Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’écoute comparative

  • 22 réponses
  • 16 participants
  • 3 509 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] L’écoute comparative
L’écoute comparative
Cette semaine, je vous propose de nous pencher sur une technique particulière d’écoute de votre mix : l’écoute comparative. D’entrée de jeu, je vous invite à considérer très sérieusement cette méthode de travail, car il s’agit sans doute de la forme d’écoute la plus importante en situation home studio…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de TC :
Oui, tu as été clair. Enfin, je crois t'avoir compris ;)

Il n'empêche que ces tracks de référence peuvent être utiles en terme d'EQ, d'équilibre général, par exemple. Ça peut être utile d'avoir un titre hyper chargé en basses et un autre qui tire, trop dans les aigus. Ça pose des bornes qui permettent de savoir qu'on est hors-jeu parfois, alors que longue période de mix nous a fait dériver et perdre tout point de repère en la matière.

On peut aussi les utiliser comme des références artistiques par rapport à un style donné (son typique d'une snare, reverbs ou delays spécifiques, etc...).




+ 1 :bravo:
22
Citation :
Ne serait-ce que pour savoir comment sonne la pièce dans laquelle on écoute.

Voilà l'essentiel, car on ne peut jamais savoir comment son propre mix qui sonnent si bien sur notre système de diffusion va sonner sur un autre. Donc on écoute les titres des autres sur son système pour en déduire sa signature sonore (valable aussi pour les casques). On s'en fout que les titres du commerce soient mastérisés. Le mastering ne change souvent pas grand chose. Au niveau du rendu fréquentiel on doit être bon avant.
Ci-joint un argumentaire plus détaillé de ce phénomène. Moi aussi je trouve parfois que mes mix sonnent mieux que des mix pros, jusqu'à que ce que je les écoute ailleurs. Tout le monde a fait cette cruelle expérience.
Alors soit on va dans un studio pro, soit on dépense des milliers d'€ pour avoir une pièce traitée et des bonnes gamelles, soit on se réfère à ce que font les professionnels et on compare avec ses oreilles. Et comme on n'a pas de pognon, on choisi la 3ème option :bravo:
Le mix pro fait office de meilleur compromis qui passe partout mais pas de meilleur son. Son étude nous enseigne comment arriver à ce compromis.

Reference track doesn't tell you how good is your mix versus another mix ... the pro mix tells you what's wrong with your room...

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 10:10:54 ]

23
Citation de LargeZ :
Pour les utilisateurs de Reaper et j'imagine d'autres DAW, il existe une alternative pour pauvres : le routing :idee:
Comment procéder...
Ajoutez une piste qui contient l'audio de référence :
- Désactivez l'envoi de cette piste vers le master (afin de "by-passer" les plugins de la piste master de votre mix)
- Ajoutez un "Send" hardware vers la sortie audio qui correspond à vos moniteurs
- Sélectionnez l'option "Pre-fader" et baisser le potard de la piste tout en bas (-inf)
- Réglez le niveau de send afin qu'il corresponde au niveau sonore de votre mix (conseil! commencez à -30 dB)
- Eventuellement, découpez la piste de référence afin d'aligner intro/couplets/refrains avec ceux de votre titre
- Mutez-la piste

Pour basculer du mix vers la référence, il suffit de mettre en "solo" la piste de référence.

Sur d'autres STAN (au moins sous Sonar), c'est plus simple : les sorties de pistes peuvent être routées à volonté vers des bus (dont le master) et les sorties hardware activées. Donc, il suffit de sortir sa piste témoin directement vers la sortie hardware.
Après, si on a la chance d'avoir une interface audio avec un routing sympa comme le TotalMix de RME, c'est très facile de router les différentes pistes témoins sur différentes sorties et de jouer avec les mute/solo pour écouter ce qu'on veut. Si en plus on a une surface de contrôle pour commander tout ça, c'est la fête. :bravo: