Prise de Son & Mixage
Techniques du Son

Prise de Son & Mixage

Si un bon mixage doit pouvoir s'appuyer sur de bonnes prises de son, il dépend aussi grandement des décision qui sont prises à ce stade. Le choix des micros, leur placement sont autant de paramètres qui influeront sur le projet, avant même que le mixeur ne dégaine EQ, compresseurs et réverbs pour mixer les pistes en un tout cohérent.

J'ai besoin d'avis sur mon mixage

AuteursMessages

1 Posté le 04/08/2017 à 19:35:26Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonsoir à tous , voila j'ai réaliser un mixage d'un morceau rap dernièrement seulement j'ai toujours appris seul la MAO du coup je viens sur ce forum en espérant avoir des critiques utile pour m'aider a progresser , comment trouvez vous mon mixage dans la globalité ? Merci d'avance pour vos réponses sa va beaucoup m aider :)
Lien du morceau en question :

35 posts au compteur

Score contributif : 242

2 Posté le 05/08/2017 à 10:19:08Lien direct vers ce postSignaler un abus
salut Kira, ton intro est pas mal du tout, sur les voix, on a l impression que ton acoustique concernant les prises vocales est très moyenne, je pense que tu as également un mastering trop treble, comment enregistres tu tes voix et avec quel micro ? alignes tu tes voix ? si oui comment les alignes tu ?
il y a pas mal de sifflantes sur tes voix, beaucoup de ssss, utilises tu un deesseur ? si oui alors cela vient des fréquences correctives sur la voix que tu oublies de faire ou bien la fréquence de deesseur mal reglée ou alors une eq à partir des 4khz que tu ne fait pas sur le mastering, au casque, ton mix pourrait être beaucoup plus écoutable mais dans l ensemble, il ne te manque pas grand chose, peut être un peu plus de bas dans le kick mais dans l ensemble, ce ne sont que des petites corrections a effectuer pour que tu sois tranquille, comment masterises tu ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 10:20:34 ]

3 Posté le 08/08/2017 à 22:30:32Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut , oui concernant lacoustic de ma pièce la réponse est simple , je n'en ai pas ( mais c'est en cours ) j'enregistre mes piste voix avec un micro akg c214 et j'ouvre une nouvelle piste pour chaque voix . Jutilise le DeEsser de base sur cubase mais je le regle léger sinon jai du mal a gérer ce genre de plug in , sa dénature plus ma piste qu'autre chose ... au niveau du mastering je n'y connait quasiment rien , j ouvre simplement un nouveau projet ou j'y glisse mon morceaux mixé puis je le compare a un morceaux de reference ( qui ressemble globalement au miens ) je fait un EQ pour que le son ressemble à celui de référence puis j'ajoute un limiter de façon a ce que le morceaux soit au même niveau que celui de référence .

4 Posté le 11/08/2017 à 00:37:35Lien direct vers ce postSignaler un abus
Up

35 posts au compteur

Score contributif : 242

5 Posté le 11/08/2017 à 11:07:42Lien direct vers ce postSignaler un abus
salut Kira, dsl j suis assez pris en studio en ce moment, une bonne acoustique est la priorité, c est souvent bien trop négligé, le c214 fonnctionne bien, je te conseille d utiliser le deesseur de waves qui est très efficace, celui de cubase fait un bon boulot aussi, pour le deesseur il faut reperer la frequence du s sur ta voix puis activer un deeseur sur cette même fréquence, c est très académique comme technique mais cela marche.
pour le mastering, tu devrais utiliser ozone izotope 4, il y a un preset hip hop, au moins tu auras un eq cohérent pour le mastering, au pire, tu auras juste à baisser un peu de basse, tu n auras plus qu a gérer ton limiter, pour le mastering, privilégie le casque pour être sur que tout passe bien ;)

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 11:11:05 ]

6 Posté le 11/08/2017 à 21:32:27Lien direct vers ce postSignaler un abus
Merci pour tes conseil :) je vais essayer ça sur le prochain projet j'espère progresser encore et encore car c'est ma plus grande passion . Bonne soirée

7 Posté le 11/08/2017 à 22:44:25Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :

Moi je te conseille de chercher un bon placement par rapport au micro (hauteur, angle, distance) afin d'éviter ce bouffe-son de dé-esseur !

8 Posté le 11/08/2017 à 22:46:19Lien direct vers ce postSignaler un abus
bon, l'encodage Youtube flingue tout le bazar. C'est inécoutable en l'état. Envoie en wav sur un serveur de partage. Mais à première écoute, tout est quasi mono, et il y a un gros problème de prise de son voix !

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 22:47:49 ]

9 Posté le 12/08/2017 à 00:45:09Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je ferais ça ce week end , jenregistre toutes mes piste voix en mono cest pas bon ? Sinon je sais que pour les prise de voix ya certaine règles a respecter comme ne pas dépasser un certain nombre de Db ( entre -12 et -18 je crois )

10 Posté le 12/08/2017 à 13:26:38Lien direct vers ce postSignaler un abus
bine sûr, on enregistre les voix en mono.
Par contre, l'instru ne profite pas vraiment de la largeur stéréo.
C'est toi qui a fait l'instru ?
Revenir en haut de la page