Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Se fixer des limites

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 4 017 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Se fixer des limites
Se fixer des limites
Après toutes ces péripéties, je ne pouvais décemment pas vous quitter comme ça, même si concrètement, notre voyage au cœur du mixage est bel et bien arrivé à son terme. Ainsi, au cours des semaines à venir, je vous propose d’aborder certains sujets connexes que je n’ai pas pu insérer ailleurs de façon cohérente au regard de la chronologie de cette série d’articles. Bien que moins axés sur le côté pratique au sens strict du terme, il me semble que ces points sont à prendre très sérieusement en considération par tout apprenti ingénieur du son désireux de progresser. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une notion relativement contre-intuitive de prime abord : l’importance de se fixer des limites.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Hakim+K :
Citation :
Citation de cyrorcel :
Si j'étais home-studiste choisissant d'économiser pour me permettre un seul achat coûteux pour les 10 prochaines années, ce serait pour acheter une paire de HP pro. Car rien ne peux être identifié et donc contrôlé sans une bonne écoute. Donc le minimum serait: Event Opal, KH310, ADAMS3X-H, Dyn-Audio BM15-A, Focal solo6 ou Trio 6, PSI AM17 ou 21 pour ceux que je connais...

Ouah effrayante cette phrase... on voit que tu n'es pas home-studiste alors ;)
Acheter une des paires que t'as cité est la dernière chose que je conseillerais à un home-studiste. A moins que le dit home-studiste soit propriétaire d'une pièce dédiée et traitée à l'acoustique irréprochable et là m'est avis que ce genre de propriétaire n'est plus un home-studistes. Pour le gars qui est en location et qui travaille dans sa chambre à coucher c'est de l'argent balancer par la fenêtre. Y a moyen de s'en sortir avec 2 bons casques et des CMS40 par ex, ce que je fais depuis 10 ans parce que, devine quoi? Je suis home-studiste!

Par ailleurs, utilisateur de Logic aussi, je ne partage pas tes choix de plugins. Les plugins natifs de Logic sont tout aussi bon que ceux que tu cites, donc si on reste dans le contexte du home-studiste pourquoi dépenser plus? Personnellement, pour les plugs basiques (EQ, comp) j'ai longtemps perdu mon temps à essayer des tas de marques pour revenir à ceux de Logic.
Et pour revenir au sujet de Nantho (se fixer des limites) le choix de Logic comme STAN est un très bon exemple car il se suffit à lui-même. Tu as tout sous la main, même des IV, des simus pour guitare des tas de loops. Tu peux produire de A à Z avec seulement Logic. Pas de perte de temps à chercher à droite et à gauche ce qui te manque comme avec les autres STAN. Parce que se fixer des limites, c'est surtout arrêter de faire de l'informatique ou de la technique et décider de faire de la musique avec le matériel qu'on a au lieu de vouloir toujours upgrader. La qualité des productions musicales est autant dans l'expérience que dans le matériel. Changer de matériel, c'est aussi perdre ses repères.


Tu as raison Hakim, je me trompe quand je parle de home-sudistes. J'ai tendance à penser que ce sont des pros qui travaillent à la maisons et qui donc, peuvent allouer du budget pour améliorer leurs prods. Tu as encore raison quand tu parles des plugins de base dans Logic. Ils sont très efficaces et permettent de faire 90% du travail et si on ajoute tout ce qui est disponible gratuitement (comme le redoutable compresseur de Fxpansion de DCcam) on peut faire du super boulot.

Bon, excuse-moi de t'avoir fait peur :-)
32
Pô grave, c'est le home-studiste moins vieux que moi qui aurait pu prendre peur et je me doutais qu'il y avait méprise sur ce concept...
J'ai déjà eu l'occasion de bosser (pas chez moi) sur des Solo6 et des KH310 et ça m'a fait rêver. Un jour on m'a prêté des solo6 et autant dire que chez moi ça ne l'a pas fait du tout...
Excuse-moi alors à mon tour pour la tartine peut-être pétrie d'évidences pour toi.

[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 15:12:36 ]

33
"Se fixer les limites"...
C'est vrai que ce conseil aurait peut-être été bien mieux à sa place dans le 1er épisode de cette série, du strict point de vue de la logique du sujet.
Mais peut-être alors n'aurait-il pas été aussi bien reçu, entendu, et accepté, que maintenant que nous avons fait le tour de tous les moyens possibles ?
Je pose la question.
;)
Ceci dit, voilà du bon sens bien rafraîchissant, valable universellement !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 17:03:29 ]

34
Citation de alex.d. :

Mais avec des numéros de version différents, déjà, c'est une piste.


Effectivement, si les versions sont différentes, peut être que justement les éditeurs auraient eu entre temps des retours d'utilisateurs qui diraient "Votre plug-in me donne un drole de sub en plus du signal original" et donc *hop* rectification de l'éditeur, pus de sub superflus :bravo: Du coup quand on superpose les 2 traitements avec une phase inversé sur l'un ou l'autre, bah on retrouve le sub problématique de la version précédente

Après j'dis sa j'dis rien...