Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attaque et relâchement du compresseur

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 2 385 vues
  • 10 followers
1 Attaque et relâchement du compresseur
Salut,

j'ai une question concernant le fonctionnement du compresseur.
Au sujet de l'attaque et du relâchement je voudrais qu'on me confirme que cela fonctionne bien comme je le pense.

Pour moi le compresseur atteint son ratio progressivement pendant le temps d'attaque et retrouve un ratio de 1 : 1 progressivement pendant le temps de relâchement.

Donc avec une attaque de 20 ms et un ratio de 4 : 1, je dois me retrouver avec un ratio de 2 : 1, 10 ms après le déclenchement.
Et inversement avec un relâchement de 100 ms, je me retrouve avec un ratio de 2 : 1, 50 ms après que le signal soit redescendu en dessous du seuil.

Merci de m'indiquer si je ne fais pas erreur.
2
l'attaque est le plus souvent non linéaire il me semble .
quand au release, cela dépend des options sur le comp.
un release linéaire est plus agressif , alors qu'un release logarithmique est plus doux, plus naturel .

sinon, je pense que connaitre le modèle de ton compresseur ainsi que sa fiche technique permettrait de te répondre plus justement :bravo:
3
non si il est a un ratio 2:1 ca sera toujours 2:1
Si le son depasse the threashold de 2 db il sera reduit de 1 db mais si tout d'un coup il depasse de 6 db il sera reduit de 3 db

En gros on a le temps d'attack donc quand le son va dépasser le threasold, l'attack va etre le temps qu'il va mettre pour arriver a la reduction avec au ratio demander en gros la vitesse pour descendre le volume. Donc si on souhaite augmenter l'attack d'un kick on va mettre une attack lente pour que meme en dépassant le threashold ca réduisent pas tout de suite lattack mais touche le sustain qui lui est aussi au dessus du treashold
Pendant que le son est au dessus du threashold il garde la reduction et lorsque le son passe en dessous il va revenir a 0

le plus simple c'est d'imaginer avoir le doigt sur le fader volume et d’écouter un morceau, tout d'un coup c'est trop fort, on souhaite reduire, le temp qu'on met pour descendre le fader est l’attaque, le temps ou on le garde réduit est le temps de compression et d'un coup le volume est trop faible on souhaite terminer la réduction pour revenir au volume normal, c'est la release le temps pour revenir a la position initial
4
5
oui, bien mieux les dossiers , y a tout et c'est hyper clair :bravo:
6
Je trouve pas l'exemple de globutu très clair, car on pourrait confondre comme ça predelay et attack.
Donc si je peux apporter une explication, peut-être superflue :

Le compresseur compresse bel et bien instantanément le signal dès l'instant où celui-ci (ou le sidechain) dépasse le seuil (treshold).

Le réglage "attack" permet de gérer le temps que va mettre le compresseur a atteindre son ratio de compression. En général, le ratio en fonction du temps est plutôt linéaire mais ce n'est pas une règle absolue (sur un compresseur analogique, c'est un paramètre qui est géré par des composants éléctroniques qui induisent souvent une fonction logarithme ou exponentielle).

Le réglage release, lui, indique le temps que met le compresseur pour retomber â un ratio de 1:1 à partir de l'instant où le signal redescend en dessous du seuil.

À partir de là on comprend plus simplement pourquoi on peut faire "pomper" un compresseur : lorsque le ratio du compresseur commence à redescendre mais que le signal repasse au dessus du seuil avant que le ratio n'atteigne 1:1, on obtient un signal compressé en continu selon un ratio variable, ce qui fait varier le volume "comme des vagues".
7
Aie, pas si simple.

Peut être me suis-je mal fait comprendre.
D'abord je parle théorique, donc fonctionnement global d'un compresseur. Effectivement je comprends quand vous me parlez de linéarité ou pas de la progression car l'attaque doit plutôt démarrer lentement et accélérer pour atteindre le ratio choisi, comme un effet d'inertie, ça doit fonctionner comme ça en général mais pour simplifier je partais du fait que la vitesse d'attaque (pas le temps d'attaque) était linéaire ou constante.

Donc je reformule :
On prend un ratio de 4 : 1
une attaque de 20 ms
en supposant que la vitesse d'attaque est linéaire peut-on dire que 10 ms (50 % du temps d'attaque) après le déclenchement du compresseur, le ratio est égal à 2 : 1 ?
8
non ca reste 4:1 si c'est ratio 4.1. c'est jusque que si tu t’arrête a la moitié de ton attaque il aurra atteint que la moitier de la compression qu'il doit faire mais en aucun cas c'est considérer comme un ratio, et c'est un moment tellement bref dans ta compression qu'on peut pas le considéré. tu te prend la tete pour rien
sauf que 1db/4 est moins audible que 8db /4 mais ca reste le meme ratio
Le seul moyen ca va etre avec des compresseur type manley vari mu qui eux plus la source rentre fort plus le ratio augmente, mais c'est du a la conception du compresseur
9
Oui je comprends bien que le ratio défini reste 4 : 1 mais comme tu le dis si je m'arrête à la moitié de l'attaque le compresseur aura atteint seulement la moitié de la compression ce qui résulte à 2 : 1 qui est la moitié de 4 : 1
10
punaise le sujet qui part en mode relou en 9 post :8O:

amill, au lieu de retomber encore sur la même question , explique nous s'il te plait,pourquoi cette notion te questionne , et aussi , dis nous concrètement comment cette histoire de ratio à mi course va impacter ta musique .:bravo:

je demande ça,car si le sujet c'est juste blablater de théorie abstraite pendant 1000 posts sans que personne ne tombe d'accord et sans qu'il n'y ait aucun lien concret avec du son , je me déflague de suite du truc, ça me fera gagner du temps :bravo: