Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Toms

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 2 104 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Toms
L’enregistrement de la batterie - Toms
Continuons notre exploration de l’enregistrement de proximité des éléments additionnels qui ne sont pas forcément indispensables avec la captation des toms.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Si les toms sont parfaitement accordés avec des chanfreins impeccables et des peaux neuves, ça sonnera avec n'importe quel micro.
La peau de résonance doit être en parfaite harmonie avec la peau de frappe, que ce soit à l'unisson ou autre.Sans ça, c'est moche et du coup on met des moongel partout et des peaux tendues à l'infinie pour masquer l'imprécision.
Si le sustain est trop important, il vaut mieux préférer une tension de résonance plus haute voir plus basse selon le son souhaité. Accordés à l'unisson, la résonance est maximale.

Le truc le plus souvent négligé, ce sont les chanfreins des fûts.
Si les chanfreins sont irréguliers, il est impossible d'accorder "correctement" un fût, kick compris.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

3
ci dessous une vidéo ultra riche d'enseignement :

https://www.lairedu.fr/media/video/cours/la-prise-de-son-de-la-batterie/

enjoy :)
4
Bonjour,

Je suis cette série depuis le début et j'ai pu apprendre vraiment beaucoup de choses donc merci infiniment pour toutes ces astuces et infos qui vont aider beaucoup de monde à avancer.
Pour parler de l'enregistrement des toms, pour ma part j'ai des micros AUDIX que j'utilise clamplé avec l'orientation indiquée dans l'article et le rendu est vraiment sympa!

Je me permets d'intervenir ici car avec tous ces micros, on commence à avoir du monde autour de la batterie. Hormis les problèmes de phases, il y a un autre soucis qui me fait m'arracher les cheveux (et j'en ai un bon paquet donc c'est pas fini :)) : les problèmes d'enregistrement multipistes.
Je pense qu'à ce stade, il peut être utile d'aborder le sujet car le message "Erreur, trop de pistes en enregistrements" est apparemment très courant chez les débutants/amateurs...

Pour ma part, j'utilise jusqu'à 12 micros reliés à une interface audio ROLAND STUDIO CAPTURE, elle même branchée en USB sur un ordinateur portable avec CUBASE 6.5. Et je croise les doigts à chaque fois que je lance un enregistrement pour ne pas avoir ce message...
Parfois, ça va bien se passer et parfois, impossible d'enregistrement plus d'1min sans plantage!
Quels conseils avez vous par rapport à la configuration de l'ordinateur qui doit se charger d'enregistrer toutes ces informations? Quels moyens d'optimiser la vitesse d'écriture des données sur le disque dur?

Est-il possible d'utiliser un disque dur externe relié en USB (USB 2 ou USB 3) pour faire de l'enregistrement multipistes? Est-ce qu'un disque dur externe en USB serait capable d'enregistrer des données plus rapidement qu'un disque dur interne à l'ordinateur?

C'est un peu hors sujet par rapport à l'article que parle de la prise de son des toms mais je pense qu'il peut être très utile d'aborder le sujet afin d'exterminer ce message qui hante mes jours (et même mes nuits maintenant...)

Merci d'avance :)
Nico
5
Oui un disque externe est possible dans cette utilisation, tout dépend du bus de transfert et la vitesse du disque. J'utilise un Porche design en USB3 connecté à un dock thunderbolt, ça bronche pas. Maintenant un USB2 avec un ordinateur un peu vieillot, cest une autre histoire.
Je te conseil l' USB3 minimum et si possible un disque avec sa propre alimentation.
La vitesse d'enregistrement dépend surtout du bus de transfert et du disque lui même . Forcément un disque interne en Pcie ira plus vite qu'un externe en USB 2.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

6
Merci Nantho pour ces beaux conseils .
J'ajoute dans la liste des micros le Shure Beta 98 qui fait toujours des merveilles sur les toms et sait rester discret (micro favori de Peter Erskine) .
Préférer la version de base à monter sur un clamp EV DRC-1 .
7
Le couple dessus/dessous pour les toms est un vrai plus pour les musique "" extremes ""
une cross-eq entre les 2 avec une inversion de phase et hop le tour est joué!!
le micro top: coupe bas jusqu' a env 350 400Hz, un gros gate : on ne garde que l'attaque
le micro bot: coupe haut jusqu'a environ 350 400 Hz inversion de phase et on a que la résonance du tom

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 14:22:41 ]

8
Bonjour,

Pour ce qui est de la question de mettre deux micros par tom, à la base, c'est une bonne idée. Un tom est équipé de deux peaux, ce n'est pas pour rien, et donc effectivement capter le son des deux semble correct (penser à inverser la phase du micro du dessous).
Seulement voilà, d'une manière théorique, c'est une bonne idée si l'on a qu'un seul tom à enregistrer à la ois.
Malheureusement, effectivement, sur une batterie, on a plusieurs instruments qui jouent en même temps. Alors certains usent et abusent de gates pour éviter le repisse, mais on perd tout le sustain et on se retrouve avec une batterie qui sonne comme un boite à rythme des années 80.. Tant pis, allé, au mixage on remet de la réverbe sur tout ça, bref, de la vraie bouillie (je l'ai vu faire) et finalement on a meilleur compte à mettre des capteurs midi sur les peaux et taper dans une bonne banque de sons (je l'ai vu faire aussi). Donc en théorie bonne idée, mais à l'usage c'est quasi impossible.
Et encore, là on parle de prise de son studio ou la batterie joue seule, mais en prise de son live, voire sur scène, la multiplication des micros souvent plus de pertes que de gains.
Alors que sur un piano à queue, par exemple, un grande partie du son se diffuse par la table d'harmonique et mettre un micro sous le piano (en inversant la phase.. toujours et en respectant l'équidistance entre le micro du dessus et celui du dessous) peut-être quelque chose qui se tente pour gagner en ampleur.

Voilou, en résumé, je dirais qu'avant de faire compliquer, commencer par du simple, et voir si l'ajout de micros apporte quelque chose, sinon faire confiance à ses oreilles!

Bon mix. Sylvain.
9
salut à tous,
perso je commence a décrocher, 16 semaines sur la batterie même si c'est intéressant ça concerne plus les studio pro que les home-studites et il y a tellement à dire sur le sujet (choix des fûts des peaux etc.) qu'a mon sens il aurait été opportun d'ouvrir un sujet spécial
10
Bonjour oldbassman,
Oui, en effet, mais c'est aussi le seul instrument que l'on peu capter soit avec 3 micros, soit avec 12... C'est sûr que capter un ampli guitare est un peu plus simple. Evidemment un home studiste ne va pas consacrer 6 micros juste pour la prise des toms! Personnellement la règle que je me fixe est d'essayer d'abord d'obtenir un bon résultat en restant simple et de ne compliquer QUE si cela apporte quelque chose de mieux! Et c'est valable à mon avis sur tout les aspects de la prise de son et du mixage.
Mais une prise de son avec un couple en over Head et un micro sur la grosse caisse peut donner de bons résultats très "acoustique". Configuration valable également en renforcement sonore sur de petites scènes!

Bon mix. Sylvain