Prise de Son & Mixage
Techniques du Son

Prise de Son & Mixage

Si un bon mixage doit pouvoir s'appuyer sur de bonnes prises de son, il dépend aussi grandement des décision qui sont prises à ce stade. Le choix des micros, leur placement sont autant de paramètres qui influeront sur le projet, avant même que le mixeur ne dégaine EQ, compresseurs et réverbs pour mixer les pistes en un tout cohérent.

Besoin d'avis/conseils/critiques sur mon mixage

AuteursMessages

11 Posté le 30/07/2017 à 23:57:04Lien direct vers ce postSignaler un abus
Merci pour toutes ces infos ! J'irais tchécker ces plugins. Le NLS Channel et le JST Clip ont l'air cool! Pour les EQ j'utilise aussi Fabfilter Pro Q2, il est super!

Pour le kick oui j'en utilise qu'un seul samplé d'un break de batterie (ou différents kicks samplés du même break mais rarement de layering). Je place en 1er l'EQ Fabfilter Pro Q2, en 2eme le CLA 76 puis depuis peu je finis avec le Kramer Tape (sinon avant de découvrir le Kramer Tape je mettais le FG-76 de Slate Digital). Ensuite je groupe mes éléments de batterie ensemble (kick, snare et hi-hats) et je place le G-Master Bus Compressor de Waves sur le tout pour une dernière petite compression. J'avais lu que c'était pas mal pour "gluer" la batterie ensemble et rajouter une dernière touche de punch.

35 posts au compteur

Score contributif : 242

12 Posté le 31/07/2017 à 01:31:02Lien direct vers ce postSignaler un abus
ok c est cool :)
le fab filter est chirurgical pour enlever les mauvaises fréquences, il est bien cool
Ton traitement se tient pas mal mais à mon gout c est un peu faible, je te dit ma manière de bosser qui n est pas "la manière", nous bossons tous de manière différente, c est cela même qui est intéressant, j utilise 3 kicks, un avec une eq waves req2 pour creuser le kick, puis un nls channel, un api 550 a pour le constructif, un eq fab fillter pour le correctif, un comp api 2500 avec un kick qui rentre bien dedans mais pas trop compressé non plus un ratio à 3 est deja de trop, ensuite un deuxième kick surcompressé avec le cla 76 que tu mettras en fond, puis un troisième kick non traité avec uniquement le waves r bass dessus pour ajouter du grave (pareil à monter progressivement), on doit l entendre à peine, puis un bus drums avec le jst clip dessus (pas plus de 3 ou 4 en réglage), le ssl comp dessus "le must" un kramer master tape sur l ensemble de la drum et une eq corrective sur le bus sans compter un eventuel coupe haut et coupe bas supplementaire et si nécéssaire une compression new yorkaise si tu veux un impact plus gros dans ton mix
enjoy ;)

[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 01:52:33 ]

Danbei

Danbei
543 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 331

13 Posté le 31/07/2017 à 10:46:17Lien direct vers ce postSignaler un abus
Attention a na pas tomber dans le panneaux du "Ça va sonner bien parce que il y a tel et tel plug, et puis j'en ai mis 10... Donc forcement...".
Il est très intéressant de tester pleins de plug, pour se faire une idée de comment ils sonnent, de leur ergonomies et au final pour choisir ceux qu'on veux garder (pas pour faire un mix). Passer cette étape de test, moins tu as de plug dans ta librairie, mieux tu te porte.

Le truc le plus efficace pour avoir un bon son, c'est d'avoir la vision de comment on veux que ça sonne dès le départ, on choisi un sample, éventuellement un ou deux traitements a mettre dessus et on est bon. En général quand on se retrouve avec tout pleins de plug sur une piste c'est qu'on savait pas trop ou on voulait en venir. Et du coup ça veux dire que la réussite repose sur la chance.
C'est mon expérience, mais peut être que d'autres on eu une autre expérience ?

14 Posté le 02/08/2017 à 02:35:03Lien direct vers ce postSignaler un abus
Oui le choix des samples reste la partie la plus importante pour trouver les bonnes sonorités. Mais en ce moment je suis dans une phase ou j'essaie pas mal de plugin différents à chaque mix pour pouvoir par la suite, comme tu l'as dis, garder une plus petite sélection de plugins.

jessy_c_dead

jessy_c_dead
3713 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 1 271

15 Posté le 02/08/2017 à 04:36:44Lien direct vers ce postSignaler un abus

La "regle" de base c'est kick, snare, basse, voix au centre. Tout le reste sur les cotés !

Pour le Kramer Tape fait l'essai, mais moi je ne le mettrais que sur mon drum bus.

Sinon c'est propre, c'est sympa...

Ca fait plaisir de voir un rapeur qui a suffisement de culture pour utiliser un piano electrique ! Et qui parle de vrai batterie. (Je risque de passé pour un connard a dire ca non ? lol)

35 posts au compteur

Score contributif : 242

16 Posté le 02/08/2017 à 12:12:26Lien direct vers ce postSignaler un abus
Le mixage est un art, le fait d utiliser beaucoup de plugins ne signifie pas que cela va mieux sonner et le fait d utiliser pas mal de plugin ne signifie pas non plus que l on se base sur la chance, bien au contraire, c est bien plus chirurgical et dans le milieu de la prod, ce n est pas nouveau que l on utilise autant de plugins, c est comme un maquillage ou bien même une peinture, il y a besoin de plusieurs petites couches de traitements a executer avec finesse, comme precedemment stipulé, nous travaillons tous de manière différente.
Je trouve que pour ma part, la recherche de la sonorité génerale d un morceau reste la partie la plus passionnante.
Pour rejoindre Jessy, c est clair que ça fait plaisir de voir des personnes qui se soucient de la qualité des samples
et qui préfèrent privilégier de véritables instruments surtout dans le milieu du hip hop, je pense que c est primordial pour retrouver ce côté rétro

17 Posté le 10/08/2017 à 00:55:57Lien direct vers ce postSignaler un abus
Nouvelles enceintes reçues (Adam A5X)! Le mixage des drums n'a plus rien à voir avec ce que je faisais ! J'ai ré écouté d'anciennes prods et effectivement y'a des éléments à revoir.

@jessy_c_dead: Pour revenir sur le Kramer Tape finalement je le place, comme tu l'as conseillé, sur le drum bus. Je finalise le mixage des drums avec une légère compression (G-Master Bus Compressor de Waves) toujours placée sur le bus. En gros ça donne dans l'ordre: Eq + Compression sur chaque piste individuelle (je rajoute souvent un Exiter sur mes snares) puis Kramer Tape + G-Master Bus Compressor sur le drum bus.

Je laisse trainer ici mon premier beat mixé sur mes nouvelles enceintes pour ceux que ça intéresse. Toujours ouvert aux critiques constructives ;)

18 Posté le 19/08/2017 à 03:45:07Lien direct vers ce postSignaler un abus
J'ai trouvé un bon tutoriel pour donner une couleur intéressante aux drums (orienté hip hop). Je laisse ça ici: https://www.youtube.com/watch?v=n18EFJFd0Mk&t
Revenir en haut de la page