Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads et le couple A/B

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 3 552 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads et le couple A/B
L’enregistrement de la batterie - Overheads et le couple A/B
Après les techniques ORTF, XY et M/S, penchons-nous sur deux dernières méthodes pour enregistrer les overheads d’une batterie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
autre possibilité :

Foutre une peau silencieuse sur le kick, lui foutre un trig (pour le retour du batteur) et enregistrer le kick en MIDI

de toutes façons, il finira quand même triggé, layeré ou gaté et compressé jusqu'à plus soif alors bon ... :-D

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 20:15:39 ]

12
13
Citation de ReNo :
autre possibilité :

Foutre une peau silencieuse sur le kick, lui foutre un trig (pour le retour du batteur) et enregistrer le kick en MIDI

de toutes façons, il finira quand même triggé, layeré ou gaté et compressé jusqu'à plus soif alors bon ... :-D


Pour paraphraser Perceval, lui-même utilisant la botte secrète de son comparse de toujours, j'ai envie de dire : c'est pas faux ;)

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 20:42:08 ]

14
Citation :
Sakab : https://www.youtube.com/watch?v=4vRl-SrsTT0

des exemples concrets à écouter.icon_bravo.gif


Pour ceux qui ne sont pas rebutés de lire en anglais : Drum overhead microphone technique comparison

Super boulot d'enregistrement d'overhead batterie et d'analyse :8O:.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
15
Je confirme pour la technique Massenburg, et c'est pour moi la meilleure possible. Sauf que qu'il ne faut pas prendre en compte seulement l'axe kick/snare, mais aussi le point central entre les deux (à savoir grosso modo le genou droit lorsqu'on est assis) pour placer les micros à la perpendiculaire.

L'avantage avec la technique Massenburg, c'est que si on éloigne les micros, on agrandit la stéréo, si on monte les micros en hauteur, on capte plus de room etc... C'est super flexible comme technique, et c'est très représentatif d'une stéréo "moderne" (à savoir, kick/snare au centre et tout le reste sur les côtés).
Dernier point non négligeable avec cette technique, c'est qu'elle permet d'utiliser efficacement un micro pour le charley. Enfin un qui sert réellement dans le mix quoi :lol:
16
Citation :
l'axe Z, la hauteur. Par rapport à la caisse claire ou à la grosse caisse, est-ce que les deux micros du couple doivent systématiquement être à la même hauteur

sacrée question ! perso j'ai toujours adopté une hauteur la plus similaire possible entre les deux micro du "grand AB" .....ma justification était que il me fallait garder une distance la plus semblable possible entre micro A /bd+sd et micro B / bd+sd :noidea:
Et là , alors que je suis en formation , un de mes prof me suggerent de faire varier la hauteur des micros l'un par rapport a l'autre (dans la config grand AB) (surtout relever celui coté cour pour eviter la trop grosse presence du charley ! :noidea: :noidea:...pas encore essayer mais ca ne va pas tarder ! ;)
17

Citation de Gros Corps Maladroit

 un de mes prof me suggerent de faire varier la hauteur des micros l'un par rapport a l'autre (dans la config grand AB) (surtout relever celui coté cour pour eviter la trop grosse presence du charley !

Est-ce que ça ne commencerait pas à ressembler à la technique Glyn Johns ? Technique dans laquelle les deux overheads ne sont effectivement pas à la même hauteur, tout en conservant la même distance avec la caisse claire pour le centrage stéréo.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

18
Citation de Fmarine :
Très bon article Nantho ! Le couple M/S est souvent mon 1er reflexe (simple, et efficace tout en restant bien compatible mono) sinon ton 4ème exemple avec la grosse caisse et la caisse claire dans le meme axe pour le respect du mono est effectivement recommandé.


x
Hors sujet :
Oups, j'étais passé à côté de ça... Tu ne peux pas savoir à quel point ça me touche venant de ta part ! Nous ne nous sommes croisés que virtuellement sur AF, mais j'ai toujours beaucoup apprécié tes interventions qui m'ont souvent appris énormément. Mine de rien, je dois beaucoup à la communauté AFienne des débuts du site ! Sans elle, je n'aurais peut-être pas fait ce métier :tourne:

Bref, :boire:

;)
19

Citation de Nantho

 Merci !:) c'est moi qui apprend de tes nombreux et excellents conseils et bien sur également de toute la communauté AFienne  icon_aime.gif

 

Caca In -> Caca Out