Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’export final de votre mix

  • 89 réponses
  • 36 participants
  • 8 396 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] L’export final de votre mix
L’export final de votre mix
Mes ami(e)s, croyez-le ou non, mais notre épique épopée sonore au cœur du mix arrive gentiment à son terme ! Toutefois, avant d’y apposer un point final définitif, il nous reste encore quelques menus détails à voir, à commencer par l’export de votre titre. Cette étape cruciale peut paraître simple de prime abord, mais il y a tout de même quelques précautions techniques à prendre afin de pouvoir envoyer le bébé au stade du mastering en toute sérénité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de ZeeByeZon :
Citation de Danbei :
Est ce que ça peu les faire remonter de 48dB ?
C'est à dire qu'après le mastering on quantifie sur 16bits, est ce que ça reste représentable après ?

Non, il y a peu de chance.
En revanche dès -6 ou -12dB, tu as respectivement 2 ou 4 fois plus de précision en 32-bit float par rapport à 24-bit int.

Cette différence de "précision" se situe en dessous de -144dBFS, donc si tu veux que ça fasse une différence après mastering et après quantification sur 16bits, il faut que ton traitement mastering remonte les niveaux faibles de plus de 48dB, c'est à dire au dessus de -96dBFS (niveau minimum représentable en 16bits).
Pour l'entendre c'est une autre histoire...

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 13:36:56 ]

42
Surtout que les dac en 32 bit float, ca existe pas...

C'est comme exporter une vidéo en 4K et la regarder au travers d'un écran de 800 par 600.

Ca n'a aucune utilité.
43
Sauf que là, tu exportes à destination du mastering, pas à destination du DAC ; c'est le mastering qui lui sera à destination du DAC. Vu que le mixage et le mastering se font en flottants 32 bits (en supposant qu'ils sont "in the box"), autant rester en flottant 32 bits pour l'échange du mix vers le mastering.

Mais on est bien d'accord que, même si on a une conversion vers des entiers 24 bits puis re-conversion vers des flottants 32 bits, la perte d'information lors de cette double conversion est totalement mineure.

44
J'ai l'impression de parler à un mur aujourd'hui...

https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_754

La moitié de la valeur max en 24 bits (signés) c'est 4194304 (0x400000). Là on est à -6dB.
En 32 bits flottants, la mantisse fait 23 bits sans compter le bit de signe, donc autant que le 24 bits sans compter là aussi le bit de signe.
Pour représenter 4194305 (4194304 + 1), on n'utilise que 22 bits de mantisse. On peut donc aussi représenter 4194304,5 ou 4194305,5 en jouant sur le bit de poids le plus faible.
CQFD.
De même, à -12dBFS, on gagne encore un bit de précision etc...

Après vous pensez ce que vous voulez et vous faites comme bon vous semble, hein, d'autant plus que je suis d'accord sur un point : ça m'étonnerais qu'on entende grand chose...
:bravo:

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 14:56:27 ]

45
Citation :
ça m'étonnerais qu'on entende grand chose...


Voilà, on est d'accord...

LA plupart des débats autour de ce sujet sont semblables et il me semble important de rappeler qu'il estbon de savoir DE QUOI on parle dans le débat?

D'audio-numérique? ou de SON?

Si t'es développeur de plug-ins, le fait qu'un hôte traite en 64bit flottant à 384Khz te permet d'avoir bcp plus de flexibilité et te permet d'aller plus loin dans ton traitement du signal

Si tu es musicien, ingé son, mixeur, ingé mastering, tu as une limite, l'oreille humaine et les systèmes de diffusion qui génèrent du son... et on sait depuis bien longtemps que le 16 bit 44.1 Hz est LARGEMENT au dessus des limites fixées par les pré-cités.

A force de branler de la souris, des boutons de plug-in et des formes d'ondes, on en oublierai presque qu'on travaille du son... Et le plus paradoxal, c'est qu'en fait, dans une chaine de son classique audio numérique, le son n'existe qu'avant le microphone et après les enceintes... à peu près les deux seuls endroits où 75 % des home-studistes et 99% des débutants ne prêtent aucune attention, préférant se peigner la nouille sur des histoire de bit, de fréquence d’échantillonnage ou de marque de plug-ins...

Pourquoi je dis ca?

Parce que si je met à la place de l'ingé son mastering, je préfère recevoir un fichier en 16bit 44.1 Khz mixé proprement, attentivement et qui ne souffre pas de tous les défauts de mixage amateurs qu'un fichier 64bit float à 384Khz qui est mal arrangé, mal mixé et formant un gruyère spectral.

46
Citation de ZeeByeZon :
J'ai l'impression de parler à un mur aujourd'hui...

https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_754

La moitié de la valeur max en 24 bits (signés) c'est 4194304 (0x400000). Là on est à -6dB.
En 32 bits flottants, la mantisse fait 23 bits sans compter le bit de signe, donc autant que le 24 bits sans compter là aussi le bit de signe.


Je suis bien d'accord que la mantisse d'un flottant 32 bits a la même précision qu'un entier 24 bits, mais tu oublies l'exposant.

Par convention, la conversion 32 bits flottant -> 24 bits entier se fait en projetant l'intervalle flottant [ -1.0 ; 1.0 ] vers la full scale des entiers. En d'autres termes, si tu restes en flottants, tu peux représenter des valeurs qui seraient tronquées par les entiers. C'est plus permissif.

Moi je préfère recevoir un fichier 32 bits flottants qui a quelques valeurs au dessus de 1.0 (il suffit de baisser le fader pour rentrer dans les clous), qu'un fichier 16 ou 24 bits entiers qui a des valeurs tronquées ou sur lequel un brickwall a déjà été appliqué (justement pour éviter la troncature).
47
Citation de Danbei :
Elle peuvent en général aussi faire les calculs en 64bit flottant :-D.


OK par mesure précaution et pour plus de sécurité j'exporterai dorénavant en 64-bits float. Ah zut ma STAN ne peut pas le faire :-D

Citation de ReNo :
On peut donc joyeusement se lécher le calipo de ce qui se passe en dessous de -144dbfs


Ah bah merci je ne connaissais pas ce petit bâton glacé ; probablement parce que je n'ai pas d'enfants :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

48
Mystyx > T'as essayé les nulls test ? et ? :-D
49

Citation de ReNo Mellow

 A force de branler de la souris, des boutons de plug-in et des formes d'ondes, on en oublierai presque qu'on travaille du son... Et le plus paradoxal, c'est qu'en fait, dans une chaine de son classique audio numérique, le son n'existe qu'avant le microphone et après les enceintes... à peu près les deux seuls endroits où 75 % des home-studistes et 99% des débutants ne prêtent aucune attention, préférant se peigner la nouille sur des histoire de bit, de fréquence d’échantillonnage ou de marque de plug-ins...

 icon_cry.gif Bien d'accord, moi-même suis tombé dans le panneau, jusqu'à passer plus de temps en ligne que raisonnable. Et je tombe aussi dans l'autre : ne pas faire de musique en attendant un hypothétique aménagement acoustique de la pièce concernée... Alors que cela ne concerne que les prises de son et l'écoute ensuite, pas l'activité musique en elle-même, qui pourtant fait du bien, permet de se maintenir voire progresser, quitte à enregistrer, et produire "tout ce qui doit passer" (George Harrison, merci !) après, quand les travaux seront faits !

 

Be bop a loulou !

50
A part parler de bits y'a encore une manipulation qui peut être recommander avant d'exporter dont j'ai pas entendu parler ici.
Transformer toutes les pistes uniquement en fichier audio de sorte qu'il n'y ait plus un seul effets/ traitements/instruments virtuel et donc qu'il reste juste de la lecture audio et de la sommation à faire pour l'export. Je ne sais pas comment s'appelle cette fonction pour toutes les daws, dans ableton c'est geler/ écraser, et bien sur il ne faut pas oublier de faire une bonne sauvegarde avant la manip sous peine de perdre définitivement tous les effets/instru...