Prise de Son & Mixage
Techniques du Son

Prise de Son & Mixage

Si un bon mixage doit pouvoir s'appuyer sur de bonnes prises de son, il dépend aussi grandement des décision qui sont prises à ce stade. Le choix des micros, leur placement sont autant de paramètres qui influeront sur le projet, avant même que le mixeur ne dégaine EQ, compresseurs et réverbs pour mixer les pistes en un tout cohérent.

[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)

• Signaler un abus
AuteursMessages

ReNo Mellow

membre non connecté
ReNo Mellow
8390 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 2 372

11 Posté le 17/03/2017 à 11:04:56Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de mamamia :
Pour rajouter facilement un son de timbre "après coup", on peut aussi trigger un bruit blanc. En le travaillant un peu (notamment en allégeant les fréquences graves), ça fait la blague.

Ouais. Vieux truc des premières années trig (via gate side chain)... Disons que maintenant, il est tellement simple de trigger un sample que c'est un peu dépassé.

Surtout que même si tu ne sais pas trigger ta propre snare, tu peux facilement des samples de timbres dans les gratuitiels ou même sur la toile.

Idem pour le kick et le trig d'une sinusoïde en side chain. C'était bien en 2002, aujourd'hui tu peux faire du layering á foison en deux click avec des samples 5 étoiles que tu peux même trouver gratos (rien que les banques gratos Sennheiser et celle dd Vincent sermonne sont suffisantes pour combler une vie).

D'ailleurs, sans faire du pub, pour les adeptes du trig (layering), je conseille très fortement les micro ukko qui se positionne en interne des futs. Ce ne sont pas des triggers, ce sont des vrais micros. Ils sont chiant a mettre dans un fut (c'est une solution fixe) parce qu'il faut demonter la peau, mais un fois mis, c'est un vrai plaisir. Le son n'est pas faramineux mais il n'y a aucune repisse et c'est très largement exploitable. Très pratique en sono live mais aussi en studio pour choper un signal propre exploitable et permettant de rendre le trig enfantin.

L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 11:06:17 ]

vincent sermonne

membre non connecté
vincent sermonne
489 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 194

12 Posté le 17/03/2017 à 19:04:48Lien direct vers ce postSignaler un abus
J'ai souvenir du temps des magnetos à bande 8 pistes ou 16 quand on avait les sous (le siecle dernier) d'avoir fait un re-re en reprenant le timbre de la caisse claire posée coté frappe sur un NS-10 à burne qui renvoyait la prise. C'était du temps ou on commençait le mixage à la prise et ou on gagnait des pistes comme on pouvait.

Tonka

membre non connecté
Tonka
1621 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 767

13 Posté le 18/03/2017 à 11:35:33Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hors sujet :
nostalgie... ;)

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 11:35:49 ]

Carl Co

membre non connecté
Carl Co
173 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 6 246

14 Posté le 20/03/2017 à 08:43:42Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ceci dit, pour en revenir à l'article, je trouve que le micro sur le côté du fût produit quand même un son assez curieux, que je n'ai jamais réussi à intégrer correctement dans le reste du mix batterie... Je trouve qu'un micro côté frappe bien placé donne tout de même un résultat plus pertinent. Evidemment, pour avoir un peu de timbre, il ne faut pas l'enfoncer trop vers le centre de la caisse claire, mais au contraire, le placer au max au niveau du cercle, et on récupère un peu de timbre, qu'il y aura également dans le ou les OH.
C'est drôle cette technique du micro sur le côté du fût, nombre d'ingés m'en parlent mais je ne trouve pas ça vraiment ragoûtant au final.

vincent sermonne

membre non connecté
vincent sermonne
489 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 194

15 Posté le 20/03/2017 à 13:17:33Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ce n'est plus vraiment un micro de proximité, pour qu'il sonne bien il lui faut un bon 30 cm de distance. Il faut tester plusieur positions pour trouver la bonne. Par contre c'est certain qu'il y aura de la repisse. Moi ça ne m'a jamais géné, voir au contraire.
Quand tu piques le micros sur le bord tu élèves aussi des harmos dont certaines étaient inaudibles à l'oreille nue, et tu perd un peu le bas médium. Perso ce médium il m'est indispensable pour une caisse claire. Avec cette position le 200 est difficilement exploitable.

rroland

membre non connecté
rroland
20951 posts au compteur
Modérateur thématique

Score contributif : 2 257

16 Posté le 20/03/2017 à 21:05:18Lien direct vers ce postSignaler un abus
Rien de tel que de tester pour chaque caisse claire le micro qui convient :

Jäggimfs

membre non connecté
Jäggimfs
6949 posts au compteur
Je poste, donc je suis

17 Posté le 20/05/2017 à 09:18:21Lien direct vers ce postSignaler un abus
Un micro très sympa et assez méconnu l atm 450 de chez audio technica. Un condensateur petite capsule et side address. Mon favori en bottom mais aussi très bon en top. IL Se place très facilement grâce à sa forme et son concept.
Il existe aussi le placement de cote. Le micro est placé non pas en direction de la peau mais vers le fut du snare, comme le beyer que l on voit à gauche sur la photo postée par rroland. J aime bien le pr 22 de chez heil Sound pour cela. Le pr 22 qui est très bien en top ou Bottom d ailleurs.

Autrefois, "être à la bourre" signifiait que l'on était pauvre, dans la misère. 

Ceux qui pensent que ce n´est pas possible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient, Merci. 

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 09:21:32 ]