Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disque dur et enregistrement multipiste

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 089 vues
  • 10 followers
1 Disque dur et enregistrement multipiste
Bonjour tous,
Cela fait des années que je fais des enregistrements multipistes.
sur un disque dur standard 7200 RPM, aucun problème pour enregistrer 24 pistes (enfin presque, obligé d"y coller un petit ventilateur pour dépasser 1h50).
J'ai donc pris un disque SSD qui est censé être plus rapide et là surprise même pas 3 minutes !!! :oo:

Quelqu'un sait pourquoi ?
Merci
Afficher le premier post
11

Bonjour,

Pour l'utilisation de logiciels tels que les sequencers audio, il est souvent conseillé de désactiver le cache en écriture du disque où l'on écrit les données audio.

J'ai eu ce genre de problème il y a de nombreuses années sur Windows XP et le message ressemblait à celui qui s'affiche dans ton cas.

Cela ne coûte pas grand-chose de vérifier l'état du cache de ton disque SSD lorsque tu utilises celui-ci pour écrire les données audio en enregistrement, et de faire un essai avec et sans le cache activé  pour voir si cela améliore les choses.

Pour l'utilisation en disque système, le cache en écriture améliore nettement les performances mais au détriment de la sécurité des données: en cas de panne soudaine (plus d'alimentation par exemple), les données non écrites sur le disque, au moment de la panne, seront perdues. Mais le risque n'est quand même pas énorme, et le gain en performance que procure le cache, en utilisation générale, vaut bien ce petit compromis.

ALB

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

12
Un disque SDD présente des temps d'accès et des débits qui dépassent largement les performances d'un disque dur classique.
Il n'y a aucun doute à avoir là-dessus.

S'il y a un problème ça vient d'autre chose.


Par exemple, est-ce que Cubase utilise un fichier temporaire sur le disque sur lequel il est installé ?

Est-ce qu'une banque de samples est utilisées et où est-elle située ?


Autre point : Ce n'est qu'à partir de Windows 7 que la prise en charge des disques SDD a été optimisée.

[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 07:31:04 ]

13
Merci à tous pour vos idées.

J'ai essayé :
1) OS sur DD standard , audio sur SSD. ça plante.
2) OS sur SSD, audio sur SSD. ça plante.
3) OS sur SSD, audio sur DD standard. ça fonctionne.
4) OS sur DD standard, audio sur DD standard. ça fonctionne.

Eratom,
Citation :
Autre point : Ce n'est qu'à partir de Windows 7 que la prise en charge des disques SDD a été optimisée.

ça c'est une piste, je vais tester. Merci
14
Je pense aussi qu'il doit y avoir de la mémoire cache ou un dossier temporaire qui génère ce problème...
Par contre j'ai un SSD que depuis peu de temps mais perso à ta place j'éviterai de l'utiliser pour cela(pour la durée de vie et le nombre de lectures/écritures). Je l'utilise que pour windows et les programmes vraiment nécessaires.

Edit: Il n'y a pas un nombre de lecture/ecritures limitées sur le disque comme depuis Vista ou Win 7(pour le NTFS)?

What goes around comes around...

Quelques tabs

[ Dernière édition du message le 05/07/2017 à 14:53:32 ]

15
Oui Lo333, je pense que je vais continuer à utiliser le ssd pour windows et l'autre pour les fichiers ;)
Merci à tous.
Denis