu peux arriver à faire un truc bien avec du 58.

Citation de Dominique :
Un 58 ( je ne dispose que d'un 58 et un 57 )
Citation :
utiliser la position omni

Cela veut dire en orientation diagonale par rapport à la source ?


Alors non, en fait les micros on des "Directivités" ( lis ça : http://www.shure.fr/support_et_telechargement/contenu-educatif/les-bases-du-microphone/microphone_polar_patterns). Un micro Omni directionnel est une semi solution car en fait, physiquement, il n'a pas d'effet de proximité (le mauvais) ni de plosive. Ce qui règlerait ton problème sur cette prise, mais, pas sur les prochaines. L'omni n'est pas la solution car en fait, tu veux un effet de proximité (mais un bon) et l'omni choppe aussi beaucoup de salle et de reverb.

Ne le prend pas mal, ton soucis ici, c'est pas le micro, mais la façon de l'utiliser. Et c'est cool, parce que ta prise de son devrait être un cas d'école elle est parfaite pour expliquer plein de trucs.

QU'EST-CE QUE QUOI QUI VA PAS
Alors commençons par le début. Tu veux une voix avec beaucoup de proximité, et donc tu t'es rapproché à mort de ton micro au point d'avoir surement la bouche collée dessus. Deux effet indésirable apparaissent :
  • Un effet de proximité (le mauvais): quand tu te rapproches trop près d'un micro, les ondes qui lui parviennent ne sont plus planes. Et les basses sont très largement amplifiées, mais aussi déphasées et brouillonnes. On l'entends clairement sur ta prise. Et le problème, c'est que même si ça te donne l'impression d'être près, ça bousille ta prise. Pour en savoir plus sur l'effet de proximité (le mauvais) : http://electronique.ac-bordeaux.fr/Fichiers_Contributions/Les_microphones_complet.pdf --> c'est au debut de la page 7.
  • Deuxième problème : comme tu est trop près, on entends tous les bruit de bouche, n'importe quel filet d'air qui sort de ta bouche vien s'écraser sur la grille du 58 (son de souffle en fin de phrase et respirations trop présentes), les plosives sont vraiment trop violentes.


Du coup tu te retrouve avec une prise ayant trop de basse brouillonne, des soufflantes, des sifflates et des plosive. Même si tu coupe les basse, tout ça a gacher la prise. tu limite juste la casse.

COMMENT QU'ON FAIT ALORS ?

Alors, je vais partir du principe que t'as juste ton SM58, ou 57 (peut importe se sont les mêmes, le 58 a juste un coupe bas et une suspension supplémentaire, et la boule).

On va se concentrer sur 3 étapes :
  • 1 - Faire une prise de voix propre et sans trop de réverb
  • 2 - Retravailler cette voix (qui du coup pourra l'être vu qu'elle sera propre)
  • 3 - ne pas acheter des trucs pour rien.


étape 1 : Mettre le micro sur un pied. Si c'était pas fait, si tu le tenais à la main, oublie. Un pied, c'est indispensable et genre non négociable.
Etape 2 : se reculer comme le disait Youtou. Sauf que t'as un micro dynamique. Comme il ne capte pas grand chose loin, si tu te recule trop, tu devras tellement monter ton gain que tu commenceras à entendre de la réverb de ta pièce. Recule de 5 / 7 / 10cm (mesure vraiment). Si ta pièce n'a pas trop de reverb, tu peux tenter de reculer jusqu'à 20cm.
Etape 3 : Utilise un filtre antipop. C'est ça : https://www.thomann.de/fr/samson_ps01_pop_filter.htm. Si t'en a pas, pour cette prise, un collant tendu sur un cintre fera l'affaire. Tu place le filtre entre ta bouche et le micro. C'est magique, plus de plosives. Tu laisses 2cm entre le micro et le filtre, et toi tu te place à 5 / 7 / 10 cm du micro.
Tourner le micro nest une fausse bonne idée. Oui ça réduit les plosives. Mais le probleme c'est que la réponse en fraquence d'un cardio n'est pas la même suivant l'ange du micro. En gros, tu perdrais des hautes frequence sur ta voix et donc tu perdrais l'effet de proximité (le bon).
Etape 4 : réglage du gain. Maximum sans saturer, au pire garde de la marge --> enregistrement.

A cette étape, le son risque de te paraître moins présent que ta précédente prise. C'est normal. On va arranger ça.

LA POST PROD
Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel. Donc je vais partir du principe que tu peux mettre des effets en insert sur la piste que tu viens d'enregistrer.

Avec cette prise de voix, tu vas avoir 2 amis : compresseur et égaliseur. En vrai, tu vas mettre 2 égaliseurs et peut être 2 compresseurs.

Première égalisation (légère): ici, le but n'est pas de trouver ton son final, mais de filtrer un poil les fréquences qui te dérange. Tu ne dois égaliser qu'en soustractif (enlever des dB, pas d'ajout). Si tu nasilles, cherche à enlever 1 ou 2 db vers 700 / ou 1200 Hz (ça dépend beaucoup de ta voix cherche la bonne fréquence). Si tu sens que ton son ronfle un peu, baisse le bas, ajoute éventuellement un coupe bas à 50 ou 80Hz.
Compression : ici le but, c'est coller la voix au devant du mix, de créer l'effet de proximité (le bon). en gros tu va appliquer une compression avec un ratio d'à peu près 2 ou 3, et tu vas bouger ton Treshold jusqu'à ce qu'il corresponde à l'intensité de ta voix après attaque des mot. Tu mets un temps d'attaque assez court, un temps de release assez court. Fait à l'oreille. Objectif : réduire le volume des attaques par rapport à celui du sustain. Normalement, après ça tu peux remonter le niveau de sortie.

Deuxième équalisation : là tu donne un peu plus de forme à ta voix :
  • Les voix proches se distingue par des aigue clairs. Quand quelque parle de plus loin, les haute fréquence s'estompent. Augmenter les aigues au dessus de 4kHz t'ajoutera de la proximité.
  • Cherche vers le bas medium (entre 120 et 450Hz) tu auras une fréquence qui donne vachement de coffre à ta voix. En ajouter simulera l'effet de proximité du micro (sans les plosives).


Si tu n'abuses d'aucun effet, tu peux finir avec une voix assez énorme, même avec un 58. C'est ce qu'il font en radio (ils ont pas forcément des 58, mais souvent des dynamiques). Ne fais pas l'erreur de faire des egalisation en V systématiquement. Ecoute le son. Un son proche, c'est du bas (mais du beau) et de la brillance.

https://soundcloud.com/bee-haniwro/i-dont-know-what-to-play
Cette chanteuse a été enregistrée avec un 58. Je sais pas ce que tu en pense, moi je trouve qu'il y a masse de proximité, alors qu'on a fait tout ce qu'on pouvait pour la reculer un peu au mix. Ton 58 n'est pas le problème.

Désolé pour le pavé. icon_facepalm.gif

------

Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros

12
Merci à tous de vos réponses constructives.
Merci Béranger pour ton " pavé " car je le trouve très utile et il va certainement me servir !
13
J'ai acheté mon anti-pop et pied de micro.
Aujourd'hui prise de voix du morceau en essayant de tenir compte de vos conseils