Sujet Besoin d'avis/conseils/critiques sur mon mixage

1 Besoin d'avis/conseils/critiques sur mon mixage
Salut,

Je suis beatmaker orienté hip hop et j'ai du mal à avoir du recul sur la qualité de mes mixages. Je suis autodidacte donc constamment à la recherche de tutos.

Je mix sur des enceintes Mackie CR3 (entrée de gamme) du coup je pense atteindre la limite de leur potentiel pour progresser dans mon mix. J'envisage de passer sur de meilleures enceintes monitoring pour pouvoir vraiment progresser à ce niveau (j'hésite entre les Adam A5X et les Krk V4S4 pour le moment).

En attendant j'aurais aimé avoir des critiques constructives, avis ou conseils sur mon mix. Je poste ici mes derniers beats:

J'essaie, en ce moment, de me concentrer sur le traitement des drums qui est super important pour du hip hop mais je ne suis jamais vraiment satisfait du résultat.

Merci d'avance pour ceux qui prendrons le temps de m'aider.

Peace !

Le mixage fréquentiel et dynamique, dans l'ensemble ça va.

Par contre y a un gros, énorme, souci : c'est quasi 100% mono....Seul le 3ème a un semblant de stereo, et encore c'est juste le sample de vynil qui couine qui est ailleurs qu'en plein centre de la panoramique.

Tout est totalement au centre, ça va pas du tout, tu devrais élargir carrément tes morceaux.
Merci pour ta réponse. Bon déjà si la partie fréquentiel et dynamique te semble correct ça me rassure. C'est la partie la plus délicate au mixage.

C'est vrai que ma piste "mélodie" je la place souvent bien au centre et je réduis la largeur stéréo avec le plugin S1 Imager. Sur ce genre d'instru je considère le sample de la mélodie comme un seul instrument et je le fou au centre. Après en Hip Hop c'est surtout la voix du rappeur qui prend "toute" la place dans le champ stéréo.

Sur ce beat de DJ Premier qui est une référence dans ce style on remarque aussi que la partie mélodie reste en mono par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=aP4uJvL1Kbs

J'essaierai de faire attention à la stéréo sur mes prochaines instrus pour voir comment je peux arranger ça.

Citation :

N'utilise pas ce plugin, trop complexe à maitriser en conditions homestudio.

Citation :

ouais enfin c'est pas parcequ'un type a eu la flemme de mettre un truc en stereo et/ou tout simplement a fait l'export en mono parcequ'il s'est viandé, qu'il faut l'imiter.
Je note ! Meilleure gestion du champ stéréo sur les samples.
Par contre, y a un truc qu'il faut que tu gardes impérativement en tête : si tu destines tes instrus à recevoir ultérieurement du chant, ça sert à rien de les mixer....
A la rigueur un pré mix vite fait suffit : une fois le chant dessus, il faut tout remixer, bien entendu.

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 18:58:38 ]

Oui je sais bien mais j'essaie tout de même de mixer "proprement" et de progresser là dessus pour que ça soit écoutable. C'est toujours bon à prendre.
Hello, j aime beaucoup tes projets, tout ce qui est rétro est bon ! ,
il manque un creux dans le kick, trop de bas, on a l impression que tu as mixé éxagérément le kick avec le rbass de chez waves, une basse un peu trop brut contrairement à ton deuxième morceau (thinking of you) qui elle, est plus confinée, peut être un peu trop d ailleurs, le morceau smoke this one, respire beaucoup plus par rapport aux autres et est beaucoup plus respecté en terme de dynamique et d équilibre général.
ce côté sec est plutot sympa, en géneral, il faut éviter d être trop redondant et travailler avec de simples rooms légères
que tu mets en send, si tu veux que cela sonne vieux, la vraie batterie type dw ou ludwig est excellent pour ce style, j aime ce kick qui est très naturel, pour le rap rétro ou moderne, il te faut tout simplement les roland ou les boss recaptées à l originale, cela se trouve en ligne assez facilement.
Ton mastering manque de fraicheur et de liberté, essai de masteriser avec ozone 4 ou 5 car il a une bonne image stéréo, il y a un preset deja tout fait si je ne m abuse, si cela peut t aider, en tout cas continue, c est sympa comme tout, Bon courage ;)

Louis & Co

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 16:57:09 ]

Merci mec ! Effectivement j'aime beaucoup quand ça sonne rétro.

Pour les kicks je booste toujours leurs basses fréquences avec un Eq, je le fais systématiquement, par habitude... Maintenant que tu m'le fais remarquer je ferais plus gaffe. Vaut mieux enlever des fréquences qu'en booster trop. En général je met un Equalizer, un coup de compresseur CLA 76 puis je finis avec le VMR de Slate Digital avec, en fonction des kicks, Revival et FG-76. J'ai surement tendance à trop exagérer sur mes réglages à cause de mes enceintes entrée de gammes. Je passe sur de nouvelles monitoring courant semaine prochaine, ça devrait être le jour et la nuit niveau mixage.

Je travail essentiellement avec des samples, que ça soit pour la mélodie ou pour les drums (drumbreaks de soul, funk, rock des années 70's ou autre). Aussi mon microkorg XL pour des effets, textures et transitions.

Sinon pour mon "mastering" j'me contente juste de foutre un Limiter L2 sur la piste Master pour remonter le niveau global. J'pense qu'une fois les nouvelles enceintes reçues je pourrais me pencher plus sérieusement là dessus. J'ai la suite Izotope Ozone 6 donc ça tombe bien.

Cette après midi j'ai testé le plugin Kramer Tape sur mes drums, ça rend super bien je trouve, je vais essayer de mieux exploiter ça. Je sais pas trop par contre si je dois le mettre sur mes pistes individuelles ou sur mon groupe drums. Une idée ?

En tout cas merci pour ton commentaire ça m'aide ! :D:

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 01:51:08 ]

aucun soucis, le cla 76 est bien mais tout dépend du style que l on veut, je te conseille le api 2500 de chez waves, tu verras qu il est plus gérable, et tu auras un rendu plus percutant dans le bas ;), pour ton eq le api 550 a ou b est très bien, le resultat est top, pour donner de la couleur sur le kick, utilise un nls channel de chez waves et un jst clip de chez joey sturgis, il est fantastique, tu m en dira des nouvelles, il coute pas très cher, ça va donner un coup de renouveau dans tes prods, le kramer tape est bien sur les drums, bon choix, ton L2 est très bien, il faut plus travailler sur l image stereo, perso pour le rap, trip hop, trap, j utilise l eq fab filter pro q2 qui est a mon sens le meilleur eq du marché actuellement puis j utilise le soft Lurssen mastering qui est très bon, tout est à faire soit même mais le resultat est très bon, je m en sers juste pour le limiter et la comp c est tout, c est très léger et naturel mais pour le metal par exemple je ne m en sert pas du tout, concernant tes enceintes, c est sur qu il y a mieux mais cela suffit pour l instant, n oublie pas, le mix au casque est aussi primordial, ça permet de corriger certaines fréquences que tu ne peux entendre ;)
comment mixes tu ton kick, tu utilises un seul kick ?

Louis & Co

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 20:46:44 ]