Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Guitare Funk

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 039 vues
  • 6 followers
1 Prise de son Guitare Funk
Bonjour
J'aimerai enregistrer des guitares funk.

Mon matériel : Un peu faiblard :
-> Une guitare imitation LesPaul ( une strat serait sans doute meilleur :??: ),
-> une carte son Steinberg UR22 et Ableton (et GuitareRig )
-> Un ampli Marshall entrée de gamme et un Shure SM 57.
J'ai donc essayer en DI dans la carte son et aussi en miking ( essayé dans toutes les positions imaginables... ), mais je suis peu satisfait du rendu dans les deux cas, c'est comme si il y avait un coupe haut, je n'ai presque aucune fréquence dépassant les 10KHertz, et mon son manque donc de brillant.

Je vois trois solutions : ( j'ai un peu plus de 1000 euros de budget. )
1-> Je suis assez séduit par l'Apollo TWin d'UAD avec ses simulateurs d'ampli vraiment pas mal ( fender 55 tweed deluxe en gratuit notamment).
2-> Prendre un meilleur ampli et une meilleur guitare et enregistrer avec le Shure.
3-> Prendre un préampli relié à la carte son ( J'avoue ne pas vraiment savoir ce que ça vaut étant donné qu'il y en a déja un dans la carte son mais j'ai vu que beaucoup fonctionnait comme ça...)

En espérant avoir été assez clair :-), Merci d'avance !
Walter White



2

bonjour,

je n'ai presque aucune fréquence dépassant les 10KHertz

 icon_exorbite.gif Tu connais des guitares qui font ça ? Et quelle utilité ?

 

3
Euh oui pardon j'ai un peu abusé^^. En tout cas, mon son n'est pas très brillant quoi et c'est ce que je recherche :)
4
Il est vrai qu'une LP n'est pas la guitare idéale pour cela mais je suis quand-même étonné que tu ne parviennes pas à un résultat au moins approchant avec Guitar Rig. Tu enregistres la gratte en son clair directement depuis l'entrée instrument de la carte son (de préférence avec le micro chevalet et le tone à fond) le logiciel fera le reste (enfin il faut savoir l'utiliser bien-sûr).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Salut,

L'ampli + prise micro c'est sympa mais compliqué à enregistrer chez soi.
Heureusement il y a plein de solutions alternatives, du moins cher au plus cher :
- une solution full logicielle, avec par exemple un plugin VST du style Bias Amp
- un préampli à lampes style Fredamp Crystal ou Two Notes Le Clean + plugin Two Notes WOS. Les préamplis guitare à lampes ont pour avantage de te donner de la chaleur, de la brillance, de la dynamique... Comme un vrai ampli Fender Twin poussé à peine blinde, mais sans que la police débarque chez toi dans les 10 minutes ;)
- une tête d'ampli + une loadbox + plugin Two Notes WOS

Le WOS te permet de simuler le HP et la prise micro.
Ta carte son n'est pas mauvaise en soi, je ne vois pas l'intérêt de la changer dans l'immédiat.
Pour le funk, il te faut également dans l'idéal un compresseur, il y a de très bonnes pédales chez MXR, Diamond etc... Mais aussi des tas de plugins VST gratuits font ça très bien.
6
Je doute que tu aies le twin 55 gratuitement. Et en plus c'est pas l'ampli idéal pour du funk, il a un headroom très mince. Ceci dit c'est peut-être la meilleure simulation d'ampli guitare que j'ai joué.
Si tu es chaud pour UAD, sache que Nile Rodgers enregistrait directement dans la neve 1073.
Mais plus basiquement, avant de changer d'interface audio et dépenser des sous, essaie déjà d'améliorer tes prises avec ce que t'as et d'y aller par étape. Une LP surtout si elle est très moyenne, sonne déjà assez sombre et lourdaud. Pas évident de faire une prise claquante avec ça. Idem, ton marshall, c'est pas le top. Donc essaie déjà de cerner ton matériel. Test des plugins, d'autres guitares si t'en as la possibilité.

7
Tu obtiendras de bons résultats avec un simulateur hardware (Fractal, Line6...) ou software (choix très vaste. A mon avis les UAD sont onéreux, et cela ne va pas fondamentalement changer le son : la Steinberg fonctionne plutôt bien pour le prix.
8
Pour jouer, le dsp des apollos est quand même un sacré plus question sensations de jeu. Je ne supporte pas les plugins de simulation, notamment à cause de la latence. Par contre (surtout) le Fender 55 d'UAD est vraiment excellent. Parmi les unison de UAD, c'est la seule simulation que je trouve au niveau de l'axe fx II, en comparaison directe. En hardware, je ne connais pas le dernier line6 (helix). Après, il y a une question de budget. C'est sûr.

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 14:00:20 ]

9
Ok ,merci à tous pour ces réponses de qualité. Je vais commencer par changer de guitare je pense et après je vais voir entre, une nouvelle carte son ou une simulation d'ampli.
10