Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un piano soliste

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 303 vues
  • 7 followers
1 Enregistrement d'un piano soliste
Bonjour,
je dois enregistrer un piano, pour cela je dispose d'un couple AKG C414
et l'enregistrement s'effectuera dans un amphithéâtre.
Le morceau à enregistrer est Clair de Lune de Claude Debussy.

Auriez-vous des conseils sur le placement des micros? Car j'en ai vraiment aucune idée pour l'instant!

Merci :D:


2
Qu'est ce que tu appelles amphithéâtre ? Parceque selon que tu parles au figuré ou au sens littéral, ça va pas mal changer la donne !
Disons qu'entre un amphi datant de l'époque romaine en plein air et l'amphi d'un théâtre lambda, c'est pas la même chose ni les mêmes contingences matérielles.;)
3
Il s'agit d'un amphi d'une fac, donc un peu comme une salle de cinéma quoi :8)
4
Avec un couple, partir à 3 mètres du piano, et se rapprocher ou s'éloigner par pas de 20cm en laissant des marques au sol.
Ecouter (enregistrer le même extrait) et choisir ce qui sonne le mieux. Cela demande du temps.
5
Bonjour,

Bon, question bête, mais je suppose que c'est un piano à queue ou à demi queue!
Si c'est un piano droit, c'est encore une autre affaire.
Quelle va être l'ouverture du couvercle?
Après effectivement il faut tendre l'oreille, est-ce qu'il va y avoir du public aussi?
En fait, plus loin on percevra plus le son de la salle, si c'est un amphi de fac, l'acoustique n'est pas forcément intéressante. Plus près, on va avoir un son plus direct, plus sec, et trop près, on risque d'entendre la mécanique.
Si on veut pouvoir avoir la balance stéréo entre les notes graves à gauche et les notes aigus à droite, il ne faudra pas être trop loin et bien dans l'axe du pianiste. Il ne faut pas non plus que le son soit masqué par le pianiste et les micros doivent "voir" les cordes.
Trop loin avec des micros dynamiques cardioïdes, ce n'est pas une bonne idée, il ne va pas rester grand chose du son à l'arrivée de la console. Préférer des statiques de scène ou de studio.
En fait pour moi il faut être trois. Un qui joue, un qui balade les micros et un qui écoute au casque en fur et à mesure pour pouvoir faire une comparaison immédiate.
Perso j'aurai tendance être un peu trop près, quitte à devoir corriger certaines choses au mix, que trop loin et de risquer de manquer de matière sonore, on ne peut plus rajouter après ce qui n'a pas été capté par les micros.

Bon Mix. Sylvain
6
Merci pour vos conseils

je pense débuter avec cette configuration micro là et puis on s'adaptera en fonction du rendu au casque.

597602IMG2799.png

A moins qu'il y ai des configurations micro qui donnent un son plus adapté au morceau joué, qui sera Clair de Lune de Debussy, donc musique impressionniste
7
Re,

Et bien en fait, le son d'un piano reste le son d'un piano quel que soit le morceau. Donc à priori on cherche à rendre le son du piano. En revanche si le morceau est rapide et complexe, pour une meilleure lisibilité du message, il faudra limiter les retours de son de l'acoustique de la salle et la réverb afin que les notes soient bien détachées et privilégier l'attaque des cordes par les marteaux. D'ailleurs c'est en général valable sur toutes les musiques et instruments
Sur une musique lente, on peu laisser le temps au son de se déployer dans la salle et capter plus d'ambiance.

Bon mix. Sylvain.
8
Je te conseille d'enregistrer avec les micros configurés en omni à une hauteur d'environ 140 cm et séparés d'une distance d'environ 20cm. Ne pas chercher à avoir les basses d'un côté et les aigus de l'autre. Ca n'a pas de sens pour un piano. Dans la salle, on perçoit l'ensemble. La distance des micros au piano doit être choisie en fonction de la présence que l'on veut. Environ 150cm du piano devrait être correct avec ces micros. Il ne faut pas hésiter à faire des essais et écouter non au casque mais sur des enceintes.
Modifier la place du piano aussi par rapport au borde de scène s'il y en a un. Le piano à 120cm du bord de scène permet d'obtenir un son plus ample et plus homogène.
En tout cas, il faut s'armer de patience et surtout faire marcher ses oreilles. Bonne prise!
9
Oui, en effet, je conseillais le casque car pour une écoute en direct, dans la salle, c'est plus pratique.
Dans l'absolu oui, il est préférable d'écouter dans les même conditions que l'auditeur lambda dans son salon (d'où l'utilité d'une paire de NS10 dans un studio)
Si on met des enceintes dans l'amphi, pour une écoute en direct pendant que le piano joue, on aura dans les oreilles le son live et le son des enceintes qui vont repisser à nouveau dans la salle. Là on n'est pas dans une configuration studio. Pas de vitre entre le musicien et le preneur de son. Je pense que le but de paverseng n'est pas de transformer un amphi de fac en studio d'enregistrement.
Ou alors il faut enregistrer, rentrer chez soi, écouter, revenir, enregistrer etc... Je suppose que le piano est loué pour l'occasion et qu'il ne va pas être dispo avec un pianiste pendant des jours entiers. C'est hélas l'inconvénient de la prise de son "live". Cela oblige à des compromis entre le matériel dispo et le temps pour tout régler.
Mais là je sens venir à grand pas la guéguère entre les sondiers de studio et ceux de scène... je vais donc conclure comme souvent: Faites confiance à vos oreilles!

Bon mix. Sylvain.
10
Effectivement, l'écoute sur enceinte ne doit pas se faire dans l'amphi. Il faut trouver une pièce voisine ressemblant à ce que l'on a à la maison. Ecouter sur enceinte dans une grande salle n'a pas de sens non plus ou alors, il faudrait mettre les enceintes à l'emplacement du piano et chercher à confondre le son du piano et celui des enceintes. En ce qui concerne la prise de son studio et la prise de son "live", il n'y a à mon sens aucune hésitation à avoir. Le studio n'est qu'un pis aller permettant d'esquiver les difficultés mais ne les résout pas. Par tous les matériaux absorbants, les difficultés sont "absorbées" mais le son aussi. Plus de couleur, plus d'espace etc. Et il ne faut pas compter sur les machines pour créer une ambiance artificiellement. C'est un leurre qui ne passe pas auprès d'oreilles exercées comme peuvent l'être celles d'un pianiste qui joue le clair de lune. Bref, il faut passer du temps, beaucoup de temps pour trouver ce qu'il y a de mieux pour une prise sans retouche ultérieure. Patience et humilité sont les maîtres mots. Bon enregistrement.