Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Directivité en 8 : pourquoi n'est-ce pas plus courant ?

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 4 991 vues
  • 13 followers
1 Directivité en 8 : pourquoi n'est-ce pas plus courant ?
Bonjour à tous,
En regardant les micros à condensateur large-membrane, je me demande pourquoi la directivité en 8 est parfois absente des micros à double capsule, qui ne proposent alors que cardioïde et omni. Et de manière générale, pourquoi on ne parle pas plus de cette directivité.

Dans un contexte home-studio, on recommande d'utiliser la plupart du temps la directivité cardioïde : ca ne reprend pas trop l'ambiance de la pièce, on peut minimiser la repisse d'une source de bruit (ventilo de l'ordi).
C'est très bien pour une source unique, par contre quand on enregistre deux sources ou plus ca se corse. La réponse hors-axe est rarement équilibrée (à moins de taper dans du très haut-de-gamme), et donc la repisse sera compliquée à gérer.

Pour moi les avantages du 8 sont :
- un détimbrage très faible hors de l'axe du micro, qui permet de capter une ambiance non déformée, et
- cet énorme plan de réjection qui permet de ne pas capter d'autres sources placées perpendiculairement.

Ca me semble très utile quand on enregistre tout un groupe live, mais même sur un guitare-voix ca offre une isolation intéressante des pistes qui facilitera grandement le travail d'édition et de mixage.

La contrepartie est qu'il faut faire attention à ce que capte l'arrière du micro (ambiance de la pièce avec polarité inversée), mais pour ca un Reflexion Filter ou équivalent ne serait-il pas adapté ?

Deux exemples d'utilisation avisée de micros bidirectionnels :
https://www.soundonsound.com/techniques/session-notes-faking-big-ensemble-sound


Qu'en pensez vous ? Pour ou contre l'usage du 8 en home-studio ?
Afficher le premier post
11

Hors sujet :

J'arrive Jimbass, mais c'est bien pour te faire plaisir icon_mdr.gif

 Citation de anathonh

Moi ce que m'inspire ce graphe, c'est que tu vas chopper plus de premières réflexions de la pièce en 8 qu'en cardio. Donc au final, l'empreinte de la pièce sera plus important (pour une réjection totale équivalente au cardio). Plus les éventuels problèmes de phase induits comme le souligne Globutu quand l'onde reviendra pleine bille après avoir rebondit sur le mur d'en face.

 Je ne suis pas absolument certain de ça, il faudrait faire le calcul en fonction du facteur de directivité des deux types. Finalement, les conditions influeront sans doute plus sur le résultat, notamment la manière dont tu places le micro et la source par rapport à la pièce. Cela peut être plus compliqué, ou plus inhabituel en tous cas.

Pour moi, l'avantage du 8 par rapport au cardio est sa réponse hors de l'axe moins chahutée, et qui compense le fait que le lobe arrière est inversé en polarité. Utilisé à bonne escient, c'est assez intéressant. Par exemple, lorsque j'enregistre un live, pour capter l'ambiance de la salle, j'utilise entre autre deux large membrane (souvent des AT4050) et suivant les conditions, je les configure en couple omni, ou en Blumlein. Cela dépends notamment de la forme de la salle car le Blumnein peut être délicat si la salle est plus large que longue.

Et le figure 8, comme disent les anglosaxons, permet de réaliser des truc qu'on ne peut pas faire sans lui comme le M/S, mais aussi le blumlein et le double M/S.

Pour faire une room pour les prises de son, il est très pratique du fait que tu peux gérer la réjection du son direct en travaillant son orientation. Pour la même raison, il est irremplaçable pour faire une prise voix + guitare acoustique.

Après, l'histoire de la demande concerne surtout le home-studio, ce pour plusieurs raisons :

- le coût d'un bi est supérieur du fait que la capsule est plus complexe (une Schoeps MK8 coute 30% plus cher qu'une MK4).

- les différentes utilisations d'un bi ne concernent pas très souvent les home-studistes. La preuve, voir ce sujet.

- les différentes utilisations d'un bi ne concernent pas le live (imaginez un Blumlein en live, bonjour le Bronx !). C'est réservé au studio ou au tournage.

- le travail sur la microphonie (placement et utilisation des micros) des home-studistes n'est sans doute pas assez développé pour qu'ils y trouvent un intérêt ? noidea.gif

My2Cents.

12

@ anathonh : Je viens de réfléchir quelques secondes (putain, qu'est-ce que ça fait mal !), et l'argument du bi qui ramasse plus ne tient pas. Voici la démonstration :

La directivité cardioïde est obtenu par l'addition à parts égales d'une capsule omnidirectionnelle et d'une capsule bidirectionnelle (et par les moyens choisis par le constructeur, soit électronique comme dans les larges membranes à directivités multiples, soit acoustique, mais le principe reste le même).

Le facteur de directivité (dont je ne suis pas certain qu'il soit utilisé pour les micros, mais le principe reste le même) d'un omni idéal serait 1, celui d'un bi de même sensibilité dans l'axe est 0,5. Ce qui en bon français veut dire que pour le champ diffus, et pour une même sensibilité dans l'axe, un bi capte deux fois moins d'énergie qu'un omni.

Une fois ce constat effectué, le cardio capte (1+0,5)/2 = 0,75, soit 50% plus d'énergie du champ diffus qu'un bidirectionnel. C'est totalement contre intuitif, mais, sauf erreur, assez imparable.

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 16:41:41 ]

13
Merci, pour ton éclairage personnel qui selon moi vaut plus que 2 centimes car dans ton intervention il y a au moins une dizaines de notions qui appellent toutes une "réflexion" (si j'ose dire) particulière.
14

Xpost

15
D'autant que je sais que ton analyse sur les directivités et le champ diffus sont issues d'une longue expérience de terrain et ne résultent pas uniquement d'un savoir académique. Tu viens, par ces quelques lignes, d’occuper mes prochains jours... ;)


Citation :
Une fois ce constat effectué, le cardio capte (1+0,5)/2 = 0,75, soit 50% plus d'énergie du champ diffus qu'un bidirectionnel.

Soit, mais il me semble que le champs diffus capté par un 8 sera essentiellement constitué des premières réfections, celles qui ont le plus d’énergie.

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 18:00:51 ]

16
Bah pour le coup, les premières reflexions ne sont pas dans le champs diffu. C'est sans doute l'hypothese, dans le resonnement de Jan, qui le rend inaplicable dans le contexte d'un home studio. Dans des petite pièces, les reflexions sont pas trop diffuses.
J'ai essayé dans ma petite chambre de faire des prises avec un ruban et je me suis planté, alors que dans une pièce plus grande c'etait plutot bien. (mais faut dire que je suis pas encore au point avec l'utilisation des rubans).
17
Merci Jan pour tes lumières ! :bravo:

Citation de Jan :
- le coût d'un bi est supérieur du fait que la capsule est plus complexe


Effectivement, pour un statique il faut une double membrane. Ce que je trouve frustrant, ce sont les micros à double membrane qui ne font que cardio et omni, juste pour économiser deux transistors dans le circuit de polarisation.

Par contre, les micros à ruban chinois sont maintenant très abordables. C'est un peu la loterie sur la tension du ruban, mais à part ca c'est tellement simple à construire que ca sonne plutôt bien pour le prix. C'est plus au niveau de la qualité du préampli (suffisamment de gain suffisamment clean) que ca risque de pêcher.

Citation de Jan :
- les différentes utilisations d'un bi ne concernent pas très souvent les home-studistes.[...]
- le travail sur la microphonie (placement et utilisation des micros) des home-studistes n'est sans doute pas assez développé pour qu'ils y trouvent un intérêt ? :noidea:


Je suis d'accord que pour enregistrer une seule source à la fois, qui est le cas d'utilisation typique en home-studio, un cardioïde s'impose naturellement. Mais dès qu'il s'agit d'enregistrer deux sources ou plus, et que la question de la gestion de la repisse se pose, il est bon de considérer l'utilisation de la directivité en 8 si on l'a à disposition.

Développer l'art de l'utilisation des micros chez les home-studistes, vaste programme ... et AF est le bon endroit pour ca !

Citation de anathonh :
Soit, mais il me semble que le champs diffus capté par un 8 sera essentiellement constitué des premières réfections, celles qui ont le plus d’énergie.


Ca va complètement dépendre de la géométrie de la pièce, de son traitement acoustique, et du placement du micro. Les premières réflexions peuvent aussi bien attaquer le micro par les côtés, qui seront fortement rejetés par un 8.
18
J'aurais mieux fais de parler de réverbe tout simplement. Si je me place face à un mur et si je projette ma voix en avant. L'onde qui sera réfléchie directement par le mur d'en face sera celle qui aura le plus d'énergie. C'est celle là que capte justement le figure 8 par l’arrière. Donc, en gros pour moi, il rejette plus de champs qu'un cardio (comme l'a montré Jan) mais pas forcément plus d'énergie.

x
Hors sujet :
Ceci dit, j'ai peut être tout faux, je demande qu'à apprendre

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 20:13:12 ]

19

Citation de Danbei

Bah pour le coup, les premières reflexions ne sont pas dans le champs diffu. C'est sans doute l'hypothese, dans le resonnement de Jan

 Absolutely ! Ce qu'il se passe pour les premières réflexions est difficile à maitriser...

Citation de Jimbass
Ca va complètement dépendre de la géométrie de la pièce, de son traitement acoustique, et du placement du micro. Les premières réflexions peuvent aussi bien attaquer le micro par les côtés, qui seront fortement rejetés par un 8.

 Absolutely aussi !

Le premier souci du hom-studiste, c'est justement que les premières réflexions arrivent beaucoup trop vite et changent le timbre de l'instrument qu'on essaie de capter.

 
20
Je suis particulièrement surpris, si une figure 8 rejetait plus de pièce qu'un cardio. Justement, il serait pas tout trouvé l'argument de vente (le plus produit comme on dit) pour les home-studistes ? Pour moi, y'a un truc qui colle pas.

Les constructeurs ne vendraient que des figure 8 en home-Studio (sans les autres directivités), si c'était le cas.

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 20:24:10 ]