Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mid/Side : Comment ca se passe ?

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 6 462 vues
  • 17 followers
1 Mid/Side : Comment ca se passe ?
Salut !

M'intéressant à cette technique et ayant un fig 8 depuis peu j'ai encore du mal à comprendre comment on réalise la prise.
Et pourtant malgré plusieurs recherches j'ai du mal à trouver l'info !!

Placer les micros, un cardio face à la source (Mid), et le fig 8 au dessus (Ou en dessous) et de travers, de façon à ce que chaque boucle du 8 correspondent à un côté (Sid).
Comme ça :
img_0312.jpg

Ensuite on recopie la prise du fig 8, et on inverse la phase de cette nouvelle piste, et on hard pan left et right.

Et notre premier cardio au centre.

Est ce bien cela ? Car j'ai vu des tutos qui montrait des trucs bien plus chelous que ça, qui ont fini par me mettre le doute !!

Merci ;)

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 22:34:38 ]

2

C'est ça, mais on inverse la polarité, pas la phase. On choisit deux micros dont les courbes de phase sont proches. Comme on a rarement cette info, le plus facile est de choisir deux micros dans la même gamme du même constructeur. C'est pas une garantie absolue, mais parfois ça peut aider.

Après, il y a moulte manière de gérer le "S", mais ça revient toujours à ce que tu as compris. Soit le S à gauche sila face positive du micro bi est à gauche, et le S inversé à droite.

3
Citation de Jan :
C'est ça, mais on inverse la polarité, pas la phase.

+1
Mais malheureusement tout le monde dit ca, il y a même des logos "Φ" ou "Ø" sur les inverseurs de polarité ...

Pour le matriçage MS, on trouve aussi plein de plug-ins gratuits qui font ca.
http://www.voxengo.com/product/msed/
https://www.meldaproduction.com/MUtility
http://www.pluginboutique.com/product/2-Effects/27-Stereo-Width/594-The-Mid-Sider
4

Citation de : Jimbass

Mais malheureusement tout le monde dit ca, il y a même des logos "Φ" ou "Ø" sur les inverseurs de polarité ...

 Je sais bien, mais c'est mon côté rebelle icon_lol.gif

5
x
Hors sujet :
Je fais pareil, hein, mais c'est comme qui dirait peine perdue.
6
Citation de Jan :
Citation de : Jimbass

Mais malheureusement tout le monde dit ca, il y a même des logos "Φ" ou "Ø" sur les inverseurs de polarité ...

 Je sais bien, mais c'est mon côté rebelle

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 11:03:51 ]

7
Citation :
C'est ça, mais on inverse la polarité, pas la phase

heu....Jan ?? une inversion de polarité... cela correspond à une rotation de phase de 180° ?? j'ai juste ? mais en fait ?? polarité concerne l'ensemble du signal, donc de toutes ses frequences? tandis que la rotation de phase va etre différente selon les frequences ? :noidea:
8
Citation de Gros :
une inversion de polarité... cela correspond à une rotation de phase de 180° ??


Ce n'est vrai que dans le cas d'un signal parfaitement périodique (un bô sinus par exemple). Dans la vraie vie des signaux musicaux, il y a de petites différences d'une "période" à l'autre, qui font qu'un décalage temporel n'est pas parfaitement équivalent à une inversion d'amplitude.
secret02.gifSans oublier qu'il arrive, parfois, qu'on joue plusieurs notes en même temps ...

Pour la dépendance en fréquence d'un déphasage, ca dépend du mécanisme qui crée le retard. Dans un filtre électronique oui, dans une réflexion acoustique ca dépend des matériaux (mais la propagation dans l'air, si elle atténue les aigus, est homogène en vitesse). Pour une latence en numérique, non.
9

@ Jimbass : le filtrage analogique crée un retard (ou une avance) variable en fonction de la fréquence. Mais un retard constant sur la bande passante crée des déphasages qui ne le sont pas. Avant l'arrivée des traitements numériques, il était pratiquement impossible d'obtenir un déphasage constant sur toute la bande audio. Pour qu'un déphasage de 180° soit équivalent à une inversion de polarité, il faut non pas que le signal soit périodique, mais qu'il soit une fréquence pure.

@ Eratom : chez moi, ton spoiler est vide, je suis frustré ;-)

Citation de : Gros Corps Maladroit

Citation :
C'est ça, mais on inverse la polarité, pas la phase

heu....Jan ?? une inversion de polarité... cela correspond à une rotation de phase de 180° ?? j'ai juste ? mais en fait ?? polarité concerne l'ensemble du signal, donc de toutes ses frequences? tandis que la rotation de phase va etre différente selon les frequences ? :noidea:

 Exactement. Pour obtenir un déphasage constant de 180°, il faut un retard égal à la demi longueur d'onde pour chaque fréquence. Et si c'est théoriquement faisable en analogique, c'est pas facile facile. Mais on sait faire en numérique.

10
Déjà que ce n'était pas terrible, là ça tombe bien à plat.

Franceinsoumiselogo.jpg

Et en plus ça fait récup partisane.