Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'un débutant Mixage lead et back

  • 49 réponses
  • 5 participants
  • 4 781 vues
  • 6 followers
1 Question d'un débutant Mixage lead et back
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car j'ai besoin d'une aide que je n'ai pas réussi à trouver malgrès des recherches..

Alors voilà, j'ai une petite cabine d'enregistrement, tapis au sol, mousses acoustique de chez thomann la cabine fait 170 x 170 x 220 cm..
J'enregistre avec un Rode Nt1 et comme carte son une Duet ios de chez Apogée.
J'enregistre le tout sous logic pro x et j'ai a disposition la collection ssl 4000 de chez waves.

Je posterai des photos de la cabine si nécéssaire et je vais essayer d'etre le plus précis possible..

Je précise avant tout, que tout ce que je fait je l'ai appris en regardant des tutos ou sur les forums comme celui ci, donc il est plus que probable que je fasse pas mal de choses fausses...

Alors je pose mon problème : je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant du mélange voix lead et voix back je m'explique ..

La voix lead je m'en sors, meme que ça parait assez amateur, mais les backs je ne sais absolument pas comment faire pour les faire ressortir par dessus la lead en gros je ne sais pas comment les mixer différemment de la lead ... Je précise que j'enregistre que du rap..

J'ai trouvé sur les forums et tuto :
Application sur la voix lead :
Compresseur type cla 2a ( que j'utilise quasiment à chaque fois )
Coupe bas à 100Hz ( eq basique logic pro x )
Ssl channel : PRESET Lead vox
Ssl Eq : booster 3-6 db les 12 à 15 Khz
Cla Vocals de chris lord : on peut appliquer reverb, delay, compression, pitch, treble, et bass..
Butch Vig Vocals : PRESET lead vox ( c'est un eq )
De-esseur

Voilà ce sont les effets que j'utilise, malgrès que ce n'est pas pro je sais, mais il faut bien commencer à quelque part quitte à utiliser des presets..

Alors j'applique ces effets sur ma lead, qui suivant les réglages que je fais sort encore assez propre.

Je donne un exemple du résultat que je souhaite obtenir comme back vocals : https://www.youtube.com/watch?v=XZBU7BWQsZs
En effet le rappeur ''Sofiane '' a très souvent des back qui ressortent vraiment du mix, comment ils font ça exactement?

Car moi, vu que je mets les memes effets sur les back que sur ma lead, même en changeant 2-3 trucs comme les presets je n'arrive vraiment pas à les faire ressortir et c'est meme carrément plus propre sans les backs...

Et si au passage quelqu'un a 2-3 conseils pour mes voix leads, je suis preneur !

Merci à tous de votre entraide, c'est grâce à vous si on peut faire de la musique en home studio !

PS : je peux poster un mix que j'ai fait si besoin...

Afficher le premier post
41
J'ai rien pigé :8O:
42
Citation de Danbei :
J'ai rien pigé :8O:


Et moi avec tous ça, je ne suis pas vraiment plus avancé avec mes back..

Si j'ai bien compris on me propose jusqu'à maintenant, d'interpréter les back differrement de la lead, ou de faire plusieurs ligne de back..
Je vais tester les 2 méthodes, mais je voudrais savoir comment les mixer ! Si je dois appliquer les memes eQ que la lead ect
43
Citation de Danbei :
J'ai rien pigé :8O:


Et moi avec tous ça, je ne suis pas vraiment plus avancé avec mes back..

Si j'ai bien compris on me propose jusqu'à maintenant, d'interpréter les back differrement de la lead, ou de faire plusieurs ligne de back..
Je vais tester les 2 méthodes, mais je voudrais savoir comment les mixer ! Si je dois appliquer les memes eQ que la lead ect
44
tu créer une piste groupe ou tu vas mettre une compression très forte dessus on l appellera "vocals", ensuite, tu vas dans ta piste audio, tu vas dans effets send et tu vas chercher le groupe vocals, tu actives le send et tu mets le send à 0 db

Pour la gestion de la parallel compression,tu gère le niveau de compression en montant ou en descendant le fader du groupe "vocals", j espère avoir été un peu plus explicite

Louis & Co

45
pour l enregistrement, tu fais une lead nickel, ensuite tu refais tout chanter deux fois donc tu auras deux pistes, une lead et deux backs

l eq correctif peut être le même car c est la même voix (à condition d avoir gardé le même placement du micro et d avoir enchainé les prises à la suite), en revanche l eq constructif n est pas le même, pour les backs c est différent, la compression peut être également différente car si on écoute Sofiane, l intention de chant est différente, c est plus violent donc pas la même attack ni dynamique donc forcément différente du traitement lead, la saturation peut être la même, pas trop un soucis de ce côté la.

D autre part, est ce que tu entends de la pièce derrière la prise chant ? car c est très important que ce soit propre

Louis & Co

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 23:45:03 ]

46
Citation de Laboxstudio :
pour l enregistrement, tu fais une lead nickel, ensuite tu refais tout chanter deux fois donc tu auras deux pistes, une lead et deux backs

l eq correctif peut être le même car c est la même voix (à condition d avoir gardé le même placement du micro et d avoir enchainé les prises à la suite), en revanche l eq constructif n est pas le même, pour les backs c est différent, la compression peut être également différente car si on écoute Sofiane, l intention de chant est différente, c est plus violent donc pas la même attack ni dynamique donc forcément différente du traitement lead, la saturation peut être la même, pas trop un soucis de ce côté la.

D autre part, est ce que tu entends de la pièce derrière la prise chant ? car c est très important que ce soit propre


J'ai mit sur youtube une lead + une ligne de back brut non traitée pour que tu entendes l'acoustique de la pièce .. https://www.youtube.com/watch?v=3A6Rg2es6Cs&feature=youtu.be

La tu m'as fournis quelques réponses.. j'ai compris 2-3 trucs mais je ne sais pas comment faire un eq constructif, car je ne sais pas quelles fréquences augmenter..
Mais dis moi déjà ce que tu penses de ce que j'ai mit sur youtube, je prévoyais de mettre encore des mousses acoustiques dans la cabine est-ce nécéssaire?
47
les mousses que tu utilises sont des epaisses ou des fines ?, plus la pièce est petite, moins tu mets de mousses plus ça résonne, sur une grande pièce , c est plus aéré, si tu places tes mousses assez espacés dans l ensemble de la pièce, tu as moins ce son un peu qui revient type cabine booth.

pour régler cela, je te conseille d utiliser le ns10 de chez waves, on s en sert pour isoler les voix lors de courts et longs métrages, c est très simple à régler, tu perds un peu de fréquences mais rien de bien alarmant, le mix de la voix reste totalement gérable, ne prends pas le ns1, le threshold de base et le seuil de ratio sont deja bien trop élevés, cela te pourirrait ta prise vocale, recherche toujours la finesse dans le traitement, n essaie pas d enlever tout le souffle sinon tu perdras trop de fréquences, en revanche, tu vas voir, c est un plugin magique.

Louis & Co

[ Dernière édition du message le 06/08/2017 à 02:26:05 ]

48
Citation de Laboxstudio :
les mousses que tu utilises sont des epaisses ou des fines ?, plus la pièce est petite, moins tu mets de mousses plus ça résonne, sur une grande pièce , c est plus aéré, si tu places tes mousses assez espacés dans l ensemble de la pièce, tu as moins ce son un peu qui revient type cabine booth.

pour régler cela, je te conseille d utiliser le ns10 de chez waves, on s en sert pour isoler les voix lors de courts et longs métrages, c est très simple à régler, tu perds un peu de fréquences mais rien de bien alarmant, le mix de la voix reste totalement gérable, ne prends pas le ns1, le threshold de base et le seuil de ratio sont deja bien trop élevés, cela te pourirrait ta prise vocale, recherche toujours la finesse dans le traitement, n essaie pas d enlever tout le souffle sinon tu perdras trop de fréquences, en revanche, tu vas voir, c est un plugin magique.



Alors pour les mousses j'utilice celle-ci : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_blue.htm Elles font 5 cm d'épaisseur.

Ma cabine est pas super grande, 170x170x220 cm (LxLxH). J'en ai disposé sur 60% de la cabine, j'avais prévu d'en mettre encore un peu je sais pas si ça vaut le coup?

J'utilisais justement le ns1 de temps en temps quand il y'avait des bruits désagréables, mais d'accord je testerai le ns10..

Après avoir entendu les accapella que j'ai posté, tu saurais me dire si c'est possible de faire un truc propre? Ou il faut que je retravaille la pièce?

Merci !
49
les mousses que tu as sont plus adaptés au mixage et au mastering, ça permet de mieux absorber le son dans la pièce, pour une cabine comme la tienne tu aurais du prendre des 1 m2 chez thomann, cela dit, ta prise de voix est pas mal, le rendu est sympa avec le back, est ce que tu t en sors deja un peu plus ?

dsl c est pas le ns10 c est le wns ;), au bout d un moment on s embrouille avec
toutes ces appellations !

si tu utilises le wns c est ok mais il faudra que tu pense à mettre de la mousse plus épaisse, matelasse pas toute la pièce tu les espace et tu verras que ta cabine n aura plus rien à voir en terme d acoustique

Louis & Co

50
Citation de Laboxstudio :
les mousses que tu as sont plus adaptés au mixage et au mastering, ça permet de mieux absorber le son dans la pièce, pour une cabine comme la tienne tu aurais du prendre des 1 m2 chez thomann, cela dit, ta prise de voix est pas mal, le rendu est sympa avec le back, est ce que tu t en sors deja un peu plus ?

dsl c est pas le ns10 c est le wns ;), au bout d un moment on s embrouille avec
toutes ces appellations !

si tu utilises le wns c est ok mais il faudra que tu pense à mettre de la mousse plus épaisse, matelasse pas toute la pièce tu les espace et tu verras que ta cabine n aura plus rien à voir en terme d acoustique



Ahh.. je pensais que ces mousses feraient l'affaire, mais je précise que dans la cabine il y'a 20 mousses de chez thomann, et le reste j'ai fait des panneaux acoustique maison : laine de roche 8cm entouré d'un cadre en bois et un tissus par dessus pour éviter les résidus de laine..

Je me posais des questions, car j'ai pas encore entendu un acapella en studio non traité, j'avais l'impression que mes voix donnaient un rendu agressif..

Pour le wns, merci du tuyau, je l'ai dans mes plugins il faut juste que je cherche comment m'en servir car ça n'a rien à voir avec le ns1 !

Merci et bonne journée à toi !