Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir ses outils de travail ?

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 1 983 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Comment choisir ses outils de travail ?
Comment choisir ses outils de travail ?
La semaine dernière, nous avons vu qu’il était judicieux de limiter le nombre d’outils de traitement afin de mieux se concentrer sur le travail de mixage. D’où le sujet du jour qui a pour but de vous guider dans le choix de vos armes de prédilection.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
À relativiser tout de même surtout en ce qui concerne la "prod" : tu peux parfois te battre pendant des mois avec des plugs un peu basiques pour te rendre compte compte qu'il suffit parfois de tout passer dans un bon préamp/ compresseur/.... (qui n est pas forcément donné évidemment) pour que ça sonne.

D'autre part, je suis persuadé qu'à force de travailler avec des mauvais outils ou mauvaises émulations on perd de de vue la plus value (en terme caractère sonore ) que peuvent offrir de bonnes machines.

Je ne défends pas du tout le tout analogique ou le matériel onéreux pour autant : le chorus d'un vieux multi effet des années 90 à 50 balles sur eBay vaut parfois mieux qu'un chorus d'ableton + un eq + un délai + un autre eq + etc...

12
Attention ne faites pas dire à Nantho ce qu'il n'a pas dit, il n'a pas dit qu'on peut se contenter de matos pourri. Il met en garde surtout contre l'accumulation. On parle de plugs ici, il s'agit d'en essayer plusieurs pour choisir ceux qui nous conviennent. Quelque soit le prix en général un EQ (par ex) fait le job, reste à trouver celui dont l'ergonomie nous convient puis éviter de douter et de vouloir en changer. Il faut passer du temps en essayages divers pour se constituer le matos nécessaire, puis à un moment se dire qu'on a maintenant ce qu'il nous faut et décider de ne plus changer. Le vrai problème n'est pas d'acheter du matos haut de gamme, si on a les moyens tant mieux, le problème est de vouloir toujours changer. Dès lors qu'on arrive à faire du bon travail, pourquoi changer? Après il y a l'argument du son, on nous fait croire que tel plug sonne mieux alors que tout dépend du contexte. Puis en pratique le plug qui sonne le mieux est celui avec lequel on est le plus à l'aise.
Pour les instruments de musique "réels" c'est une autre affaire. Evidemment qu'un guitariste (que ce soit le gamin de 13 ans de la voisine ou Eric Clapton) jouera mieux sur une Taylor 814 que sur une Harley Benton, parce que déjà la Taylor est 1000x plus confortable. Bien sûr Clapton jouera mieux sur la Harley Benton qu'un autre mais il jouera ENCORE mieux sur la Taylor. Je sens venir de loin le mec qui disait que le son n'est que dans les doigts, ben non il est aussi dans l'instrument, sinon même Clapton se contenterait d'acheter des Harley Benton (j'ai pris 2 marques au hasard) et tous les luthiers pourraient fermer boutique.
Citation :
Je suis guitariste, à la base, et sans être un guitar-heros, je peux jouer "correctement" sur n'importe quelle bouse à 6 cordes.
Ben je me demande comment tu fais, moi y a certains de mes morceaux que je n'arrive à jouer correctement que sur mes guitares. Un bon instrument quand on devient un bon musicien c'est un compagnon de vie. Là aussi quand on a le bon mieux vaut le garder. Ce n'est pas pour rien que les musiciens de très haut niveau se font fabriquer un instrument sur mesure et bien souvent ils jouent toujours sur le même (surtout les musiciens classiques). Il est normal de vouloir trouver chaussure à son pied. Si on te refile du 40 quand tu chausses du 43, t'auras mal au pied tout comme t'auras mal au doigts sur la HB. Et pour rester dans l'analogie chaussure, personnellement chaque fois que j'achète une nouvelle paire j'ai mal au pied pendant 3 semaines du coup je préfère garder les vieilles et je les use jusqu'à ce que je sente le bitume sous mes pieds. ...comprend pas comment font les meufs atteintes de SAS (shoes acquisition syndrom).

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 09:47:10 ]

13
C'est le cas typique des chaussons d'escalade: prendre du 40 pour une pointure de 43.On imagine aisément la torture sur les grandes falaises en plein soleil quand il faut attendre patiemment :fache:et faire monter le second de cordée...Il paraitrait maintenant que ce n'est pas nécessaire, la chaussure serait fonction du pied. Mais alors faut pouvoir trouver le magasin pour essayer , pas tout le monde habite une grande ville. Perso j'ai une variax standard achetée chez toto car pas distribuée dans ma région. Pas de possibilité d'essai...

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 10:17:02 ]

14
Pareil, on peut critiquer le marketing de Toto, mais pour ça ils sont cools. Combien de grattes j'ai acheté chez eux juste pour les essayer. Retour et remboursement toujours sans discussion. Après j'ai quand même fini par une marque distribuée par personne...
15
Citation de K*B* :
À relativiser tout de même surtout en ce qui concerne la "prod" : tu peux parfois te battre pendant des mois avec des plugs un peu basiques pour te rendre compte compte qu'il suffit parfois de tout passer dans un bon préamp/ compresseur/.... (qui n est pas forcément donné évidemment) pour que ça sonne.

Gros +1

Se rappeler du principe de base : shit in = shit out

Citation :
D'autre part, je suis persuadé qu'à force de travailler avec des mauvais outils ou mauvaises émulations on perd de de vue la plus value (en terme caractère sonore ) que peuvent offrir de bonnes machines.

Je ne défends pas du tout le tout analogique ou le matériel onéreux pour autant : le chorus d'un vieux multi effet des années 90 à 50 balles sur eBay vaut parfois mieux qu'un chorus d'ableton + un eq + un délai + un autre eq + etc...


Indépendamment que la question hard / soft, ce qui est clair, c'est que ça ne sert à rien de mettre des fortunes dans un bon compresseur si on n'a pas en amont un bon micro, un bon préampli ET une bonne acoustique pour faire ses prises.
Bonne acoustique ne veut pas dire faire un traitement complet de son home-studio, ce qui n'est matériellement pas possible pour plein de gens.
Mais même sans traiter ses pièces, il y a plein d'astuces qu'on peut utiliser pour améliorer l'acoustique de son lieu de travail au moment où l'on fait des enregistrements. Un matelas posé au milieu d'un mur peut radicalement améliorer une pièce trop réverbérante avec des ondes stationnaires. Une grande planche de bois (voire une simple porte qu'on aura dégondée judicieusement placée par rapport au musicien et au micro peu redonner de l'air à une prise dans une pièce un peu trop mate, etc.
Cela mérite d'y passer du temps.

Ensuite, avoir peu d'outils, mais des bons et que l'on maîtrise. Cela ne sert à rien d'avoir des compresseurs donnant des couleurs différentes si on ne maîtrise déjà pas les réglages d'un compresseur et qu'on utilise chacun trop rarement pour savoir exactement comment il réagit à ce qu'on lui donne à manger et aux réglages qu'on lui fait.
Donc, là aussi, prendre le temps de sélectionner un ou deux outils qui sonne (si on n'a pas encore les oreilles formées, se référer aux avis) et apprendre à bien les maîtriser avant d'en acquérir d'autres.

Pour ma part, je pense que deux outils pour chaque type d'effet voulu, c'est bien : un très simple avec peu de réglages qu'on va vite maitriser et qui fera très souvent la blague et un autre un peu plus évolué pour les situations où l'outil simple s'avère insuffisant ou inadapté.

Attention à la collectionnite de freewares : il y en a de très bons, donc c'est tentant de les prendre et les intégrer à son set-up, mais encore faut-il les maîtriser et savoir sur quoi ils sont bons. Finalement, on risque souvent de passer plus de temps à essayer X égaliseurs, réverbes ou compresseurs dans son projet qu'à régler UN EQ, UNE réverbe, UN comp pour que l'ensemble sonne bien.