Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Fresh Ears
Produits
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Fresh Ears apporte un regard neuf à vos mixes

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 940 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : Fresh Ears apporte un regard neuf à vos mixes
Fresh Ears est un tout nouveau service lancé par deux ingénieurs français qui se propose d’apporter une oreille extérieure à vos projets musicaux.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
:?: Ben dès que la flèche de ta souris pointe sur '' forums '' tu as un menu déroulant où tu as une ribambelle de spécifications : bien débuter-Techniques du son-forum compos-etc...
Et tout au fond, si tu cliques sur : tous les forums thématiques, tu en as encore plus...
Si tu cherches des trucs sur le mixage, je ne peux que te conseiller la totalité des articles de Nantho et si ce sont des critiques... là par contre faut chercher un poil, en général, c'est l'intitulé qui te renseigne, genre : que pensez vous de ma bouse au niveau du mixe ;)
Citation :
ou que je suis un très mauvais chercheur...
C'est sûr que je n'irai pas aux champignons avec toi :D:
12
Forums thématiques > Techniques du Son > Prise de Son & Mixage

Sinon, dans les forums compos, mais pour un avis technique sur un mix, c'est mieux dans techniques du son.
13
c'est une super idée ce fresh-ears !! au tarif actuel de 2e le titre, c'est meme bigrement tentant !:bravo2:
14
J'ai testé Fresh Ears sur ma dernière prodcution et je n'ai pas été déçu. :bravo:
A mon sens, ça répond vraiment à un besoin de beaucoup (amateurs ou pro) qui bossent enfermés dans leur studio/home studio le nez dans le guidon.
C'est un service utile avec un très bon rapport qualité/prix, qui ne s'adresse pas qu'aux "MAOistes" confirmés et aux professionnels.
Pour répondre aux réactions précédentes, je pense que c'est adapté à tous ceux qui ont des bases suffisantes pour prétendre réaliser un mix convenable.
Les conseils de FE sont pertinents et les remarques adaptées pour nous faire progresser.
Y'a une offre promo de lancement à 5 € en ce moment, chacun pourra se faire sa propre opinion :
https://www.freshears.net
Mais la vraie question de fond est peut-être : est-ce qu'on est prêts à remettre en question notre travail de musicien/arrangeur/technicien... ?
:|
15
16
Testé et recommandé!
La précision et la justesse des remarques est impressionnante!
17
Testé aussi pour voir, et adopté ! Sur deux mix (dont un en cours), c'est vrai c'est pile poil ce que je peux espérer (et je pense qu'on est nombreux dans ce cas là) en tant que home studiste ! Je me fais plaisir à mettre les mains dans le mixage, qui fait partie pour moi du processus créatif... mais je n'ai ni l'expérience, ni l'oreille aguérie de vrais ingés son, et au moment ou je commence à m'approcher d'une chanson finie, mais aussi à patiner un peu et à manquer de recul, j'ai trouvé ça très libérateur ce que propose fresh ears:) Un bon coup de pouce pour la dernière ligne droite, avec ce qu'il faut de conseils détaillés et précis pour passer un cap. Ici le résultat de ma première expérience avec eux:
...mais c'est vrai qu'un A/B du genre avant/après serait plus parlant (désolé là j'ai pas le courage).
Allez, je vous mets un copié/collé de l'analyse de ce mix histoire de vous donner une idée: (au passage, bien vu pour l'élargisseur de phase... ils ont trouvé celà à l'écoute d'un fichier stéréo, je crois que ces gars savent de quoi ils parlent)

* Tout d’abord, concernant votre remarque sur les deux guitares qui disparaissent en mono, ceci révèle un problème de phase. Vous pouvez vérifier visuellement en zoomant sur les deux formes d’ondes : si elles sont inversées l’une par rapport à l’autre c’est qu’elles sont en opposition de phase. Essayez d’inverser la phase sur l’une des deux guitares. Il se peut aussi que le décalage ne soit pas à 100% en opposition de phase mais juste un peu décalé comme par exemple dans le cas où vous enregistrez un instrument avec deux micros placés à une distance différente, l’un par rapport à l’autre, de l’instrument. Vous pouvez corriger en déplaçant légèrement le fichier audio.

* Il y a un peu de masquage dans les médium entre les cordes, les guitares et les voix. La zone est assez large entre 300 et 4-5k, on pense qu’avec les corrections ci-dessous ça ira déjà beaucoup mieux. Si ce n’est pas la cas vous pouvez essayer dans un second temps de nettoyer les réverbes des fréquences les plus présentes situées dans cette zone (en utilisant des EQ avec des facteur Q plutôt serrés), vous y gagerez en netteté.


Guitares
* On ressent bien des problèmes de phases entre les guitares. Avez-vous utilisé intentionnellement une stéréo de phase pour les répartir à gauche et à droite (avec un plug-in dédié ou un delay) ? Si oui, dans ce contexte préférez une stéréo d’intensité (= le bouton “pan”), ça fonctionnera mieux.
Sinon, et si les guitares sont bien en phase, regardez du côté de vos traitements. Si vous avez utilisé un élargissez de phase (sur un bus ou sur le master), le problème peut venir de là. N’hésitez pas revenir vers nous avec plus d’infos (sur la prise de son) si vous n’arrivez pas à résoudre ce problème de phase.
* Les guitares ont tendance à « disparaitre » par endroit (0’50, 1’40…). Jouez sur l’automation de volume pour les faire ressortir lorsque nécessaire, surtout lorsque les cordes chargent plus l’orchestration.

Contrebasse
* Vous pouvez la compresser un petit peu plus. Utilisez de préférence un compresseur avec une attaque assez longue.
* Vous pourriez booster 2dB entre 60 et 70Hz pour donner un peu plus d’assise aux notes fondamentales. Testez, sachant que c’est toujours faisable au mastering également.
* Pour info, votre contrebasse est difficilement audible sur des petits moniteurs comme les NS-10. Dans ce mix c’est un peu inévitable. On pourrait avoir envie de lui rajouter un peu de présence (3 à 5k) et de l’attaque des doigts (vers 1.5k par ex.), mais c’est délicat car il y a déjà beaucoup d’informations dans cette zone. Peut-être à tester subtilement une fois que vous aurez fait toutes les autres corrections.
* Il y a deux bruits de doigts (“poc”) à 3:04 et 3:05 qui sont trop fort dans le mix. Vous pouvez les baissez de 4 ou 5dBs.

Cordes
* Elle sont placées très au centre du mix. Histoire de goûts mais vous pouvez gagner en largeur stéréo et en clarté en les plaçant un petit peu plus dans la stéréo.
* Vous pouvez les creuser de quelques dBs entre 870 et 900Hz pour laisser d’avantage de place aux autres instruments. Commencez par 1.5 ou 2dB (à doser selon le reste des modifications).

Voix
* Il y a quelque chose de pas très agréable sur les aiguës de la voix lead autour de 10kHz. Peut être un traitement mal approprié (dé-esseur mal réglé, compression multi-bandes) ? Si non, essayez de réduire de 1 à 2 dB à 10kHz avec un facteur Q moyen. Vous pouvez aussi essayez la fonction « Atténuation » à 10kHz avec une EQ type Pultec.
* Il y a une forte énergie entre 850 et 2k. Ce n’est pas désagréable car ça donne ce coté “british” de la pop anglaise, mais le mix est déjà très chargé dans ces fréquences. Affaire de goût, vous pouvez essayer de creuser légèrement, par exemple à 1.3k, ce qui va l’adoucir. Si vous la trouvez trop douce vous pouvez compenser en remontant la présence entre 3 et 5k.
* Sur le pont à 3’06, essayez de panner les choeurs plus dans la stéréo pour donner plus de largeur à votre mix.

Globalement
* Encore une histoire de goûts : vous pouvez booster légèrement les graves de votre mix. Si vous n’avez pas remonté les graves de la contrebasse, vous pouvez essayer par exemple de booster de 2dB à 30Hz ou 60Hz avec une EQ type Pultec sur l’ensemble.
* Le choix de réverbes fonctionne très bien pour le style, bravo.
18

Zarboa : belle compo et expérience partagée ;)  les conseils de FRESH EARS sont plutot précis et facile à comprendre (on aurait d'autres points de leurs part sur les profondeurs avec la gestion des reverb, etc ... )-> mais voilà un service beaucoup + utile que les services de mastering automatique. icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out