Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire

  • 37 réponses
  • 24 participants
  • 4 399 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire
L’enregistrement de la batterie - Caisse claire (1ère partie)

Après avoir vu la Room Mono et les Overheads, il est grand temps pour nous d’attaquer l’enregistrement des éléments séparés du kit de batterie en « close miking », ou prise de proximité en « bon français ». Et nous commencerons cette semaine par la caisse claire.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
11
Le plus important pour un bon de caisse claire en close mike (dans l'ordre d'importance)

1) la peau
2) le fut
3) accordage
4) accordage
5) accordage
6) accordage
7) accordage
8) jeu du batteur
9) jeu du batteur
10) jeu du batteur
11) preamp
12) micro


12
13
x
Hors sujet :
oui ben c'est un peu comme tous les instruments, c'est mieux de jouer bien et accordé.
L'article parle plus de quel micro et comment les placer. L'enregistrement quoi

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 20:28:01 ]

14
Citation de cystite :
x
Hors sujet :
oui ben c'est un peu comme tous les instruments, c'est mieux de jouer bien et accordé.
L'article parle plus de quel micro et comment les placer. L'enregistrement quoi



Oui, certes, mais pour avoir côtoyer de nombreux home studiste, musiciens, ingénieur son, sondier, ... iRL comme sur les forums, j'ai trop souvent constaté que de nombreuses personnes tentaieèt de résoudre les problème en partant de la fin de la chaine sonore. On remet en question le micro, le preamp, le daw, windows, le cable mais on s'intéresse trop peu a la source... J'ai vu passer pas mal de batteur en studio ou sur scène et la seule constante c'est que, finalement, quand ca sonne sans micro, ca sonnera avec sans aucun soucis... Même le plus merdique des micro chinois aura un rendu exploitable...

Bref, selon moi, pour une caisse claire, le placement de micro n'a vraiment d'importance que pour la rejection des autres instruments.

L'accordage de la peau et la qualité de jeu ont 100 fois plus d'influence sur le rendu final que le placement du micro...
15
Citation de ReNo :
L'accordage de la peau et la qualité de jeu ont 100 fois plus d'influence sur le rendu final que le placement du micro...


Amen.
16

Citation de : ReNo Mellow

Citation de cystite heaven :
quand ca sonne sans micro, ca sonnera avec sans aucun soucis... Même le plus merdique des micro chinois aura un rendu exploitable...

 de sage parole ici icon_bravo.gif

17
Je sais que les posts précédents montrent que la position du micro n'est pas si importante que cela surtout celle du "mic bottom" finalement.
Mais ...
J'aimerais bien comprendre comment est placé le mic. bottom sur les photos de l'article. Il y a une explication claire pour le mic. "Snare top" mais pas pour le "bottom".
J'ai l'impression qu'il vise le cercle par en dessous ... est ce volontaire ?
D'ailleurs que vaut il mieux viser pour avoir un mic. "Snare bottom" efficace ?
- la peau entre le timbre et le cercle ?
- le timbre ? Au milieu ? Près des attaches ?
- Le cercle ?
- faut il orienter le micro verticalement ? Ou le pencher un peu pour capter plusieurs sources (timbre, peau, ...) ?
Merci de vos réponses expliquées.:bravo:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
18
regarde la premiere video il y a tout les "placement" possible et l'influance sur le son et que la position du mic est importante
19    fusion
Super intéressant !
Mais j'ai toujours trop de charley dans mes prises caisse claire... J'aurai aimé qu'on m'en parle (à moins que ce soit l'objet d'un prochain article).
Merci quand même !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

20    fusion
POur le micro bottom, si on a pas assez de ligne, un petit truc qui marche bien c'est d'enregistrer 5 coups de caisse claire avec le micro en position bottom

un coup frappe dure
un coup frappe forte
un coup frappe moyenne
un coup frappe faible
un coup ghost note

Ensuite, vous replacez le micro en position top et vous faite votre enregistrement normalement

en post, vous dupliquez la piste de snare top et vous triggez en utilisant le sample de bottom. l'effet "mitraillette" est imperceptible sur le micro timbre triggé

Pour le moongel, il y'a des solutions d'accordage qui permettent d'éviter son utilisation et SURTOUT qui permet de doser la présence d'harmonique et ne pas perdre le haut du spectre (avec le moongel, on à l'impression que la peau à 18 ans)

le principe de cet accordage est de détendre complètement un tirant du fût et de désaccorder le bas de la peau d'une quarte par rapport au haut

un exmple



[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 18:02:17 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]