Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie — Overheads, derniers conseils

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 2 544 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie — Overheads, derniers conseils
L’enregistrement de la batterie — Overheads, derniers conseils
Cet épisode sera le dernier consacré à l’enregistrement des overheads. Oui, je sais, quatre articles rien que pour ça, c’est beaucoup. Mais je persiste et signe, le résultat final dépend en majeure partie de ces overheads, alors autant prendre toutes les précautions nécessaires, n’est-ce pas ? Voici donc les derniers conseils qui vous permettront de partir en quête du son de batterie de vos rêves.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Viguier :
Halala...
Oui, avoir une régie c'est le rêve !!! :)
Il me tarde... ;)
Paul

Moi ca y est les travaux ont commencés , ca visse ca perce ca casse icon_facepalm.gif d'ici 15 jours tout sera terminé et je vais pouvoir faire de l'enregistrement live , avec une regie , et 3 cabines! le pied integral! lol

Franck Studio SDF

12
J'ai une question sur l'inclinaison des cymbales, y-at-il un angle parfait ou un angle à éviter ? pour avoir le meilleur rendu, car certain batteur ont leur cymbales limites verticales !
13
Bonjour.
J'enregistre les répétitions de mon groupe (blues rock) sur 8 pistes (Zoom R16) et je mixe le tout avec "GarageBand", essentiellement pour avoir un témoignage de travail, mais aussi parfois pour donner une démo à d'éventuels organisateurs.
2 pistes voix, 2 pistes guitare, 1 piste basse (DI)... reste 3 pistes pour la batterie.
J'utilise la configuration suivante (le tout avec des micros "économiques") 1 seul overhead (micro type cigare au dessus de l'axe cc/gc), 1 grossse caisse (dynamique) et 1 caisse claire (dynamique).
les repisses de tous les micros (vu la taille du local de répet) sont nombreuses, mais, de mon point de vue, elles donnent une cohésion au son global des morceaux.
Le micro caisse claire est situé au dessus entre cc et ch à égale distance des 2, mais dirigé plutôt vers le bord de la peau.
Reste à mixer le tout...
Je commence par la GC: eq, compression et léger noise gate.
En deux l'overhead en priorisant le meilleur compromis possible pour les cymbales et les toms: eq, comp, noise et légère réverb. Je fais quelques contrôles en écoutant le couple GC/overhead.
En trois je m'occcupe de la CC pour la faire ressortir et lui donner un timbre cohérent avec le reste (eq et comp et une réverb plus accentuée.
Enfin je fabrique l'image stéréo: GC au centre, OH un peu à gauche et CC un peu à droite (effet compensé par les repisses, en particulier celles de la CC dans l'overhead sans oublier les micros de voix qui ne sont pas étanches non plus !).
J'ajoute que j'utilise ce procédé en live sur des petits lieux en extérieurs avec un rendu satisfaisant (parfois même, le micro CC ne s'avère pas indispensable !)

Toutes mes reverbs (batterie, voix... Quand j'en met sur une piste) ont la même "durée", il me semble que la cohésion du son en dépend. Par contre, je joue sur les dosages en intensité et couleur.

Ca donne ça: https://soundcloud.com/lesbrascasses07/suzyq Plusieurs enregistrements et mixages différents avec leurs défauts mettent en évidence les différentes possibilités de mixages... je suis très amateur !

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 10:09:52 ]

14
Pourquoi un noise gate sur l'oh ?

J'écouterai plus tard suis avec le tel là.
15
Le NG, c'est pour limiter les repisses particulièrement présentes vu l'exiguité du local et le niveau sonore du groupe.
Peut-être que ça ne sert pas à grand chose...
Je n'ai pas fini mes expérimentations !

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

16
Perso je trouve bizarre aussi un noise gate sur les OV mais faut avouer qu'avec le peu de materiel utilisé ca sonne propre et ca permet de se rendre compte de ce que vous faites donc le but est atteinds , moi je dis y'a pas besoin de plus :bravo:

Franck Studio SDF

17
Merci.
En réécoutant tous mes enregistrements, je me rends compte que j'évolue vers un son de plus en plus cohérent. Ma maîtrise du son et mon oreille s'affinent sans doue
J'apprends ! Cette série d'articles est vraiment utile.
Pour le NG sur les OV, je me suis rendu compte que ne le mettais plus. Je faisais ça au début un peu par principe. Il en va de même pour la compression. Par contre, cela m'est utile pour les 2 micros CC et GC.

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

18
En fait tout depend du rendu que tu veux donner , en mettant un NG partout tu rend ton mix froid mais dans ta config certainement plus audible , alors que sans NG tu vas rendre ton mix plus vivant plus réel mais ca devient plus delicat a mixer dans tes conditions donc je pense que c'est une question de choix et du moment que ca te plait c'est tout ce qui compte :bravo:

Franck Studio SDF