Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’export final de votre mix

  • 89 réponses
  • 36 participants
  • 8 368 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] L’export final de votre mix
L’export final de votre mix
Mes ami(e)s, croyez-le ou non, mais notre épique épopée sonore au cœur du mix arrive gentiment à son terme ! Toutefois, avant d’y apposer un point final définitif, il nous reste encore quelques menus détails à voir, à commencer par l’export de votre titre. Cette étape cruciale peut paraître simple de prime abord, mais il y a tout de même quelques précautions techniques à prendre afin de pouvoir envoyer le bébé au stade du mastering en toute sérénité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Quel est l'objectif ?
52
Y'a pas mal de bizarreries qu'on peut constater suivant les softs, attention je ne parle pas de moteur audio dont on sait que le traitement en temps réel ou un rendu vont donner le même résultat.
Dans ableton par exemple il y a une différence avec les algos de stretching en temps réel et le résultat une fois qu'on l'a transformé 100 % en fichier audio.
On peux aussi avoir une différence avec l'oversampling des plugs qu'il soit off ou in line même avec des valeurs identique.
Ça c'est les deux premier problèmes qui viennent à l'esprit et il y en a sûrement d'autre..
Donc le fait de transformer des piste 100% audio permet de comparer avec par exemple une piste témoin qu'on duplique, voir que faire et comment agir pour l'oversampling, les histoire de streching, etc...

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 22:39:41 ]

53
Ok , si j'ai bien compris c'est pour ce faire une culture de comment sonnent les algo de streching ou oversmapling... Mais en fin de compte l'export final ne change pas, qu'on ai fait un gele des pistes ou pas ?
54
Je dirais qu'il faut surtout retenir que tu n'as pas forcement la même chose entre la lecture en temps réel et l'export et qu'à partir du moment ou t'as écrasé tes pistes t'as la garantie d'avoir la même chose...
Pour moi c'est une méthode pour arriver à l'export où à contrario beaucoup de personne vous être complètement bourrin sans être passé par là et dont le résultat risque de faire plouf...
55
Silos a raison et pas que pour les raisons qu'il mentionne...

...prenons comme exemple certains plugins qui ont un effet, une modulation aléatoire par exemple. Ben à chaque lecture en temps réel ainsi qu'à chaque bounce, il y aura des petites différences. Idem avec certaines banques de son Kontakt (ou autres) qui ont des fonctions de round robin par exemple, entre autres. Du coup, faut s'assurer qu'on apprécie, qu'on est satisfait de la version « bouncée » (avec ses micros différences).

Vaut donc mieux bouncer et écouter le résultat final en fichier audio! Et re-bouncer si le résultat ne nous plait pas!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

56
Ah, encore une alternative toute simple pour avoir une autre version.
Coucher le mix en faisant du resampling, c'est à dire enregistrer sur une nouvelle piste ce qui sort de la piste master/bus de mix en temps réel.
57
Ok je comprend, par contre que le résultat fasse "plouf" comme tu dis, c'est pas un peu exagéré ?
Je pense que la qualité global du mix ne devrais pas dépendre à ce point la de ce genre de différences.

x
Hors sujet :
Resampling c'est un changement de fréquence échantillonnage, c'est pas le bon mot ;)

58
Citation :
Ok je comprend, par contre que le résultat fasse "plouf" comme tu dis, c'est pas un peu exagéré ?


Ça dépend, dans le genre t'as 90 plug pour 4 pistes dont tu ne te soucis pas de l'oversampling, des changements de fréquences et de résolution, t'as du stretching dans tous les sens, du phaser/flanger/ modulation qui n'est pas synchronisé au tempo, des allers retours de périphérique externe avec pleins de bus auxiliaires qui repassent dans des plugs, là ça risque de faire « plouf » :D:
Bon si t'es plus mesuré et que tu fais attention à ce que tu fais effectivement c'est un peu exagéré.

Citation :
Resampling c'est un changement de fréquence échantillonnage, c'est pas le bon mot ;)


T'as peut être pas tort, j'utilise bêtement le terme d'ableton qui correspond au nom qu'ils ont donnés à l'entrée de piste pour enregistrer la piste master, il y a sans doute une raison à ça que j'ignore. :?:

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 13:51:58 ]

59

"re-sampling" est simplement le fait de ré-échantillonner quelque chose, c'était dejà dans le manuel de l'ensoniq EPS 16+ au début des années 90. c'est inédependant d'une quelconque notions de samplerate. le re-sampling sert à la base à économiser de la puissance CPU/RAM (ex, resampler les sons avec la reverb, pour pouvoir enlever la reverb par la suite et gagner des ressources). Après s'il y en a qui veulent changer le samplerate, why not.

 

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 14:21:51 ]

60
C'est un terme qui vient des échantillonneurs et autres MPC... C'est un peu propre à ce milieu. C'est vrai que sur une STAN, on ne parle pas de resampling mais de bounce ou de render, et resampling est réservé au changement de format.