Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’export final de votre mix

  • 89 réponses
  • 36 participants
  • 8 370 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] L’export final de votre mix
L’export final de votre mix
Mes ami(e)s, croyez-le ou non, mais notre épique épopée sonore au cœur du mix arrive gentiment à son terme ! Toutefois, avant d’y apposer un point final définitif, il nous reste encore quelques menus détails à voir, à commencer par l’export de votre titre. Cette étape cruciale peut paraître simple de prime abord, mais il y a tout de même quelques précautions techniques à prendre afin de pouvoir envoyer le bébé au stade du mastering en toute sérénité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
J'ajoute...
Avec ableton il n'y a pas d'option de coloriage des jauges, bref...
Mais beaucoup de daw proposent de fixer les couleurs en fonction de l'alignement des niveaux qu'on cherche à avoir.
Là, par exemple on peut choisir de mettre du rouge à -6 dbfs

GainStaging-05.jpg
22

Salut,

Il manque LE point Essentiel de l'export: le but de l'export! ici c'est pour mastering stereo, mais il faut savoir que l'on peut aussi exporter pour du studio, ou pour du matsering multipiste (ou "multistem"), et pour celà toutes les pistes doivent être exportée en un seul bloc et tous de la même longueur. 

 

Je suppose qu'il faut donc rajouter "pour le mastering" au titre de cet article

 

et prevoir 2 autres chapitres pour l'export multipiste a/ pour studio ou justement c'est mieux d'apporter les pistes avec un max de ses propres traitement (sauf compression si le studio à plein compresseurs à lampe) et donc un export de ce type après mixage est aussi possible et productif pour amener votre son à l'ingé son qui fignolera grace à l'acoustique et  traitements studio hors de portée (et de priorité)  pour la plupart des home studiste et b/ pour du mastering multi-stem.

 

 

 

23
Bon OK pour l'export 32-bit j'essaierai ça ; même si à mon modeste niveau je doute que ça fasse une différence.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24
exporter en 24 ou 32 bits ne fera aucune différence, c'est de travailler à 32 bits flottants qui fera la différence, parce que les calculs seront plus précis, et donc dénatureront moins le son en approximation (arrondi).
25
Export 24vs32 Je crois que tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet là :|

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 00:36:51 ]

26
Citation de kingchubby :
exporter en 24 ou 32 bits ne fera aucune différence, c'est de travailler à 32 bits flottants qui fera la différence, parce que les calculs seront plus précis, et donc dénatureront moins le son en approximation (arrondi).


Si j'ai bien compris les STAN travaillent en 32-bit float quelque soient les fichiers et configuration du projet, c'est quelque chose d'immuable. Étant donné que l'acquisition (enregistrement) se fait en 24-bit (limitation des interfaces audio) la question est : est-il utile d'exporter son mixage en 32-bit pour l'étape suivante (mastering), ou alors le gain en qualité sera négligeable et le 24-bit suffit ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 01:36:01 ]

27
Exporte en 24 et en 32, puis tu importes tes fichiers dans ton mix et inverse la phase des fichiers pour faire « un nul test » avec ton mix... Tu verras par toi même ce qui se passe. ;)
28
Tu peux aussi essayer de convertir un instrument virtuel en fichier audio 16, 24, 32 et comparer...
29
Citation de Silos :
Exporte en 24 et en 32, puis tu importes tes fichiers dans ton mix et inverse la phase des fichiers pour faire « un nul test » avec ton mix... Tu verras par toi même ce qui se passe. ;)


OK ça marche !

Citation de Silos :
Tu peux aussi essayer de convertir un instrument virtuel en fichier audio 16, 24, 32 et comparer...


Je n'utilise pas d'instrus virtuels, étant donné que je n'ai jamais eu de source en 32-bit je n'ai jamais pu juger de la différence de qualité. En revanche je perçois le gain de qualité du 24-bit par rapport au 16 ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30
Citation de mystyx :
Citation de kingchubby :
exporter en 24 ou 32 bits ne fera aucune différence, c'est de travailler à 32 bits flottants qui fera la différence, parce que les calculs seront plus précis, et donc dénatureront moins le son en approximation (arrondi).


Si j'ai bien compris les STAN travaillent en 32-bit float quelque soient les fichiers et configuration du projet, c'est quelque chose d'immuable. Étant donné que l'acquisition (enregistrement) se fait en 24-bit (limitation des interfaces audio) la question est : est-il utile d'exporter son mixage en 32-bit pour l'étape suivante (mastering), ou alors le gain en qualité sera négligeable et le 24-bit suffit ?


Tant que le niveau de ton master ne dépasse pas 0dbfs, la résolution a virgule flottante n'a aucun intérêt...

En gros, faut comprendre que le 32 bit float, c'est du 24 bit avec une reserve en cas de dépassement du 0 dbfs.

Tant que le signal reste entre -144 et 0 dbfd, les 8 bit supplémentaires ne sont pas sollicités.