Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Headroom : quand, comment et pourquoi ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 928 vues
  • 8 followers
1 Headroom : quand, comment et pourquoi ?
Bonjour,

J'ai pratiquement les réponses mais elles entrent en conflit entre elles donc elles sont erronées.

Je ne comprends pas le principe du headroom. Je crois savoir que c'est la marge avant de taper dans le 0dB, donc je suppose que c'est au mixage qu'on laisse ce headroom et qu'on ajuste à 0dB lors du mastering. Mais dans cas-là, le headroom disparaît puisqu'il n'y a plus de marge avec le seuil de satu à 0dB.

A quel moment utilise-t-on cette notion de headroom, et que doit-elle entrainer ? En gros, quelle est l'étape suivante et qu'en améliore le headroom ?

Merci.
Afficher le premier post
11
Je voulais également ajouter que j'ai beaucoup compris de mes interrogations sur ce topic en comprenant par hasard le principe de gain-staging. Je ne connaissais pas le mot, je pensais que ça faisait peut-être parti du principe de head-room. C'est compliqué pour un débutant d'assimiler des notions tant qu'on ignore le sens et la direction des informations.
Merci donc à vous d'être aussi précis et détaillés.
12
Pour moi, c'est un subtil mélange entre la limite de saturation, la couleur du preamp et la remontée de souffle, bruit.

En gros, il faut enregistrer le plus fort possible en gardant une réserve pour ne pas saturer ainsi, pas de souffle, bonne dynamique/couleur et pas de clip numerique (beurk)

Acquisition analogique, on peut flirter avec le rouge, question de goût
Acquisition numérique, ne pas chercher la

petite bête...
13
Citation de Milouk :
En gros, il faut enregistrer le plus fort possible en gardant une réserve pour ne pas saturer


Donc justement, pas le plus fort possible.
C'est ce genre de conseil obsolète qui fait que le numérique garde cette réputation de "froideur", plein de transitoires sont brièvement écrêtées ou distordues quand on enregistre trop fort.
14
Citation :
Acquisition analogique, on peut flirter avec le rouge, question de goût


je sais pas comment t'as pu déduire ça de ce topic, parceque précisemment c'est l'inverse qui est détaillé...:bravo:
15
Salut les gars,
je me permets de relancer sur ce post qui m'a permis de comprendre enfin ce qu'était la headroom (clin d'oeil à rroland avec qui j'en parlais sur un autre post, ça y est j'ai capté ;) grâce à vous tous :bravo: ) par contre j'ai loupé un truc sur le gain-staging et j'ai beau relire mais je vois pas ailleurs où est le lien, à part le commentaire où c'est écrit :???: