Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mid/Side : Comment ca se passe ?

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 6 495 vues
  • 17 followers
1 Mid/Side : Comment ca se passe ?
Salut !

M'intéressant à cette technique et ayant un fig 8 depuis peu j'ai encore du mal à comprendre comment on réalise la prise.
Et pourtant malgré plusieurs recherches j'ai du mal à trouver l'info !!

Placer les micros, un cardio face à la source (Mid), et le fig 8 au dessus (Ou en dessous) et de travers, de façon à ce que chaque boucle du 8 correspondent à un côté (Sid).
Comme ça :
img_0312.jpg

Ensuite on recopie la prise du fig 8, et on inverse la phase de cette nouvelle piste, et on hard pan left et right.

Et notre premier cardio au centre.

Est ce bien cela ? Car j'ai vu des tutos qui montrait des trucs bien plus chelous que ça, qui ont fini par me mettre le doute !!

Merci ;)

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 22:34:38 ]

Afficher le premier post
11

Fallait pas te donner tout ce mal Era ! lol Moi ca me pique les yeux.

 On choisit deux micros dont les courbes de phase sont proches. Comme on a rarement cette info, le plus facile est de choisir deux micros dans la même gamme du même constructeur. C'est pas une garantie absolue, mais parfois ça peut aider.

 Donc ce serait parfait d'avoir 2 multi pattern alors ? Un en cardio, et l'autre en 8, du coup la courbe de phase serait la même ? Mais quelque chose me dit qu'en passant d'une polarité a l'autre, la courbe bouge... (C'est meme obligatoire a priori)

Merci pour toutes ces infos theoriques très interessantes !

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 18:29:34 ]

12

Ben comme c'est une info qu'on a en général pas, à moins de faire des mesures, c'est pas facile. Reste que les oreilles peuvent suffire pour juger si ça fonctionne ou pas pour ce qu'on en fait. Avec une MK4 et une MK8 de Schoeps, ça fonctionne très bien ;-)

13
Pourquoi est ce important d'avoir des micros dont la réponse en phase est proche ?
Le méthode mid/side en elle même ne donne pas une image stéréo réaliste si j'ai bien compris.
Du coup est est ce qu'on peu se permettre d'être approximatif dans le choix des micro et de leur placement, sans pourrire l'image stéréo ?

Poussé à l’extrême : est ce que, si je met un micro cardio tourné vers le plafond en lieu et place du micro bidirectionnelle pour la prise "side", on entends que j'ai fait n'importe quoi ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 19:14:49 ]

14

Contrairement à ce que tu peux penser, la prise M/S peut donner des résultats très réalistes.

S'il y a des écarts significatifs dans les courbes de réponses en sensibilité et en phase, plus des accidents dans la réponse hors de l'axe, le risque est d'avoir un angle de prise de son variable en fonction de la fréquence, tout simplement.

15
Citation de Jan :
Mais un retard constant sur la bande passante crée des déphasages qui ne le sont pas.


Oui, on est d'accord. Je parlais effectivement du retard, pas du déphasage (qui est relatif). Désolé si ce n'était pas clair.

Citation :
est ce que, si je met un micro cardio tourné vers le plafond en lieu et place du micro bidirectionnelle pour la prise "side", on entends que j'ai fait n'importe quoi ?


La "tranche" perpendiculaire à l'axe de la directivité cardioïde est un disque, donc dans ce plan ton cardio se comportera essentiellement comme un omni (plus une grosse réflexion sur le plafond). Tu n'obtiendras pas d'information latérale comme ca.

Deux micros cardioïdes dont les capsules sont dans le même plan, mixés en opposition de phase polarité permettent d'approximer une directivité en 8 (aux masquages des corps de micro près). Donc on peut bricoler du MS avec trois cardio.
16
Ok, je crois que je viens de comprendre comment fonctionne la prise MS. Jan est ce que tu as des exemples de tel prise bien faites que je pourrai écouter ?
17

La sous la main tout de suite, non. Mais demain, si je cherche, je dois pouvoir trouver (il faut que j'y pense, n'hésite pas à me relancer). Cela dit, chaque fois que tu entends une ambiance stéréo sur un doc, c'est du M/S. Il est vrai que ce n'est pas très utilisé en musique au stade de la prise de son, et c'est dommage.

18
x
Hors sujet :
merci à Jan et à Jimbass pour vos réponses :boire:
19

Bon, j'ai pas eu le temps de chercher dans mes archives. J'essayerai ce WE, avant, ce ne sera pas possible.

20
Ok pas de soucis, merci d'avance !