Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'un débutant Mixage lead et back

  • 49 réponses
  • 5 participants
  • 4 800 vues
  • 6 followers
1 Question d'un débutant Mixage lead et back
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car j'ai besoin d'une aide que je n'ai pas réussi à trouver malgrès des recherches..

Alors voilà, j'ai une petite cabine d'enregistrement, tapis au sol, mousses acoustique de chez thomann la cabine fait 170 x 170 x 220 cm..
J'enregistre avec un Rode Nt1 et comme carte son une Duet ios de chez Apogée.
J'enregistre le tout sous logic pro x et j'ai a disposition la collection ssl 4000 de chez waves.

Je posterai des photos de la cabine si nécéssaire et je vais essayer d'etre le plus précis possible..

Je précise avant tout, que tout ce que je fait je l'ai appris en regardant des tutos ou sur les forums comme celui ci, donc il est plus que probable que je fasse pas mal de choses fausses...

Alors je pose mon problème : je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant du mélange voix lead et voix back je m'explique ..

La voix lead je m'en sors, meme que ça parait assez amateur, mais les backs je ne sais absolument pas comment faire pour les faire ressortir par dessus la lead en gros je ne sais pas comment les mixer différemment de la lead ... Je précise que j'enregistre que du rap..

J'ai trouvé sur les forums et tuto :
Application sur la voix lead :
Compresseur type cla 2a ( que j'utilise quasiment à chaque fois )
Coupe bas à 100Hz ( eq basique logic pro x )
Ssl channel : PRESET Lead vox
Ssl Eq : booster 3-6 db les 12 à 15 Khz
Cla Vocals de chris lord : on peut appliquer reverb, delay, compression, pitch, treble, et bass..
Butch Vig Vocals : PRESET lead vox ( c'est un eq )
De-esseur

Voilà ce sont les effets que j'utilise, malgrès que ce n'est pas pro je sais, mais il faut bien commencer à quelque part quitte à utiliser des presets..

Alors j'applique ces effets sur ma lead, qui suivant les réglages que je fais sort encore assez propre.

Je donne un exemple du résultat que je souhaite obtenir comme back vocals : https://www.youtube.com/watch?v=XZBU7BWQsZs
En effet le rappeur ''Sofiane '' a très souvent des back qui ressortent vraiment du mix, comment ils font ça exactement?

Car moi, vu que je mets les memes effets sur les back que sur ma lead, même en changeant 2-3 trucs comme les presets je n'arrive vraiment pas à les faire ressortir et c'est meme carrément plus propre sans les backs...

Et si au passage quelqu'un a 2-3 conseils pour mes voix leads, je suis preneur !

Merci à tous de votre entraide, c'est grâce à vous si on peut faire de la musique en home studio !

PS : je peux poster un mix que j'ai fait si besoin...

2
Déjà est-ce que t'aurais un exemple de tes morceau, qu'on puisse avoir une idée du soucis?

Là en vrac, Je dirai que les 2 pistes à explorer en priorité sont la mise en place et la justesse :

Si les back et le lead chantent pas rigoureusement ensemble, c'est pas propre, et ça donne un rendu flou. Idem pour la justesse, si plusieurs voix chantent en même temps, mais ne sont pas justes (entre elles et/ou avec la musique), ça peux pas être beau...

Toutes les histoires d'EQ/comp/mixages viennent APRES ça. Meme avec le meilleur mixeur du monde, sur du matos qui coute le prix d'un hotel particulier à Paris, si c'est pas juste et en place, ça sera dégueulasse. Caca in = caca out comme on dit.
3
Citation de microwAves :
Déjà est-ce que t'aurais un exemple de tes morceau, qu'on puisse avoir une idée du soucis?

Là en vrac, Je dirai que les 2 pistes à explorer en priorité sont la mise en place et la justesse :

Si les back et le lead chantent pas rigoureusement ensemble, c'est pas propre, et ça donne un rendu flou. Idem pour la justesse, si plusieurs voix chantent en même temps, mais ne sont pas justes (entre elles et/ou avec la musique), ça peux pas être beau...

Toutes les histoires d'EQ/comp/mixages viennent APRES ça. Meme avec le meilleur mixeur du monde, sur du matos qui coute le prix d'un hotel particulier à Paris, si c'est pas juste et en place, ça sera dégueulasse. Caca in = caca out comme on dit.



Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par justesse.. Mais pour ma part, il est vrai que 90% des gens qui viennent faire un son font des décalages entre la lead et les backs ou dans les refrains ce qui est problèmatique de base, malgrès des tentatives de ma part de recalage a la main c'est pas propre...
Je te laisse un lien, je viens de mettre sur youtube un couplet et un refrain https://www.youtube.com/watch?v=yrE_tcVEUcY&feature=youtu.be

J'ai beaucoup de questions concernant l'eq, car beaucoup de choses que je ne comprends pas par exemple : je sais pas si je dois me focaliser sur la voix ou sur l'instru pour faire un bon eq, et surtout comment savoir quelles fréquences augmenter ou diminuer.. Si je dois enlever des frequences de l'instru pour laisser de la place à la voix?..

J'ai fait des recherches mais j'ai pas encore trouvé un guide vraiment complet qui explique de A à Z comment faire un eq ..

Merci pour ton aide, je sais que je grille certainement des étapes mais j'en ai un peu marre depuis décembre 2016 je cherche tout seul..
4
salut Amz, concernant les eq, tu peux trouver cela très facilement sur youtube,
alors pour faire le rendu arrière des coeurs sur le titre de Sofiane,
tu laisses une voix au centre eq corrective des frequences + eq constructif, je te conseille le ssl eq + comp
cla 2 a ou cla 76 a toi de voir ce que tu préfères + un deesseur, ensuite tu copies colles la même piste pour faire une deuxième piste de voix surcompressée en dessous bien plus basse juste compression et deesseur pour donner du bas et de la présence, (attention aux respirations), tu peux ajouter l eq si tu veux mais cela depend vraiment du contexte, ensuite ces deux pistes, tu les envoi dans un groupe et tu utilises un coupe haut et un coupe bas puis un saturator très léger un plugin qui émule un preamp type ssl twintube, decapitator de chez soundtoys, attention le réglage doit être très léger, ensuite une compression de type ssl comp (attention pas d effets pompeux) essaie de garder le naturel de la voix donc la pour la lead on est ok, ensuite pour les coeurs deux pistes vocales parfaitement synchronisées avec le plug Vocalign de chez synchro arts, ensuite tu fais un panner, 1 coeur à gauche et un coeur à droite (pas tout à fond, envoies ces deux pistes dans un groupe et pareil une eq, une comp, un coupe haut coupe bas et un deesseur et une emulation de preamp comme pour l autre bus vocal, ensuite pour l effet special, prend ta deuxième piste de coeur et envoi un send dedans un doubler 2 de chez waves (preset another doubled take est pas mal) doser legèrement, tu peux rajouter également une reverb très fermée de type room studio, attention ça agit vite donc très peu, ensuite une reverbe longue qui laisse une trainée sur les fins donc gestion de ta reverb par automation, un delay peut être appliquée également sur les fins, pareil tout avec finesse

pour éviter des problèmes sur les coeurs, je te conseille d abord d appliquer le doubler de waves et ensuite de jouer avec les panner gauche droite car le doubler spatialise beaucoup et parfois, il n est pas utile de trop toucher aux panners, tout dépends encore une fois du mix, le doubler a un effet efficace mais trop alors pense à baisser le volume de ta deuxième piste de coeur, en espérant avoir pu répondre à certaines de tes questions ;)

Louis & Co

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 11:16:59 ]

5
Citation de Laboxstudio :
salut Amz, concernant les eq, tu peux trouver cela très facilement sur youtube,
alors pour faire le rendu arrière des coeurs sur le titre de Sofiane,
tu laisses une voix au centre eq corrective des frequences + eq constructif, je te conseille le ssl eq + comp
cla 2 a ou cla 76 a toi de voir ce que tu préfères + un deesseur, ensuite tu copies colles la même piste pour faire une deuxième piste de voix surcompressée en dessous bien plus basse juste compression et deesseur pour donner du bas et de la présence, (attention aux respirations), tu peux ajouter l eq si tu veux mais cela depend vraiment du contexte, ensuite ces deux pistes, tu les envoi dans un groupe et tu utilises un coupe haut et un coupe bas puis un saturator très léger un plugin qui émule un preamp type ssl twintube, decapitator de chez soundtoys, attention le réglage doit être très léger, ensuite une compression de type ssl comp (attention pas d effets pompeux) essaie de garder le naturel de la voix donc la pour la lead on est ok, ensuite pour les coeurs deux pistes vocales parfaitement synchronisées avec le plug Vocalign de chez synchro arts, ensuite tu fais un panner, 1 coeur à gauche et un coeur à droite (pas tout à fond, envoies ces deux pistes dans un groupe et pareil une eq, une comp, un coupe haut coupe bas et un deesseur et une emulation de preamp comme pour l autre bus vocal, ensuite pour l effet special, prend ta deuxième piste de coeur et envoi un send dedans un doubler 2 de chez waves (preset another doubled take est pas mal) doser legèrement, tu peux rajouter également une reverb très fermée de type room studio, attention ça agit vite donc très peu, ensuite une reverbe longue qui laisse une trainée sur les fins donc gestion de ta reverb par automation, un delay peut être appliquée également sur les fins, pareil tout avec finesse

pour éviter des problèmes sur les coeurs, je te conseille d abord d appliquer le doubler de waves et ensuite de jouer avec les panner gauche droite car le doubler spatialise beaucoup et parfois, il n est pas utile de trop toucher aux panners, tout dépends encore une fois du mix, le doubler a un effet efficace mais trop alors pense à baisser le volume de ta deuxième piste de coeur, en espérant avoir pu répondre à certaines de tes questions ;)



Hello, tout d'abord, je ne sais pas comment on notifie quelqu'un j'espere qu' en citant ton message tu verras ma réponse..

Alors merci de ton message...

Pour les eq et youtube, j'ai déjà cherché j'ai passé mon année à ça lol..

Je cherche quelqu'un qui me dise concrètement ce qu il faut faire, parce que dans les guide ou tutos on t'apprend seulement comment UTILISER l'eq ce que je sais faire à présent !!
Mais c'est pas expliqué précisément quelles fréquences couper ou augmenter que ça soie sur l'instru ou sur les voix.
J'ai téléchargé des guide et ragardé des centaines de tutos sans exagerer, et sans trouver ce que je cherche, qui me parait pourtant evident et essentiel...


Pour ta réponse, je te remercie d'avoir pris le temps et vais t'expliquer le soucis :
Pour les backs, je faisais avant 2 lignes de back, une a gauche, une a droite, ça represente plus de travail et au final ne change absolument pas mon résultat c'etait meme pire ... Voilà pourquoi j'en fais qu'une au centre ..

Je ne sais pas si sofiane en fait 2 pistes backs, mais j'ai pu comprendre que certains rappeurs actuels faisaient qu'une piste back et arrivaient au meme resultat..

J'ai tellement de questions suite a ta réponse... je tiens à préciser qu'il y'a beaucoup de termes techinques pour un débutant, du coup j'ai compris la moitié de ta réponse..

Du coup je ne sais pas par ou commencer mais rien que la première phrase : Copier coller la lead... d'après mes recherches cela ne se fait plus depuis les années 2000 dans le rap.. donc je ne sais pas mais merci quand meme

Et surtout que quand je copie-colle j'ai un effet robotique qui déforme complétement la voix, meme en applicant un délai de 20ms il me semble..
( j'avais fait les recherche et essayé cette méthode)

Merci quand meme...

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 12:47:37 ]

6
Alors, quand je parle de justesse, je parle de notes, si tu chante sur un do, et que ton back ou ton instru est sur un do #, ça va etre horrible...

Sinon, de ton morceau que j'ai écouter, y'a pas de gros soucis,bon, la mise en place est perfectible, mais on a entendu bien pire...
Si tu veux "sonner" comme sofiane, c'est pas au niveau du mix que tu vas arranger ça, c'est au niveau de l'interpretation, sofiane à une voix beaucoup plus agressive que toi, et les back aussi, du coup forcément le rendu sera pas pareil...

Sinon, pour tes soucis d'EQ, ce que tu demande n'existe pas... On egualise en fonction de la piste, c'est pas parceque un tuto te dis "coupe bas à 110, cut de 4 dB à 800 et boost à 2.5k" que ça marchera forcément sur ta piste... Une Eq ça se fait à l'oreille, car chaque prise est différente, ça va dépendre du micro, du chanteur, de l'acoustique de la piece, etc...

En gros sur une voix de mec, tu va avoir la "chaleur" entre 150 et 300 Hz, la présence de la voix, l'intelligibilité si tu veux, entre 1.5 et 3kHz, les sifflante ver 8-10kHz, et l'air au dessus, mais ça c'est uniquement une base de départ, ça peux énormément varier d'une piste à l'autre...

Perso pour les back, j'aime bien les comprésser violemment (pense bien à couper les respirations sur la piste), et tailler dans l'aigus pour virer les sifflantes (à l'EQ ou au déesseur), histoire qu'on les entende bien, mais que ça agresse pas et que ça bouffe pas le lead.

Vu que c'est toi qui fait les back et le lead, tu peux aussi essayer de chanter différemment les back, soit plus agressif, ou au contraire plus monocorde, histoire de bien les différencier du lead.

7
Globalement, les backs sont souvent un peu filtrés (atténués) dans le haut, reçoivent un peu plus de reverb (même si dans le style les reverb sont tres courtes), et seront ailleurs qu'au centre, dans le positionnement panoramique.
8
Citation de microwAves :
Alors, quand je parle de justesse, je parle de notes, si tu chante sur un do, et que ton back ou ton instru est sur un do #, ça va etre horrible...

Sinon, de ton morceau que j'ai écouter, y'a pas de gros soucis,bon, la mise en place est perfectible, mais on a entendu bien pire...
Si tu veux "sonner" comme sofiane, c'est pas au niveau du mix que tu vas arranger ça, c'est au niveau de l'interpretation, sofiane à une voix beaucoup plus agressive que toi, et les back aussi, du coup forcément le rendu sera pas pareil...

Sinon, pour tes soucis d'EQ, ce que tu demande n'existe pas... On egualise en fonction de la piste, c'est pas parceque un tuto te dis "coupe bas à 110, cut de 4 dB à 800 et boost à 2.5k" que ça marchera forcément sur ta piste... Une Eq ça se fait à l'oreille, car chaque prise est différente, ça va dépendre du micro, du chanteur, de l'acoustique de la piece, etc...

En gros sur une voix de mec, tu va avoir la "chaleur" entre 150 et 300 Hz, la présence de la voix, l'intelligibilité si tu veux, entre 1.5 et 3kHz, les sifflante ver 8-10kHz, et l'air au dessus, mais ça c'est uniquement une base de départ, ça peux énormément varier d'une piste à l'autre...

Perso pour les back, j'aime bien les comprésser violemment (pense bien à couper les respirations sur la piste), et tailler dans l'aigus pour virer les sifflantes (à l'EQ ou au déesseur), histoire qu'on les entende bien, mais que ça agresse pas et que ça bouffe pas le lead.

Vu que c'est toi qui fait les back et le lead, tu peux aussi essayer de chanter différemment les back, soit plus agressif, ou au contraire plus monocorde, histoire de bien les différencier du lead.



Merci pour ta réponse..

Petite précision, ce n'est pas moi qui rap ahaha...

Alors oui, il y'a pire c'est vrai mais je ne suis pas satisfait, et ce que tu dis me parait fou, car j'ai vu des back ressortir comme ceux de sofiane alors qu'ils ne sont pas du tout interprètes agressifs.. j'en conclu donc que c'est au mixage que ça se joue...

Pour l'eq, je sais que c'est en fonction de la piste qu'il faut equaliser.. Mais ça m'etonnerait beaucoup que dans les coure d'ingé son le prof dit aux eleves : debrouillez vous avec vos oreilles.. lol.
Je demande simplement concrètement ce qu'il faut faire c'est à dire :

Comment savoir quelles fréquences éliminer de la voix? Est-ce que la technique de prendre une frequence la monter au max et si sa casse les oreilles marche?
Si il faut couper des frequences dans l'instru pour laisser ces frequences a la voix? Si oui, comment savoir lesquelles c'est?
Comment savoir quelles fréquences augmenter dans la voix, car meme en faisant des tests je ne sais pas les quelles augmenter..

Il doit bien y'avoir une base et je ne la trouve nul part expliquée concrètement.. Et je ne pense pas avoir des oreilles si nulles que ça..

Pour les backs et le compresseur : Je suis en effet un peu perdu car il me semble que je compresse beaucoup en tout cas avec le cla 2a je suis en général a 50-54...

Je viens d'essayer de tailler dans les aigus pour les backs ça ressort encore plus horrible donc il y'a quelque chose qui ne jour pas, je comprends rien !!

On a essayé plus d'une dizaine de fois de faire differremment, depuis decembre 2016, on a enregistré plus de 60 morceaux avec beaucoup de rappeurs differents et a chaque fois c'est les backs qui jouent pas donc il dois bien y'avoir un soucis !!

Merci pour ton aide
9
Citation :
Comment savoir quelles fréquences éliminer de la voix? Est-ce que la technique de prendre une fréquence la monter au max et si sa casse les oreilles marche?


Oui, ça marche très bien pour se former l'oreille ça ! Par contre, c'est pas seulement "quand ça casse les oreilles" que c'est la bonne fréquence, disons plutot que tu entend un truc qui te geine dans ta piste, et tu la cherche à l'EQ pour la tailler.

Citation :
Si il faut couper des frequences dans l'instru pour laisser ces frequences a la voix? Si oui, comment savoir lesquelles c'est?


Ca dépend de l'instru, mais oui, il faut mixer la voix avec le reste, donc forcément il peux être nécessaire de tailler dans l'instru.
Idéalement, il faut travailler sur une instru multipiste, pas sur une stereo. Ca permet de mixer plus en details (par exemple si c'est un synthé qui geine pour la voix, c'est mieux de travailler uniquement sur le synthé, plutot que sur tout les instrus derrière...)

Citation :
Comment savoir quelles fréquences augmenter dans la voix, car meme en faisant des tests je ne sais pas les quelles augmenter..

Sur une EQ, de préférence vaut mieux travailler en négatif, surtout sur une voix, vaut mieux enlever ce qui geine qu'augmenter ce qui manque, l'oreille entend plus facilement un boost qu'une atténuation, donc c'est plus naturel dans ce sens. Mais c'est bien évidemment pas une règle absolue...

Pour savoir sur quelle fréquences travailler... Ben ça c'est de l'oreille quoi, ça vient avec l'éxperience... En gros, si la voix manque de clarté, tu peux essayé de booster legerement et avec un Q large dans la zone d'intelligibilté (entre 1.5 et 3k en gros), à l'inverse, si la voix est un peux "dure" ou "metallique", faudra baissé dans cette zone... si la voix sonne un peu "tonneaux", tu peux essayer de tailler entre 800 et 1k, si la voix est boueuse, c'est plutôt dans le grave qu'il faut tailler... Je peux pas etre plus précis que ça !


Citation :
Pour les backs et le compresseur : Je suis en effet un peu perdu car il me semble que je compresse beaucoup en tout cas avec le cla 2a je suis en général a 50-54...


Et ta réduction de gain est de combien ? La valeur du potar on s'en fout en fait, c'est de combien le comprésseur atténue qui est importante, la position du potar dépend uniquement du niveau de ta piste.
10
Citation de microwAves :
Citation :
Comment savoir quelles fréquences éliminer de la voix? Est-ce que la technique de prendre une fréquence la monter au max et si sa casse les oreilles marche?


Oui, ça marche très bien pour se former l'oreille ça ! Par contre, c'est pas seulement "quand ça casse les oreilles" que c'est la bonne fréquence, disons plutot que tu entend un truc qui te geine dans ta piste, et tu la cherche à l'EQ pour la tailler.

Citation :
Si il faut couper des frequences dans l'instru pour laisser ces frequences a la voix? Si oui, comment savoir lesquelles c'est?


Ca dépend de l'instru, mais oui, il faut mixer la voix avec le reste, donc forcément il peux être nécessaire de tailler dans l'instru.
Idéalement, il faut travailler sur une instru multipiste, pas sur une stereo. Ca permet de mixer plus en details (par exemple si c'est un synthé qui geine pour la voix, c'est mieux de travailler uniquement sur le synthé, plutot que sur tout les instrus derrière...)

Citation :
Comment savoir quelles fréquences augmenter dans la voix, car meme en faisant des tests je ne sais pas les quelles augmenter..

Sur une EQ, de préférence vaut mieux travailler en négatif, surtout sur une voix, vaut mieux enlever ce qui geine qu'augmenter ce qui manque, l'oreille entend plus facilement un boost qu'une atténuation, donc c'est plus naturel dans ce sens. Mais c'est bien évidemment pas une règle absolue...

Pour savoir sur quelle fréquences travailler... Ben ça c'est de l'oreille quoi, ça vient avec l'éxperience... En gros, si la voix manque de clarté, tu peux essayé de booster legerement et avec un Q large dans la zone d'intelligibilté (entre 1.5 et 3k en gros), à l'inverse, si la voix est un peux "dure" ou "metallique", faudra baissé dans cette zone... si la voix sonne un peu "tonneaux", tu peux essayer de tailler entre 800 et 1k, si la voix est boueuse, c'est plutôt dans le grave qu'il faut tailler... Je peux pas etre plus précis que ça !


Citation :
Pour les backs et le compresseur : Je suis en effet un peu perdu car il me semble que je compresse beaucoup en tout cas avec le cla 2a je suis en général a 50-54...


Et ta réduction de gain est de combien ? La valeur du potar on s'en fout en fait, c'est de combien le comprésseur atténue qui est importante, la position du potar dépend uniquement du niveau de ta piste.




Merci pour toutes ces infos, ça m'éclaircit déjà un peu !

Tout d'abord, pourrais-tu me dire comment on fait exactement pour répondre à un message? Faut-il a chaque fois citer le post?

Pour la technique de monter au max la frequence, j'ai compris et vais effectuer un travail là-dessus..
J'ai lu que pour couper une fréquence il fallait avoir un petit facteur Q et baisser entre 1 et 3.5 dB max c'est bien ça?
Et j'ai remarqué qu'en montant au max il y'avait beaucoup de ces bruits qui faisaient mal aux oreilles, je dirai sur 25% de l'eq, je dois donc baisser toutes ces fréquences? Car certaines sont grandes par exemple : de 300 à 500 Hz ça me fait ce bruit désagréable du coup ça ferait beaucoup à baisser..
( le 300 à 500 Hz etait un exemple )

Je sais que l'idéal est d'avoir une instru piste par piste, mais malheureusement les gens ne veulent pas payer une instru + le studio...
Du coup je me retrouve à chaque fois avec un mp3 de youtube et je sais que le résultat final dépend aussi de ça..
Prenons l'exemple du son que j'ai publié, j'aurais du sur ce son couper ou baisser certaines frequences de l'instru pour avoir un résultat plus propre, laisser plus d'espace a la voix?
Si oui, comment puis-je savoir quelles frequences baisser dans l instru ?

Pour l'eq et le travail en positif ou en négatif, je comprends qu'il vaut mieux travailler en négatif..
Et justement, c'est à l'oreille oui, mais il faut que j'apprenne à distinguer la clarté, la voix dure ou metallique, ect..
Car là je ne comprends toujours pas ce que c'est..

Pour le cla 2-a justement le peak reduction se situe toujours entre 50 et 54 et le gain je le laisse comme il est à 40..
J'ai lu qu'il fallait que l'aiguille du compresseur atteigne entre -7 et -10dB pour les passages les plus forts c'est ce que je fais et arrive a chaque fois dans ces valeurs de peak reduction entre 50 et 54..

Merci pour ton aide !

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 14:25:28 ]