Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tentative sidechain Fireface 400 - DBX 266XL

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 756 vues
  • 2 followers
1 Tentative sidechain Fireface 400 - DBX 266XL
Bonjour,

J'ai regardé un peu partout pour vérifier s'il y avait des infos là dessus... Rien trouvé répondant à mon interrogation:

J'ai tenté un sidechain hardware sans table mix (technique que je ne pratique pas car je ne fais pas de live derrière une console), avec Cubase, RME Fireface 400 et DBX 266XL. Je n'arrive pas à entendre l'effet escompté.

Comme je n'ai pas de table mix à la maison:
- Piste basse RME-> DBX (entrées ligne)
- Piste batt RME->DBX (S/C)
- Piste basse DBX->RME (sorties ligne)

- Switch niveau ligne DBX vérifié à l'arrière
- Choix de réglages DBX un peu drastiques pour entendre l'effet espéré
- Patch de la Matrix soft de RME pour n'écouter que ce qui sort ou ré-entre de la basse. Je mute par moment la piste batt pour vérifier la différence
- Ai tenté jacks mono et stéréo (je n'ai pas besoin du retour S/C pour ma RME non ?).

Mais je n'entends pas de différence et mon niveau qui ré-entre dans Cubase est exactement le même en pic dans tous les cas. Ya quelque chose qui m'échappe certainement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci.

Bernard

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

2
Ca me semble correct, ca devrait fonctionner comme ca.
Est-ce que ca compresse correctement quand tu ne connectes pas ta piste de batterie sur l'entrée side-chain ?
3
Bonjour Jimbass,
Ok, ça fonctionne. J'avais passé toute la batt dans le S/C et je n'entendais pas le résultat. Il faut dire qu'il est subtil évidemment et qu'il n'affecte que l'attaque de la basse.
J'ai donc gardé uniquement le kick, enregistré et vérifié les crêtes fichiers de la basse seule, en by-passant puis sans by-pass puis avec le kick branché dans le s/c. Et les résultats sont logiquement différents bien qu'assez peu perceptibles à l'oreille (réglages du comp of course).
Merci encore et pardon pour le dérangement, j'aurais du faire ces derniers tests avant.
Béñat.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

4
Et je ne sais plus qui doit ou comment clore un sujet dans AF. Je suis pitoyable...

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

5
x
Hors sujet :
Tu peux "allumer une ampoule" en haut à droite de la page, pour indiquer que ta question est résolue.
6
Bonjour,

Jimbass (ou autres AFiens), je reviens vers toi (vous) pour poser une interrogation.

Afin d'équilibrer les niveaux droite/gauche (hormis si différence notable souhaitée), je trouve, notamment en phase finale de "prémast" (de mixage abouti devrais-je dire) qu'il est plus commode d'utiliser un compresseur hardware en tant que limiteur et ensuite de rehausser les niveaux (en ré entrant dans un bon préamp par ex). Je ne doute pas que l'expérience de chaque compresseur est différente et subtile mais je passe un temps assez considérable à constater (par mes oreilles mais aussi par le contrôle crête et énergie RMS) l'équilibre des voix. Sachant qu'une de mes feuilles décline un peu plus vite que l'autre sur les médiums, je suis un peu obligé de "lire" les analyses des fichiers sous Cubase.

Avis ?
Bien à vous, Béñat.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

7
Mouiap. Moi je fais ce genre de choses in-the-box. Et encore, seulement pour des trucs à l'arrache.

Déjà est-ce que tu utilises bien le mode "link" du DBX ?

Quant à booster le signal ligne avec un préampli micro, à moins d'utiliser du matos super haut de gamme j'ai tendance à penser que ca va plus dégrader le signal ... et si ce n'est pas le préamp lui-même ce sera le convertisseur en aval, qui bossera dans une zone qui commence à ne plus être linéaire (même si il ne sature pas encore vraiment).
Pourquoi ne pas appliquer le gain final en numérique ?
8
Yes, j'utilise le mode link du DBX.

Je repasse le mix final dans un préamp à lampes haut de gamme pour redonner de la chaleur. Mais tu as raison, un gain numérique sera plus respectueux du signal. Je vais faire un comparatif.

Merci !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

9
Avec des pistes déjà compressées et égalisées par plugins pour le mix, pourquoi donc je me laisse encore les crêtes de ce mix à -8/-10dB avec une énergie RMS proportionnellement encore inférieure à ça ?!!
C'est pour ça que je m'en sors pas pour le "peaufinage final" non ? Je fais tout remonter en recompressant derrière sans totalement maîtriser ce qui va remonter justement !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 10:58:41 ]

10
Des crêtes à -8/-10dBFS en fin de mixage, c'est un poil faible mais pas déconnant. On recommande -6dBFS environ avant de partir en mastering. Tu peux te contenter de pousser un poil tes faders.

Rappel : le but d'un mix est de sonner bien, pas de sonner fort. Le souci, c'est que quand on compare deux versions la plus forte donne l'impression de sonner mieux, d'où l'importance de bien aligner les niveaux pour toute comparaison, y compris le avant/après de chaque plugin.