Sujet [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix

1 [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix   fusion
Un regard neuf sur votre mix

Juger de façon sincère un mixage est l’une des choses les plus dures qui soient. Après toutes ces heures passées à malaxer la matière sonore en son cœur, il est effectivement bien difficile d’aborder une œuvre avec une écoute d’une justesse à toute épreuve en fin de mix. C’est d’autant plus le cas pour le home studiste puisqu’il cumule (trop) souvent les casquettes de compositeur, interprète, ingénieur du son et réalisateur artistique. Cependant, il existe une méthode simple permettant de retrouver rapidement le recul nécessaire à l’analyse de votre travail en toute objectivité : l’écoute externalisée…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

Afficher le premier post
21    fusion
Excellent tu peux rester!
Bon le message est "c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui".
Un jour un mec a dit à propos de ma musique, "c'est original, ça ne ressemble à rien d'autre".
Puis son voisin de dire "ça ressemble surtout à rien", je n'ai pas trop su comment le prendre ;)

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 09:44:16 ]

Moi j'suis content quand on me dit que c'est bien! :-D

Plus sérieusement, c'est toujours compliqué de savoir de quoi les "néophytes" parlent. Souvent, je fais une écoute après juste une mise a plat, histoire de laisser le morceau décanter, parce qu'après X heures a le composer/enregistrer, je peux plus avoir une oreille assez objective pour faire un mix potable. Et du coup, je prévient juste l'auditeur : "Il y a pas de mix, mais dis moi ce que toi tu verrais, ce qui te gêne, ce qui te plaît, en gros, dis moi comment toi tu le mixerais, même si tu sais pas faire!".
Après, je vais pas me conformer a sa volonté de mix (mon morceau, mon mix, mon bébé, il sonneras comme j'ai envie), mais partir avec un ou plusieurs avis extérieurs, ca permet plus d'objectivité dans son taff, et parfois de trouver des idées saugrenues parfaitement géniales qu'on aurais jamais eu sans eux.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

Spike, c'est courageux ta démarche et difficile pour un "néophyte" d'apprécier un morceau pas fini.
Citation :

+100, toujours d'accord pour saisir l'inspiration quel qu’en soit la cause.

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 09:48:36 ]

Citation :
Très souvent, les gens commentent en citant les influences possibles du morceau : "ça me fait penser à ci ou à ça". Et ça s'arrête là.

J'ai pas ce problème, ma femme a très peu de références musicales et si elles en avait elle a déjà oublié leurs noms ;)
J'aime beaucoup cet article. Il touche à bien plus profond qu'au mix ou à la qualité de la musique. Il touche à la capacité à communiquer entre êtres humains. Comme l'a dit Nantho, il convient de laisser parler l'auditeur, et de l'écouter. Après avoir passé de plombes à écouter la musique..
ECOUTER
Ses mots seront les siens, et pas (forcément) des mots de professionnel. Et quand bien même, un professionnel donnerait son avis, il faut aussi savoir "écouter" ses commentaires. Comme l'a dit Karim+K, un pro risque d'être beaucoup plus pénible, parce qu'il ne sait pas ce qu'on attend de lui, alors il risque d'y aller de toute sa "science" ! (J'ai bien dit "risque", hein, pas de généralisation:oops2:).
Alors, évidemment, il faut aussi savoir ce qu'on attend quand on fait écouter un mix : est-ce ça plaît ? est-ce que c'est équilibré ? Est-ce que j'ai été bon ? Est-ce que la compo est intéressante ? Est-ce que ce son de kick que j'ai travaillé pendant des jours est cool ? etc...

On touche à la communication. Un sujet sans fin... Nécessaire et tellement prise de tête ! J'adore.

Merci Nantho !:bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

Je pense que tous les avis sont importants et valent la peine d'être pris en compte. Il faut bien entendu pondérer en fonction des connaissances de l'auditeur dans la technique. Il y a un travail de traduction à faire surtout envers l'auditeur néophyte, il aura une vision plus globale et plus "artistique". L'avis des "spécialistes" me semble tout aussi important, d'autant plus s'il est complémentaire à d'autres avis moins techniques.
Un mix bien équilibré donnera cette sensation d'équilibre à un auditeur "spécialiste", une remarque sur un manque de quelque chose ou un son pas agréable va correspond souvent à une réalité technique qu'il faudra revoir.
Dans ce cas, il est bien de croiser avec d'autres avis techniques qui confirmeront certainement à leur manière ce pbm à régler, avant d’intervenir bille en tête. L'idéal serait de faire écouter à ces auditeurs d'autres morceaux (connus par exemple) et écouter leur réaction pour évaluer leur écoute (par toujours évident à réaliser...).
Il ne faut jamais perdre de vue qui dit quoi afin de bien saisir pourquoi il le dit.

Bon cet article de Nantho et celui d'avant sont vraiment très bien vus et d'une grande importance!
Citation :

La mienne n'est pas un puits de sciences non plus, mais comme elle écoute beaucoup de choses que je n'aime pas (Velvet, Dominique A, Daho, Katerine, Gainsbourg, Murat) et ne connait pas grand chose de ce que j'aime même si nous avons quelques goûts communs, ses références ont vite fait de me démoraliser. Se faire chier à écrire une chanson en pensant à Manset ou Noiugaro et s'entendre dire que ça ressemble à du Murat ou du Gainsbourg, c'est dur à vivre.

Le deuxième problème, c'est la façon dont les néophytes perçoivent la musique : la batterie et la voix, ils reconnaissent, mais savoir distinguer une basse d'un piano d'une guitare d'une trompette, c'est souvent mission impossible. Et passé les références, on a donc des propos qu'il faut traduire, à base de "truc", de "machin", de "bidule", sachant que ce qui prime en général, c'est des propos très peu élaborés basés sur un ressenti simple, du genre : "c'est bien mais c'est pas gai."

Enfin je ne sais pas ce qui est le pire : la personne à qui vous faites écouter et qui vous dit "c'est bien" pour passer à autre chose ou celui qui commence à vous dire ce que vous devriez faire pour que ça lui plaise et qui veut transformer du JJ Cale en PJ Harvey, ou du Nick Cave en Earth Wind & Fire.

Concernant ma compagne, en tout cas, j'ai résolu le problème : je ne lui fais plus rien écouter de ce que je fais, parce que j'en suis à me dire que si elle aime parce que ça ressemble à du Dominique A, c'est que j'ai fait de la merde. Mais c'est vrai que c'est indicatif. :ptdr:

Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Citation de Los :

La mienne n'est pas un puits de sciences non plus, (...)

J'espère pour toi qu'elle ne lit pas le forum :-D
x
Hors sujet :
J'espère pour toi qu'elle ne lit pas le forum :-D

Pour ne pas être injuste, je précise que ma compagne n'est pas un puits de sciences concernant la musique. Parce qu'au niveau cinéma, hein, elle me met une bonne race. On ne peut pas tout connaître non plus.

Oui Los Teignos on vit un peu des trucs similaires, pour la mienne je devrais tout transformer en du JJ Goldman mais elle est plus calée en littérature. Comme le dit si bien benjy B
Citation :
Je continue donc à lui faire écouter des trucs, car d'une part je n'ai pas une foule de fans disponibles pour donner un avis sur ma musique et d'autre part je sais traduire ce qu'elle me dit. Tout avis est bon à prendre. Après quand on te dit, "c'est sympa" ou "pas mal" ou des détails du genre "j'aime bien le violon à la fin" c'est que c'est mauvais ou que la personne s'en fout. Passer de Manset à Murat ce n'est pas le grand écart non plus, par contre transformer du Nick Cave en EW&F ça doit être épique :D: Et le dernier disque de Dominique A vaut quand même le détour, c'est moins chiant et plus poétique qu'avant (Check L'océan par ex, tu pourrais l'écouter avec elle :aime:).

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 09:14:30 ]